Un bébé après la ménopause

Je vous fais part d’un reportage sur le don d’ovocytes.

On y trouve plusieurs témoignages (de couples ayant bénéficié d’un don d’ovules, mais aussi d’une donneuse…).

Il y aurait beaucoup à dire. Un passage m’a particulièrement émue…

Je vous laisse en juger par vous-même.

Publicités

16 réflexions sur “Un bébé après la ménopause

  1. Vu. Ces parents là me semblent (au moins aussi) bien que d’autres plus jeunes ! Très lucides et une jolie famille. Mais tant de gens estiment qu’il faut rentrer dans telle ou telle norme décidée par je ne sais qui qui croit détenir la vérité ! APo

    • Eh oui… Un couple qui a « mûrement » réfléchi à la parentalité. J’ai été très émue quand, à la 17ème minute, elle a parlé gênes et patrimoine génétique…
      En tout cas, je t’avoue que je suis de plus en plus convaincue par le DO et cette perspective me rend chaque jour plus sereine car je sais que même si toutes les portes se ferment (IAC/FIV), cette nouvelle porte-là, elle, existe et ne demande qu’à être ouverte…

      • Je comprends. c’est un petit renoncement, mais qui est bien moindre que dans d’autres voies…: il reste la grossesse, les premiers jours, tout à vivre avec ces enfants depuis le 1er jour. et oui en effet cela semble une solution souvent dans beaucoup de cas même si j’imagine que c’est une décision pas si facile à mûrir. « Malheureusement », je n’ai même pas cette option. Apo

    • Oui ! J’ai halluciné sur son discours si proche des couples en souffrance… Elle parlait avec tant d’empathie que c’était à se demander si, elle-même, n’était pas passée par tout ça…

      • Encore une fois, elle le fait parce qu’elle a été sensibilisée par un couple d’amis en difficulté ! Et c’est pour cela que je suis personnellement convaincue (ça n’engage que moi) qu’il faut sortir du silence (même si c’est pas facile de parler de son intimité) et parler de stérilité/infertilité/insuffisance ovarienne…
        Plus j’en parle autour de moi (pas à mon voisin ou à la boulangère non plus, hein !), plus je sens que les gens s’y intéresse et plus je sens que personne ne sait rien sur le DO. On n’en parle pas assez, on est si peu informés, en France et dans beaucoup trop de pays encore…

  2. Allez encore un dernier commentaire: vous trouvez pas que le reportage de ces journalistes suisses est un peu mieux que les reportages qui traitent du sujet en France ? Par contre bonjour l’inégalité en Suisse entre hommes et femmes! Hallucinant que le don de sperme soit autorisé et pas le don d’ovocytes ! Apo

  3. Promis, après j’arrête: un seul regret sur ce reportage est qu’il ne parle du don que « après la ménopause » alors que l’infertilité ne concerne pas que les couples « âgés ». Ni le don d’ovocytes, ni la PMA, ni l’infertilité. Apo

    • Tu as raison.
      Et là, ce que tu dis me parle particulièrement car je suis concernée : pas (encore !) ménopausée, en insuffisance ovarienne sévère ET très fortement concernée par le DO.

  4. reportage intéressant et touchant. Très émue quand il parle de patrimoine génétique.
    Quand mon gygy m’a parlé du don d’ovocyte j’ai été de suite convaincue. Pour des nanas atteinte d’insuffisance ovarienne c’est notre dernier espoir pour devenir maman mais surtout notre dernier espoir pour PORTER l’enfant.
    Bisous Lulu

    • Moi, je ne voulais même pas en entendre parler… Un enfant qui n’aurait pas mon patrimoine génétique : je ne pouvais l’envisager… Aujourd’hui, si tu savais comme je pense autrement. Même quand j’étais enceinte, avant la FC, je me disais que même si j’arrivais à mettre au monde cet enfant issu de nos gamètes à nous, je recourrai quand même à un DO pour le second… Comme quoi… La réflexion, les échecs aussi, l’expérience… Quand tu prends tout ça en pleine tronche, tu revois ta copie !
      Toi, à la différence de moi, tu as été bien plus ouverte !

  5. Merci pour ce lien. J’ai regardé le reportage, et l’ai trouvé très émouvant. Même si bien sûr, je regrette qu’ils ne citent que les femmes post-ménopause, et qu’ils ne parlent pas des jeunettes… mais au moins, ils ont le mérite de traiter du sujet de manière tout à fait appréciable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s