Un plan pour la Procréation Médicalement Assistée

Un article du Monde du 11 janvier 2013 que je vous invite à lire.

Par René Frydman, médecin, chef du service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, hôpital Antoine-Béclère, à Clamart (Hauts-de-Seine)

Ca se passe ici.

Extrait :

Etre empêché de rechercher le potentiel de développement ou les capacités d’implantation de chaque embryon revient à faire de la médecine en croisant les doigts ou en priant pour qu’il y ait grossesse. Ce qui aboutit à recommencer encore des tentatives de PMA infructueuses, proches de l’acharnement thérapeutique, au détriment des femmes et des couples.

La liste de nos carences et de nos incohérences ne s’arrête pas là. Près de 8 000 femmes françaises qui peuvent se le permettre passent les frontières pour bénéficier d’un don d’ovocyte impossible à réaliser dans notre pays.

30 réflexions sur “Un plan pour la Procréation Médicalement Assistée

    • Je t’en prie, chère Boule.
      J’espère que tu remontes la pente et que tu arrives, autant que possible, de sourire à nouveau, petit à petit, à la vie. Je pense très souvent à toi…

  1. Très intéressant effectivement (et j’ai aussi fait l’erreur de lire les commentaires… mais bon, ce genre de commentaires sont très très souvent déplacés, quel que soit le sujet).
    Merci Lutine!
    Bises

  2. Merci Lutine pour le relai! Il m’avait échappé cet article fort intéressant. C’est toujours bon de voir et connaitre tous les avis/visions, celui de Frydman et d’autres. Et j’adore lire les commentaires dans ce genre d’articles, ça permet d’affiner sa répartie et son argumentaire face à celui qui diffère souvent à tort et bien plus encore par méconnaissance. Je sais, suis sadique, lol. Des bises

  3. BOn bah moi, j’ai fait le lien vers ton blog, pour parler de cet homme que j’aime, que j’aime, que j’aime. Car il dit les choses que je pense depuis un bon bout de temps. ALors merci Miss LULU de m’avoir permis de lire cet article et donc de faire un message sur mon blog.

  4. Merci ma Lulu pour cet article qui m’a beaucoup interressé (bien entendu). Mouche dis « à quand un plan PMA »….???
    J’ai évité les Kom pour passer une bonne journée.ça va toi? Bisous

    • J’ai peur que l’once d’espoir ne se brise jeudi…
      Ce serait tellement beau et miraculeux que je sois enceinte…
      Je n’y crois pas. C’est bizarre. Je n’arrive pas à y croire même si j’en meurs d’envie…

  5. Merci Lutine pour cet article. En le lisant, j’étais pleine d’espoir en me disant que le sujet de l’infertilité et des besoins du secteur de la PMA y étaient énoncés clairement et étaient accessibles au grand public. et puis j’ai lu moi aussi les commentaires… Quelle honte!! Entre celui qui vit encore au Moyen-âge, celui qui nous accuse presque de vouloir sélectionner nos enfants et l’autre qui nous dit que nous n’avons qu’à nous faire une raison, car la PMA coute trop cher et en plus y a bien assez de gosses sur la planète… J’ai de très profondes envies de meurtre, moi aujourd’hui… et impossible de commenter sur le site directement, je ne suis pas abonnée!!! Bon bon il faut que je me calme moi! 😉
    J’espère que tu vas bien.
    Bisous

  6. Merci merci pour le partage de cet article qui montre parfaitement combien notre pays est en retard sur ce sujet.C’est bien triste et bien douloureux de constater cet état de fait.Je partage ton inquiétude à J-4 Lulu.Courage ! Un bon film, puis un autre et un autre pour faire passer le temps avant le coup de fil fatidique que l’on redoute toutes et tous ( il ne faut pas oublier le conjoint of course!).Excellent dimanche cocooning!!!

    • Merci Tatiana pour tes gentilles paroles. Le temps semble s’être arrêté. J’ai du mal à me concentrer mais je lis pas mal et me gave de films !
      Bienvenue sur mon blog et à bientôt alors !

Laisser un commentaire

