La FIV1 avec Number 4 aura-t-elle lieu ?

Le deuxième rendez-vous avec Number 4 a eu lieu il y a une dizaine de jours. A mon arrivée, juste un homme qui attend sa femme. Et cette fois-ci non plus, je n’ai pas beaucoup attendu. Donc ça, c’est plutôt chouette !

Juste avant que mon tour ne vienne, un couple entre. Inévitablement, un regard, puis un autre. On se scrute, mais discrètement. Elle, semble inquiète (était-ce son 1er rdv PMA, est-elle -comme moi- à l’origine du « problème » ?). Lui, semble bien plus détendu. Ils ont la quarantaine bien tassée. Oui, c’est triste, mais en PMette aguerrie, je ne peux m’empêcher d’imaginer, penser les parcours des couples en galère. Que ressentent-ils, depuis quand essaient-ils, où puisent-ils la force de continuer, combien de tentatives, quels résultats, quels antécédents… ?

J’ai donc revu Number 4 pour faire le point sur ce qui s’était passé depuis notre premier rendez-vous, à savoir ces deux éléments :

  1. IAC 4 avec Gynéco3 : ++++++ (au passage, il s’agit d’IAC 4 « bis bis » car les précédentes avaient dû être reportées puisque toutes les conditions n’étaient pas réunies à J2) ;
  2. œuf clair et fausse couche à 6.5 SA suite à cette 4ème IAC.

Je retranscris ici, à la manière de mon billet « compte-rendu » de notre premier rdv, ce qu’il m’a dit. Il se répète parfois, mais ça confirme la cohérence/constance de ses propos :

« Vous êtes parvenue à être enceinte, c’est plutôt bon signe, malgré un œuf clair.

Votre bilan hormonal est « perturbé » (ouahhhhh, mon bilan hormonal, pour lui, n’est QUE perturbé, il est hyper optimiste !) mais à votre âge, on peut faire quelque chose. Si vous aviez 40 ans, je n’aurais rien pu pour vous.

Dans votre cas, on va adapter le traitement à vous et ce n’est pas vous qui vous adapterez au traitement : on commencera la stimulation hormonale non pas à J2 ou J3 (c’était le cas pour toutes mes IAC), mais plus tard (aux alentours de J6, J8, J10 ? J’ai un trou, je ne me souviens plus de ce qu’il m’a dit), au fur et à mesure, en fonction de l’évolution naturelle de vos follicules (je vois pas comment on peut se reposer sur mes follicules qui, sans stimulation n’atteignent jamais les 5 mm, mais après tout, je ne suis pas médecin !) de façon à préserver la qualité ovocytaire ».

Du coup, il m’a prescrit une prise de sang (et quelle prise de sang, on m’a prélevé 7 tubes !) dont les résultats détermineront s’il n’y a pas chez moi un risque de fausse couche à répétition et auquel cas, on adapterait le traitement de la FIV (en plus de la progestérone). Il m’a parlé de prise éventuelle d’œstrogène (d’œstradiol ? j’ai encore un doute…). Sans doute pensait-il à un traitement hormonal substitutif (THS) comme le Provames. I don’t know…

Tout ceci reste à déterminer et dépendra des résultats de cette prise de sang. Mon laboratoire habituel sous-traite et c’est un autre laboratoire (le même que celui qui traite les caryotypes) qui effectue les recherches. Les délais sont assez longs. Il faut compter environ 8 jours et les résultats ne sont communiqués qu’au médecin…

Voici donc ce que l’on va contrôler chez moi :

  • les anticorps : anti-phospholipides, anticardio-lipines, anti-nucléaires, anti-DNA natif,
  • antithrombine III,
  • les protéines anticoagulantes : C + S + protéine S libre antigène,
  • test de dépistage de la résistance à la protéine C activée.

Joli programme, hein ?

On a aussi parlé de l’expulsion de mon œuf qui, selon lui, pour certaines femmes, peut être aussi douloureuse qu’un accouchement. Que nenni !

Pour moi, c’est l’expulsion naturelle de mes deux embryons l’an dernier qui a été pire que tout. Là, je n’ai, physiquement, (presque) rien senti. C’était un peu comme des règles douloureuses, mais ça, c’est déjà mon rituel mensuel !

L’avantage avec Number 4, c’est que même si, cette fois, la consultation a duré à peine 10 minutes, je suis ressortie du cabinet avec les réponses à mes questions, zen, sereine. Il est bref mais efficace, professionnel. Je n’ai ressenti aucune frustration. Inévitablement, je compare avec gygyamp, c’est juste incomparable !

On se revoit bientôt pour l’interprétation des résultats de cette prise de sang. Dans la foulée, il y aura un examen gynécologique… et j’espère le feu vert pour la FIV1.

En attendant, je continue de me droguer : Gynéfam XL + Tocophérol + Oligobs PMA.

Publicités

27 réflexions sur “La FIV1 avec Number 4 aura-t-elle lieu ?

  1. Voilà des réponses efficaces et satisfaisantes ! Cela ressemble un peu à la prise en charge de la médecin-chercheur que je suis allée voir (ainsi que Lilou) à Paris. Et j’apprécie beaucoup le « on va adapter le traitement à vous et ce n’est pas vous qui allez vous adapter au protocole »: certains devraient en prendre de la graine ! Bon courage. Bises Apops: Je carbure au tocopherol aussi !!

    • Je suis ravie que tu aies, toi aussi, enfin un interlocuteur (enfin, une interlocutrice) digne de ce nom ! Parce que je sais que ça n’a pas été facile tous les jours pour toi non plus… Un jour, ça sera notre tour ! Bises.

  2. En voilà des bonnes nouvelles !! Vivement Fiv 1 alors !! POur les tubes, c’est clair que ça fait bizarre… POur ma première Pds, ils m’ont pris 9 tubes… Je te raconte pas.. Une vraie saignée !! lol
    C’est quoi Tocopherol?
    Bisous

    • Ma Kaymet, tu sais que je me suis réveillée en pensant à toi, ce matin…
      J’espère que tout ceci, bientôt, ne sera plus qu’un lointain souvenir. Je sais que tu rebondiras vite.
      Pour ce qui est de mes analyses, j’ai hâte de savoir ce qu’il va me dire… Et en même temps, poisseuse comme je suis, je m’attends aussi au pire…
      A bientôt. Je t’embrasse.

    • Ça, c’est clair ! Je ne vais plus voir de gynéco dans le but qu’il me rassure ou me fasse miroiter des choses (vu mon problème, qui est bien réel !), mais juste des réponses claires et nettes.
      J’espère que tu avances dans tes emplettes… !

  3. Tu le dis si bien, il est bref (quoique pas toujours) mais efficace et pro. Moi aussi je l aime bcp -;). Je te souhaite de tout cœur une belle réussite.

    • Merci, nouvelle lectrice. Bienvenue à toi !
      Tu connais aussi Number 4, alors ? C’est fou ça… Si tu pouvais m’en dire plus sur toi (ici pour mail, ça serait super !).
      A bientôt.

    • Oui, c’est important. Je suis en confiance totale avec Gynéco3 aussi (encore plus même !!!) mais le souci, c’est que pour elle, la FIV ne donnerait pas de meilleurs résultats que les IAC (vu mon IO sévère !).
      J’espère que tu y vois plus clair, de ton côté, par rapport à ton choix définitif de médecin. Choix cornélien, je sais, mais j’ai envie de te dire d’écouter ton cœur…
      Je t’embrasse.

  4. Je crois que Number 4 a un partenariat avec les labos qui commercialisent le Toco… visiblement on y a toutes droit, idem pour le Gynefam. Quelle ironie de se retrouver à prendre des vitamines pour femme enceinte! Bon, à vendredi pour le débrief! Bisous

    • Bienvenue, loLo ! Et merci.
      Tu vois, je pensais en savoir un rayon côté PMA, ben là, avec tout ça, je réalise que non.
      J’enrichis mon vocabulaire courant… thrombophilie, antiphospho machin…
      A bientôt.

  5. bon eh bien c’est bien parti dis-moi pour cette FIV!! Ce que je retiens c’est « on va adapter le traitement à vous et ce n’est pas vous qui vous adapterez au traitement ». ça met vraiment en confiance je trouve!! cela veut dire qu’il veut vraiment être à ton écoute. Pour les analyses que tu as faites je ne saurais quoi t’en dire mais ce que je sais c’est que les oestrogènes c’est la même chose que l’oestradiol et oui il te prescrira sûrement du provames (c’est la caractéristique des femmes en IO comme nous : nos ovaires sont faiblards et ne produisent pas assez d’oestrogènes, d’où la nécessité de nous en faire ingurgiter artificiellement)
    aller, courage ma Lulu, on y croit à fond!!
    et bravo pour ta remise en selle !!
    je t’embrasse bien fort

    • Ah ben le Provames, ça faisait longtemps que je n’en avais pas pris…
      Quand je vous vois toi et La Fille ici, je me dis qu’il faut que je continue à me battre… Je vais tout faire pour monter dans ce train !!! TOUT.
      Gros bisous, ma Lueur. Une pensée aux 2 cœurs qui battent en toi et aux trentaines de mm en toi.

  6. Pingback: La FIV1 avec Number 4 aura-t-elle lieu ? Acte 2 | Lutine en PMA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s