L’écho’ de contrôle : comment obtenir le « bon » rdv ?

J’ai eu un petit déclic ce matin. J’ai trouvé une des solutions à mes problèmes d’emploi du temps et de gestion du temps. Je me demande même comment j’ai pu ne pas y penser plus tôt. Je pense que désormais, pour me faciliter la vie, je ferai comme je l’ai fait aujourd’hui, à savoir ne plus appeler dès J1 (trop tard) pour les rendez-vous pour les échographies à faire, en l’occurrence à J2 pour la première. Je m’explique :

Quand on est PMette et que l’on travaille à temps complet (c’est le cas d’une grande majorité d’entre nous), la question des retards au boulot (ou disparitions momentanées pour celles qui font leurs écho entre midi et deux) est un véritable problème. Un problème qu’il faut gérer, en plus des nombreux autres soucis inhérents à l’AMP. Je ne vais pas les citer car si vous me lisez, c’est qu’il y a de fortes chances pour que vous vous y connaissiez en parcours du combattant !

Parfois même, pour contrôler si tout va bien au niveau des follicules (« antraux » !), de l’endomètre et autres, il se peut que, comme une illusion d’optique, vous disparaissiez, puis réapparaissiez, comme par magie, sur votre lieu de travail ; mais avec -au mieux- une heure, -au pire- plusieurs heures de retard.

Comment justifier ces retards ? Comment faire comprendre que si on avait le choix, on ferait autrement ? Comment expliquer qu’on n’est pas malade, mais qu’on a des rendrez-vous médicaux importants tel jour et pas un autre ?

Mes prises de sang (dosages plasmatiques =>; Estradiol, LH, Progestérone) et échographies de contrôle se font d’abord à J2 puis au moins un jour sur deux à partir de J6 et ce jusque J12.

Pour les prises de sang : aucun souci. Je me débrouille pour être au labo un peu avant l’ouverture, aux aurores donc, afin de passer la première et enchaîner directement l’échographie pour ensuite (fraîche comme la rosée du matin, bien sûr !) attaquer ma journée de travail.

Le problème se pose pour les échographies. Il faut appeler un centre d’échographie à J1 pour un rendez-vous à J2, c’est-à-dire la veille pour le lendemain ! [D’ailleurs, c’était pas le propos du billet, mais comment faire si J1 tombe un samedi ? Je n’ai toujours pas la réponse vu que je n’ai toujours aucun moyen de joindre gygyamp ou son secrétariat un samedi].

Bref, revenons à notre affaire… Ma tactique pour « choper » un rdv le plus tôt possible, en tout début de matinée (avant 8h idéalement pour moi), c’est d’appeler dès aujourd’hui (pour info, je suis à J18 aujourd’hui) pour J2 du cycle prochain.

Depuis mon arrêt de grossesse, mes cycles ont malheureusement bien raccourci (entre 22 et 26 jours au lieu de 28 habituellement). Du coup, ne sachant pas quand tombera J1 (et donc, par la force des choses, J2), j’ai pris plusieurs rendez-vous, plusieurs jours de suite, très tôt le matin, dans des centres d’échographie différents. J’ai eu tellement affaire avec les échographistes que mon carnet d’adresses spécial « écho de contrôle » est bien rempli. Et en appelant si tôt à l’avance, on trouve toujours des créneaux tôt le matin. Yes !

Même si c’est pas très sympa, je me dis que j’annulerai au dernier moment les autres rendez-vous pris. Je préfère que ça se fasse dans ce sens. Pas envie de stresser et de devoir m’organiser au dernier moment !

Finalement, je me dis que l’AMP nous amène à faire preuve de beaucoup d’ingéniosité et d’imagination pour « alléger » nos difficultés… disons, organisationnelles !

6 réflexions sur “L’écho’ de contrôle : comment obtenir le « bon » rdv ?

  1. J’avoue j’ai de la chance, ma chef étant passée par là ne me dit rien du tout sur mes retards et autres.
    Quant à l’organisation, tu m’étonnes, on devient des pros. Hier à l’hosto, ils m’ont demandé pour la Xième fois mes résultats de prise de sang qu’ils ont déjà eu par 2 fois mais qui n’étaient toujours pas dans mon dossier. Evidemment je les avais, l’infirmière m’a dit que j’étais organisée, j’ai répondu qu’avec la PMA, on n’avait pas le choix!

    • Le sens de l’organisation, c’est clair que si tu l’as pas, il y a de fortes chances que tu laisses tomber la PMA en cours de route. Ou alors, tu l’ acquières… par la force des choses.
      Tu verrais mon dossier PMA : chaque ordonnance est agrafée aux résultats, le tout rangé par ordre chronologique. Même chose pour mon homme.
      Et sinon, on a un nouveau chef en septembre, je suis tentée par tout lui dire, d’autant que c’est une femme…

  2. J’ai solutionné une partie du probleme. Mon gygy est équipé et fait lui même les échos, du coup, pour les passer il s’adapte un peu à mes horaires et moi aux siens. J’arrive toujours à passer entre midi et deux. Et au boulot, personne ne me pose de questions puisque j’arrive très tôt le matin avant tout le monde à cause de la pds à faire le jour même…

    • Quelle chance !
      Gygyamp aussi est équipée mais elle ne me fait qu’exceptionnellement les échos de contrôle (pour IAC 1 seulement…). Remarque, vaut mieux que ça soit avec qq’un d’autre puisque c’est minimum 1h d’attente avec elle et qu’elle me garde 5 min, pas plus !
      Le tout, 80 euros (parfois 90, 150 euros l’insémination).

  3. J’ai fait mes iad chez une gynéco qui fait elle-même les écho, du coup, c’est vachement plus simple. Pour les Fiv tout se fera à l »hosto et là, c’est le bordel (ils en ont rien à foutre que tu bosses à l’hosto).

    • C’est précieux d’avoir une gynéco qui fait les échos de contrôle personnellement.
      La mienne, comme je disais ailleurs, me les fait rarement (de toute façon, si c’est pour attendre -au mieux- 1h pour 5 min de consultation, le tout sans explication précise sur l’évolution des follicules, autant aller ailleurs…).

Laisser un commentaire

