Poisse, quand tu nous tiens : IAC 4 BIS annulée aussi !

Règles avant-hier.

Prise de sang + écho à J2 hier matin pour voir si les follicules sont de taille normale.
Résultat : même problème que la dernière fois, à J2, le 9 juin. Mais cette fois, c’est un follicule de 12 mm qui va tout bloquer. Je ne comprends pas. D’habitude, je n’ai pas de follicules puisque je suis en insuffisance ovarienne et là, depuis deux cycles, j’en ai, mais deux fois trop gros ! C’est le monde à l’envers. Et je n’ai pas d’explication. Gyamp ne m’a pas expliqué pourquoi. Je suis dégoûtée et si triste.

A ma tristesse de ces derniers jours vient se greffer de la colère. On ne peut pas, à ce cycle là non plus, reprendre les stimulations ovariennes en vue d’une IAC. Je n’ai rien trouvé de fiable ou probant sur la toile concernant les raisons de cette taille de follicules à J2. Pas de stimulation tant que la taille des follicules ne sera pas inférieure à 10 mm.

C’est encore un cycle de perdu. Et pas qu’un puisque le cabinet ferme en août, donc on tire aussi un trait sur le cycle suivant et comme un malheur n’arrive jamais seul (voire en entraîne d’autres) et que les règles d’après arrivent avant l’ouverture du cabinet, on ne fait rien avant octobre. Aucune insémination prévue avant octobre alors que nous sommes au taquet depuis avril, date de la fin de mon opération (intervention pour polype utérin).

Les résultats de ce cycle à J2 (en comparaison avec J2 du cycle dernier) :

Oestradiol : 47 (411 la dernière fois) / LH : 3,5 (0,5 la dernière fois) / Progestérone : 0,4 (0,2 la dernière fois)

Évidemment, toujours personne pour m’interpréter mes taux (je me répète). Vivement mardi, jour de notre rdv avec une autre gynéco spécialisée stérilité, qui j’espère sera à l’écoute, présente et quelqu’un de confiance. J’espère aussi qu’elle aura une explication à tout cela.

Prochaines étapes :
Provames puis Cetrotide vers J18 (mais, encore une fois, on ne m’a pas expliqué pourquoi).
PDS + Echo de contrôle à J2 mais mon J2 de septembre, ça ne sera qu’après la deuxième quinzaine de septembre.
Et dans le meilleur des cas : insémination en octobre ; mais franchement, j’y crois pas (avec 2 cycles de suite comme ça, je risque encore de développer des follicules aussi gros…).

Je la fais courte, voici notre échange avec l’échographiste (qui est un jeune médecin fort sympathique qui m’a déjà examinée plusieurs fois) :

lui : à gauche, je vois un follicule de 7 mm ; à droite , il y en a quatre dont un à 12 mm…
moi : et qu’est-ce que cela signifie, que je ne vais pas pouvoir reprendre le Gonal ce soir ?
lui : c’est à votre médecin de décider mais un follicule de 12 mm, c’est trop gros. Vos follicules sont de mauvaises qualité et votre réserve ovarienne est diminuée. Vos cycles sont XXX (je ne me souviens plus du tout du terme qu’il a employé).

Effectivement, depuis mon arrêt de grossesse j’ai des cycles de 26 jours (au mieux) au lieu de 28 !

Et évidemment, je n’ai pas eu gygyamp de vive voix, faut pas rêver… J’ai appelé son secrétariat hier après-midi pour savoir ce qu’on faisait pour la suite et pour savoir pourquoi, depuis deux cycles j’avais des follicules supérieurs à 10 mm à J2. La secrétaire m’a répondu que ça arrivait, que le Dr ne lui avait rien précisé d’autre si ce n’est qu’il fallait que je prenne du Provames et du Cetrotide (sans m’expliquer pourquoi, je ne sais même pas à quoi ça sert). J’ai l’impression qu’on se fiche de moi. Je sais juste que la présence de follicules supérieurs à 10 mm à J2 ne permet pas de faire des stimulations, mais je ne sais pas pourquoi ! Moi qui n’ai jamais eu de follicules assez gros, je me retrouve soudainement, depuis déjà 2 cycles, avec ça… Cette 4ème IAC bis est annulée aussi. On n’avance pas.

Que c’est dur d’accepter cette pause imposée de presque 3 mois. Et comme si ça ne suffisait pas, je suis presque complètement aphone depuis hier soir (la tristesse sans doute). Je reviens de chez le médecin (ça faisait longtemps que je n’étais pas allée chez mon médecin traitant et ça change d’aller voir un docteur pour autre chose que ce que la PMA exige). Il m’a mise sous corticoïde. J’ai des inhalations à faire… Je suis fatiguée.

J’ai vraiment le sentiment que cette fois, c’est sans espoir. Hier, c’est mon homme qui a craqué lui qui, d’habitude, est optimiste et confiant. Il m’a dit -en pleurant- « je suis triste et découragé« . Notre rendez-vous de mardi prochain va être décisif. Je n’attends plus rien de la PMA. Je sais déjà qu’elle va nous parler de don d’ovocytes. Mon homme est d’accord. Quant à moi… Je n’ai plus de larmes.

Publicités

25 réflexions sur “Poisse, quand tu nous tiens : IAC 4 BIS annulée aussi !

  1. Oh punaise ! C’est nul ça ! Avant de penser don d’ovocytes, il faut avoir un second avis. Tu fais bien de voir cet autre gygy en PMA. Et des cycles raccourcis j’en ai eu après ma grossesse arrêtée aussi. Des cycles de 24 ou 25 jours même ! Bref, il doit y avoir une explication logique. Si t’es en insuffisance ovarienne, je me demande si la DHEA ne serait pas à envisager aussi.
    Bises de courages

    • Oui, pareil ! J’ai même eu des cycles de 22 / 24 jours alors qu’avant ma grossesse arrêtée, j’avais toujours été réglée comme une horloge. Les cycles qui raccourcissent sont un indicateur de l’affaissement de la réserve ovarienne.
      Pour la DHEA, je vais sûrement en prendre. Avec gygyamp ou la nouvelle que nous avons vue ce matin…
      Je croise les doigts pour ton transfert de dimanche. 5 ovocytes, c’est pas si mal. Bises.

  2. Un bon gâteau au chocolat à te faire vomir tellement il est lourd !!! 1 fois par jour pendant 2 jours pour ton chéri et pour toi. Signé docteur SopkWarrior.
    Sérieusement, n’est il pas envisageable que tu prennes unrdv rien que pour poser tes questions ? C’est quand même dingue le peu d’attention que ce docteur te porte. Je te souhaite vraiment que ce nouveau rdv avec ce gygy portera ces fruits et te donne des réponses. Et puis HO, le don d’ovocyte est aussi une chance non ? Seche tes larmes, leve toi et marche comme on dit et pas à l’ombre hein ! Non au soleil !!! bisouuuuus

    • Avec toute la cortisone que je prends, si je me gave en plus de gâteau au choco, je vais ressembler à un éléphant 😉
      Oui, le DO est une chance… Nous l’avons (aussi) abordé ce matin avec la nouvelle gynéco.
      Pas de miracle, pas de nouveauté, je suis bien en IOP et la FIV, c’est pas pour nous ! Et merci pour ton peps… communicatif ! J’espère que tu vas mieux que la semaine dernière… Des bises.

  3. Je suis désolée pour toi… Quant à trouver quelqu’un de disponible et à l’écoute pour te donner des explications, mon vécu dans mon centre me fait désesperer que cela existe… Courage. Profite de cette pause forcée pour essayer de voir les choses autrement… Apo

    • Oupssss, je viens, à l’instant, de trouver ton commentaire perdu au milieu des spams… Tir rectifié ! Le voici donc.
      Merci pour tes encouragements, je vais mieux depuis et j’essaie de profiter de cette pause forcée !
      A bientôt.

  4. J’ai hâte que tu rencontres ce nouveau gygy!
    Il y a forcément une explication à la taille des follicules à J2! C’est quand même dingue que ta gygy ne te donne pas d’interprétation de tes taux.
    La DHEA me semble une piste non négligeable. Je regrette que tu ne vives pas près de chez moi car je t’aurai conseillé ma doc. On a les mêmes taux, elle t’aurait laissé ta chance en fiv.
    Frappe toutes les portes possibles jusqu’à ce qu’on accepte de te laisser faire une fiv pas des IAC.
    Ne te laisse pas abattre,
    Gros bisous

    • Oui, j’ai bien eu l’explication pour la taille : ma fonction ovarienne fait des siennes. Non seulement je suis en IO, mais en plus, si ça se trouve, je suis bientôt en ménopause !
      Pas de FIV pour moi, on nous l’a bien dit clairement… « Couve bien », ma belle. Je croise pour toi. Grosses bises.

  5. C’est dur …
    Mais tu fais très bien je crois d’aller voir un autre gygy spécialisé.
    Le chemin vers le don est un autre chemin, laisse toi du temps, attend les autres avis médicaux.
    Courage

    • Oui, le DO sera sans doute une de nos prochaines étapes… Je n’aurais jamais pensé dire (écrire) cela un jour…
      Je te lis régulièrement (même si je ne commente pas). Ça m’est à la fois douloureux (ça me renvoie à mon échec), mais ça me donne aussi de l’espoir.
      Bonne grossesse et des bises jusque dans le sud.

    • Elle nous a éclairés, oui… Mais les nouvelles ne sont pas réjouissantes. Quelques sourires en plus et une plus grande écoute (mais bon, notre 1er rdv avec gygyamp était pareil !)…
      Je suis tellement sensible en ce moment que lorsque je lis tes billets (certains derniers, en tout cas), je me mets à pleurer…
      Surtout, ne te force pas, si tu as besoin de t’arrêter, fais-le b*rdel ! C’est pas tous les jours qu’on est enceinte !!! Plus que 3 mois… Profite… Grosses bises.

  6. Je suis vraiment désolée de ces mauvaises nouvelles. tu sembles au bout du rouleau et il y a de quoi.
    Je comprends que ce temps « perdu » soit insupportable.Peut être peux tu le considérer comme une période pr éventuellement te remettre un peu sur pieds psychologiquement? As tu vu ton médecin, as tu déjà pris des anti dépresseurs? Qd on a mal qq part on prend des médocs, qd on mal à l’âme et au coeur parfois on a besoin d’une petite aide temporaire, ce n’est pas honteux…
    Plein de courage et de gros bisous

    • Bonjour Marlysa, bienvenue ici et merci du soutien.
      Oui, je suis au bout du rouleau. L’année que nous avons vécue fut extrêmement difficile et semée d’embûches. Je ne me suis pas posée un seul instant, je ne me suis pas arrêtée non plus…
      Et là, comme je suis en vacances, mon corps lâche. J’essaie de me prendre en main comme je peux : psychanalyse, acupuncture.
      Je suis aussi très bien entourée… mais, effectivement, ça ne suffit pas toujours.
      J’espère avoir le bonheur de vivre ce que tu vis. Profite bien de ton « poussin ». Bise.

  7. Je suis désolée pour vous, un autre avis serai peut être bien, je ne comprends pas que l’on vous laisse comme ça, je trouve ça abérant. je vous souhaite beaucoup de courage, bises

  8. Putain que c’est dur. 3 mois pour les toubibs c’est rien, pour nous c’est le monde…
    Perso, on m’a parlé du don d’ovocytes aussi (mais personne ne m’a encore que j’étais IO, va comprendre), et j’ai pour l’instant quand même réussi à avoir des ovocytes fécondables. Soit, par rapport à la moyenne, je suis pas une bonne pondeuse, mais bon, y’en a quand même un peu.
    Bef, attends mardi et vois ce qu’on va te dire.
    Des bises

    • Ma chère Lulu, je suis terriblement désolée pour cette pds négative. Remets-toi vite. J’espère que tu rebondiras assez rapidement. Je t’envoie tout plein de courage et de bises.

      Oui, 3 mois, c’est énorme ! C’est pour ça qu’on va sans doute stimuler sans contrôler l’évolution des follicules. Je ne crois plus aux miracles, mais me dis que si la nouvelle gynéco pense que ça ne risque rien, c’est que ça ne risque rien…

      Et sinon, es-tu sûre d’être en IO ? Si on ne t’a rien dit, c’est que tu ne l’es peut-être pas 😉 ?
      Quel sont tes taux (amh / fsh) ?

  9. Moi aussi j’ai une insuffisance ovarienne (taux 1,50) mon gygy m’a dit quand même de tenter la FIV avant de parler de don d’ovocytes (….tu devrais prendre rdv avec un autre gygy histoire d’avoir un autre avais non? baisse pas les bras ! J’en suis à FIV 1 bis…allez fonce trouve un autre Doc.
    Des bises

    • Merci Kaymet d’être passée après ta vadrouille 😉
      Aussi paradoxal que ça puisse paraître -et avec un peu de recul-, les galères nous font, inexorablement, avancer… d’une façon ou d’une autre. Mais c’est sûr qu’on s’en serait bien passé, des galères !
      Bise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s