Du neuf : en route vers « IAC 4 bis bis » avec « Gynéco3 » !

Avec la PMA, on n’est jamais à l’abri de bonnes comme de mauvaises surprises. Rien n’est jamais acquis, rien n’est figé. Tout bouge. Rien n’est su d’avance. La PMA peut rendre n’importe quelle nana « stable », « posée », « patiente », « zen », « optimiste »… complètement chèvre !

Vous auriez vu nos têtes au moment de la consultation du résultat de ma prise de ma prise de sang ! Taux à 1 comme je l’annonçais. La loose donc, la vraie loose. Pas même 5 ou 10, non, 1. Et pas même une once de début d’accroche. Rien, nada. Je suis définitivement stérile. Je le sais désormais, je le sens… et je l’accepte.

Avec la tristesse des résultats de cette prise de sang et mon corps qui m’a, pour la première fois de ma vie, complètement trahie (retard de 9 jours, nausées, douleurs aux seins, boutons, dents sensibles… bref, tous les symptômes de ma 1ère -et sans doute dernière- grossesse « avortée »), je ne savais que penser. Ma 4ème stimulation ovarienne, soit la première sans insémination (mois d’août oblige), s’est, elle aussi, soldée par un échec.

Pourquoi un tel retard (moi qui suis réglée comme une pendule habituellement) ? Depuis mon arrêt de grossesse, la durée de mes cycles a, certes, diminué (passage de 28 à 26 jours), mais jamais je n’avais eu autant de retard…

En bonne PMette, lorsque nous avions vu notre Gynéco3 (ça y est, je lui ai trouvé son nom !) pour un dernier avis en juillet, j’avais eu la bonne idée de prendre un rendez-vous à l’avance pour le 30/08 (donc hier) histoire de bien débuter la reprise et pour anticiper un éventuel souci. Ben j’ai bien fait ! Vous remarquerez mon grand sens de l’anticipation des poisses !

Figurez-vous que ce rendez-vous-ci s’est aussi très bien passé. A peine arrivée dans son cabinet, j’ai compris que DEFINITIVEMENT, c’en était fini avec gygyamp.

Pour des tas de raisons. Je n’ai d’ailleurs toujours pas de nouvelle d’elle sachant qu’elle a eu mon résultat de BHCG ainsi que les résultats de la prise de sang et de l’échographie à J3 de fin juillet (oui, fin juillet !) qui lui avaient été faxés par le labo et le centre d’imagerie. Silence radio encore et toujours, c’est dingue ! Je me demande même si en m’étant obstinée à ce point à me demander si je faisais bien de changer de gynéco, je n’étais pas (un peu) dans une spirale masochiste… En effet, jusqu’à hier matin encore, je me demandais si changer de gynéco était une bonne chose. Et bien là, enfin, je me sens en totale confiance avec un professionnel de la PMA. Mes doutes se sont envolés. Avec gygyamp, c’était toujours le coup de flippe avant de passer un coup de fil, toujours la crainte de tomber sur cette secrétaire si mal-aimable (je suis très polie, là !) qui, à chaque fois que tu poses une question, te fais sentir que t’es qu’une demeurée (là aussi, je suis trèèèèèèèèèès polie !).

Je ne dis pas que l’espoir est revenu. Gynéco3 ne fera pas de miracle, faut pas se leurrer et j’ai une chance infinitésimale d’être enceinte avec ces follicules/ovocytes de m… Elle me l’a dit. Je l’accepte. Je ne suis pas au pays des Bisounours, mais je veux une vraie relation de confiance, de sérénité (autant que possible dans le cadre d’un parcours aussi compliqué que la PMA). On a à nouveau parlé don d’ovocytes. Plus de doute. C’est elle qui rédigera notre courrier pour le CECOS.

Peu importe les détails de la consultation. Tout ce que je peux dire, c’est qu’elle m’a, cette fois encore, gardée une bonne demi-heure (et reçue à l’heure !!!), a répondu à toutes mes questions. Pour rappel, avec gygyamp, c’était 3 minutes top chrono (et 10 pendant les inséminations !) avec toujours ce sentiment de frustration. Je crois qu’il n’y a rien de pire que de sortir d’une consultation encore plus éprouvée qu’on ne l’était avant même d’y entrer… Je pense que là, j’aurais enfin un interlocuteur pour l’interprétation de mes résultats (prises de sang, échographies…).

Voici notre protocole (au vu de l’échographie, mon corps est prêt) :

1/ On se détend. Les IAC ont très peu de chances de marcher, certes. Mais si, par miracle, ça marchait ?

2/ Ce soir (suis à J3) : Gonal F 150 de J3 à J8. C’est mon homme qui me fait les injections et il est le Dieu de la piquouse, mon infirmier à domicile à moi 😉

3/ Mon homme doit refaire tout un tas d’analyses / sérologies : spermogramme, spermoculture…

4/ A J9 : prise de sang pour dosages hormonaux + échographie endovaginale pour monitorage de l’ovulation (j’ai pris rdv pour jeudi 6 !). Selon les résultats, on continue -ou pas- le Gonal.

5/ Ensuite, selon les instructions du cabinet, à partir de J9, direction l’infirmière pendant (peut-être) 5 soirs pour les injections de Cetrotide et de Luveris (jamais utilisé ce dernier, apparemment, ce serait pour améliorer mon taux de LH extrêmement mauvais !?!). Sinon, pour le blocage, mon homme me faisait les injections d’Orgalutran… Tant pis, ça sera une infirmière. J’espère que le Cetrotide ne va pas me fiche en l’air la qualité de mes infimes follicules.

6/ Ovitrelle.

7/ IAC 4 bis bis (enfin !!!).

Voilà, je commence donc ce soir ma 5ème stimulation ovarienne en vue de mon IAC 4 bis bis.

Je sais qu’on sera parents un jour. Sûrement grâce à la FIV-DO d’ailleurs.

21 réflexions sur “Du neuf : en route vers « IAC 4 bis bis » avec « Gynéco3 » !

  1. J’ai utilisé Luvéris lors de la fiv qui a marché. C’est con mais j’étais déçue de ne pas avoir eu le même protocole cette fois-ci (Fostimon et Luvéris pour fiv1, fostimon puis ménopur pour fiv2).
    J’ai utilisé Orgalutran et Cetrotide lors du même protocole car le 1er est souvent en rupture de stock…
    C’est donc parti pour l’IAC! Toute tentative est bonne à prendre.
    Il me semble important d’être dans une relation de confiance avec son médecin, important qu’il écoute ce qu’on a à dire. Tu as vraiment pris la bonne décision en changeant.
    Gygyamp manque vraiment de professionnalisme!

    • Pourvu que le Luvéris soit aussi efficace pour moi !
      Par contre, jamais entendu parler du Fostimon.
      L’avantage de l’Orgalutran, c’est que mon homme pouvait me faire les injections, là, avec le Cetrotide, je dois aller voir une infirmière… Mais bon, c’est pas grave, si ça se trouve, ça sera plus efficace sur moi (m^me si j’ai toujours peur que ça « abîme » le peu de follicules qu’il me reste…).
      Oui, il était temps que je prenne enfin LA décision, mais c’est fait, grâce à vous aussi, à vos commentaires, vos avis éclairés…
      J’espère que ta pré-rentrée s’est bien passée.
      Bises et bon courage pour la suite…

    • Merci beaucoup !!! Les chances sont quasi-inexistantes pour moi, mais je prends ! Et puis personne n’est à l’abri d’un miracle.
      Je pense à toi et j’espère que tu vas, chaque jour, un peu mieux. Des bises.

  2. C’est essentiel de se sentir bien avec l’interlocuteur pma, avoir un sui digne de ce nom ne change pas le résultat (quoi que le doute sois permis), mais il favorise une certaine zénitude toujours bonne à prendre.

    • C’est clair que le parcours est déjà tellement compliqué, douloureux… que si en plus, ça ne « passe pas », ça devient du masochisme. Je suis contente de m’être « réveillée ». Ma psychanalyse y est sans doute pour quelque chose (une forme d’attachement que j’ai pu avoir pour gygyamp car j’ai dû, à tort, penser que c’était grâce à elle que j’étais tombée enceinte une 1ère fois… ce qui est faux ! C’était grâce à nous, à la nature… même si, malheureusement, j’ai perdu mes embryons à 7.5 SA… dans la plus grande douleur…).
      Merci de venir par ici malgré le bonheur que tu vis.
      Bise.

    • Merci ! Elle ne fera sans doute pas de miracle, mais au moins, elle est humaine et répond à mes questions. Puis pour une fois, je suis sortie de là complètement au clair sur le protocole, les échéances… Ça change et ça fait du bien ! Bises.

    • Merci, ma belle…
      Je sais qu’elle ne fera pas de miracle. Elle m’a dit que mes chances étaient infimes, mais au moins, je l’ai « sentie »…
      Je pense à toi et suis de tout cœur avec toi dans cette épreuve et surtout mercredi. Tu as eu raison de demander un curetage. L’expulsion naturelle de mes deux embryons a été ma plus grande souffrance (physique et psychologique).
      De grosses bises.

  3. Je prends le train un peu en marché mais je pige pas pourquoi vous n’êtes pas passé en fiv directement … d’autant que tu as été enceinte de jumeaux… Je sais pas … je raisonné peut être mal … bon courage.

  4. Tous les médecins que nous avons vus jusqu’ici (Gygy + Gygyamp + Gynéco3) nous disent (spontanément, après analyse de mes prises de sang + échographies) qu’au vu de l’état de ma réserve ovarienne (affaissement, baisse, dégringolade, chute… tout ce que tu veux…), « une FIV ne donnerait pas plus de chance » que les IAC.
    En fait, mes follicules ne « tiendraient pas le coup », « ne résisteraient pas à la ponction ». Je développe très peu de follicules (max 2 qui arrivent à maturité après stimulation)
    Ma grossesse gémellaire, je l’ai obtenue grâce à une IAC et j’avais déjà des dosages de m… (1.7 d’amh et 14 de fsh). D’ailleurs, mon arrêt de grossesse est sans doute la conséquence de cette s*loperie d’insuffisance ovarienne.
    Aujourd’hui, le bilan est catastrophique puisque je suis à 0.7 de amh et 22 de fsh. Autant dire que mes chances sont quasi-inexistantes… Mais bon, on tente quand même les IAC puisqu’elles seraient, dans notre cas, malgré tout, un peu plus efficaces que n’importe quelle FIV (pour info, le spermogramme de mon homme est bon… ou du moins, dans la norme).
    A l’époque, bien qu’en IO, on nous avait laissé le choix entre IAC et FIV. On s’était dit qu’on allait commencer par les IAC. Aujourd’hui, avec mon IO installée, on est les recalés de la FIV… Et c’est même pas dit que les IAC « prennent ». Et quand bien même, j’ai « de très fortes chances de refaire un arrêt de grossesse ».
    C’est aussi pour tout cela que nous sommes, parallèlement aux IAC, candidats à un don d’ovocytes.
    J’ai envie de croire qu’un jour ça marchera, d’une façon ou d’une autre…

    • Ça faisait un moment que ça me titillait… mais là, plus AUCUN doute (pour info, silence radio de son côté alors qu’il y a eu prises de sang + écho en juillet, puis résultat BHCG en septembre…). Elle n’a même pas daigné rappeler, comme toutes les autres fois d’ailleurs. Puis quand c’est moi qui appelle, je n’ai jamais aucune réponse à aucune de mes questions. Donc, voilà !

Laisser un commentaire

