En route pour notre… 8ème tentative de PMA !

Je reviens après deux longues semaines de silence… Silence nécessaire pour un calme et une sérénité retrouvés.

Sachez que vos mots m’ont beaucoup touchée. Comme toujours, me direz-vous, mais surtout dernièrement. Alors une fois encore : MERCI. Heureusement que vous êtes là, mes copinautes de galère !

Même si je suis bien entourée dans la « vraie » vie, je réalise combien vos conseils, vos mots glissés ci et là m’aident à débroussailler ce parcours plein d’épines, d’embûches…

Je vous ai toutes lues régulièrement. Merci les flux RSS de Google Reader (une vraie geek Lulu !). Pas seulement les copinautes dont les blogs sont listés à droite, hein, les autres aussi (d’ailleurs, faut que je mette tout ça à jour !).

Je me réjouis pour celles pour qui la chance a enfin souri. Je pense aux autres qui sont encore en souffrance et partage leur peine. Et puis il y a celles pour qui l’espoir est grand d’une heureuse nouvelle à venir…

Je réalise que notre parcours PMA rocailleux nous me mine moins aujourd’hui qu’au début. Nul doute qu’avec le temps et l’expérience, on est plus à l’aise, plus au fait. On a moins de questions, d’appréhensions, de craintes. C’est bien connu : l’inconnu fait peur. Mais désormais, la PMA n’est plus une inconnue. Elle appartient à la famille : Lulu, son homme et la PMA !

Elle constitue même une chance puisque nous y avons droit. Et avec encore un peu d’effort, elle va nous aider à rencontrer notre enfant. La PMA est donc notre alliée. Nous aurions pu baisser les bras, tout arrêter. Mais non. Nous allons continuer à nous battre. C’est un choix. Nous ne subissons rien. Nous sommes actifs et acteurs de nos vies.

Je suis plus cool, plus détendue car convaincue que je serai mère ! D’une façon ou d’une autre, JE SERAI MAMAN !!! Alors, pas de temps à perdre car :

  1. réserve ovarienne affaissée,
  2. bientôt 37 ans,
  3. trop d’années qu’on veut être parents !

Et sans transition… J’ai revu Number 4 la semaine dernière et… on retente une FIV au prochain cycle, c’est-à-dire… dans 2 semaines !

On (enfin, moi plutôt !!!) a évoqué plusieurs choses :

  • le don d’ovocytes : je lui ai dit que nous continuions à y réfléchir sérieusement… ;
  • ma motivation pour continuer les FIV.

Il a parlé de mon bilan hormonal :

  • bien que mes dosages plasmatiques et les échographies de contrôle révèlent une IO importante et donc ne correspondent pas du tout à une réserve ovarienne d’une femme (relativement) jeune de (presque) 37 ans, les 2 ovocytes qui ont donné 2 embryons reflètent, quant à eux, mon âge ! Ils étaient de « bonne qualité ».

Alors pourquoi ils ne se sont pas accrochés… ? Mystèèèèère… A vrai dire, je n’ai même pas posé la question. Allez savoir pourquoi ! Je crois que personne n’a(ura) la réponse. C’est triste n’empêche…

Mes cycles ont bien raccourci (26 jours au lieu de 28 depuis mon premier arrêt de grossesse -suite à IAC 2- de décembre 2011) et mes règles ne durent que deux jours : pas de problème pour lui. Bon…

« Il y a encore de l’espoir, même si je ne peux pas vous garantir que ça marchera ».

Tant qu’il y a de l’espoir…

De toute façon, on va aller au bout de toutes nos tentatives et filer en Espagne (ou ailleurs) pour trouver des gamètes dignes de ce nom !

En attendant :

  1. Pentoxifylline pour épaissir l’endomètre (2 comprimés par jour pendant 3 mois) en plus de toutes les vitamines habituelles ;
  2. Changement de protocole avec Pergoveris en remplacement de Gonal dès J2 ou J3 (selon les résultats de la prise de sang et de l’écho de contrôle du même jour).

Il m’a parlé de ma LH (qui monte ou qui baisse trop vite à un moment précis… je n’ai pas tout saisi… je suis vraiment détendue et ne cherche plus à TOUT comprendre/savoir…). Ce protocole est mieux indiqué dans mon cas. Je lui fais entièrement confiance. J’ai donc de nouveaux amis : Pergoveris avec ses solvants et ses ampoules.

Vous connaissez ? Je sais que des IO ont eu des protocoles avec… Si vous avez des avis/infos/conseils…, je suis preneuse.

J’espère que le mélange (il m’a fourni les aiguilles) n’est pas trop compliqué à faire. C’est mon homme qui s’y collera (je l’aime d’un amour encore plus fou quand il se transforme en infirmier et qu’il me prodigue, de ses doigts magiques, les soins nécessaires !).

Publicités

65 réflexions sur “En route pour notre… 8ème tentative de PMA !

  1. Et Ben ça c’est un article plein de pep’s qui fait plaisir à lire ! (Je dis pas que les autres font pas plaisir hein, c’est juste qu’on participe un peu aux joies comme aux peines et ces dernières sont plus nombreuses en pma). Et puis J’aime assez l’image de l’homme en infirmier, a-t-il la tenue ? ;-)) sinon geek lulu, tu pourrais pas nous briefer sur le flux rss, etc. J’ai jamais compris… Bises ensoleillées même par grand froid !

    • Merci pour tes mots, chère petit trésor !
      Il n’a pas la tenue mais son « allez madame, c’est l’heure de la piqûre, il faut vous installer ! » me fait à chaque fois bien sourire…
      Alors, les flux RSS, c’est très simple : tu t’abonnes aux blogs que tu aimes lire via un agrégateur (de flux donc).
      Moi, j’ai choisi Google Reader car j’utilise gmail pour tout… Bref, tu reçois automatiquement, par flux donc, les billets publiés par les copinautes, à condition de t’être au préalable abonnée à leurs blogs en entrant leur adresse URL…
      Plus besoin d’aller vérifier toutes les 10 min. dans tes favoris s’il y a un nouvel article…
      Ca a l’air compliqué comme ça mais c’est hyper simple !
      Bises miss.

  2. ah qu’est ce qu’on ferait sans nos hommes? ils sont là quoi qu’il arrive.. le mien se transforme en esthéticien, coiffeur, cuisinier et infirmier pour la piqûre quotidienne !
    Je ne peux pas t’aider pour le pergoveris mais apparemment c’est un mélange poudre et ampoule comme le décapéptyl.
    Je suis contente de te relire et j’aime ta phrase « je serai maman »… l’espoir est là, ne le perdons pas, le bonheur arrivera tot ou tard mais il sera là !!
    Gros bisous

  3. Je suis contente de lire de tes nouvelles 🙂
    Et dis moi, c’est quoi flux RSS? on fait comment pour suivre les blogs qui nous le proposent pas? Je suis pas geek pour deux sous…
    Tu as l’air sereine, ça fait plaisir… Tu fais bien de faire confiance, je crois qu’à lutter, on perd beaucoup d’énergie et de paix.
    Je t’embrasse et j’espère avec vous.

    • Arfff, les flux RSS, ça a changé ma vie depuis que j’ai créé mon blog (voir plus haut ma réponse à mon petit trésor).
      Moi aussi j’espère pour toi. Ne t’inquiète pas pour la suite, ton endomètre est au top et dans le tas, parmi ta cinquantaine de follicules (purée, moi 2 et toi plus de 50, c’est le monde à l’envers…), il va bien y en avoir un ou deux qui vont assurer pour l’IAC !!!
      J’espère de tout coeur. Gros bisous.

    • Ah oui ? C’est quand ton J1 ? Moi, dans une douzaine de jours.
      Je t’ai dit que je rêvais de prendre un jus d’ananas avec toi le ventre (vachement) arrondi ?
      Oui, je te l’ai dit… 😉
      Bisous ma belle lulu.

  4. Ah, j’aime cet optimisme!!! Superbe état d’esprit, je t’en félicite, et aussi de ta capacité à y retourner aussi vite, tu es extrêmement forte, et ce courage va porter ses fruits!!! Bon, on va donc se suivre, j’attends mon J1 qui ne devrait plus tarder (sans doute ce weekend). Plein de bisous à toi

  5. Voilà un post plein d’espoir!!!! Pourquoi tes embryons ne se sont pas accrochés alors qu’ils étaient parfait? Malheureusement, personne ne t’apportera la réponse… Les statistiques jouent souvent en notre défaveur…
    Pour ton nouveau traitement, c’est plutôt simple pour les mélanges. On avait menopur, mais c’est le même principe. C’est nous qui les faisions. Les aiguilles données par la PMA sont mieux que celles achetées en pharmacie. Vous vous en sortirez donc comme des chefs!

    • Oui, j’ai eu Menopur pour ma FIV sur cycle naturel de novembre dernier (qui s’est soldée par une ponction blanche d’ailleurs…).
      Bonne couvade à toi. J’ai hâte de lire tes bonnes nouvelles à venir.

    • Oui, c’est ce que j’ai vu… enfin, lu !
      J’ai tout de suite pensé à toi et à Lilou aussi d’ailleurs (si je ne me trompe pas).
      Tu en prends combien par jour, 2 aussi (1 matin, 1 soir) ?
      Mon endomètre n’a jamais dépassé les 8 mm… alors j’espère que ça sera efficace.
      Bises et à bientôt.

  6. Tu as l’air sereine, en forme, prête, forte… 15 petits jours… encore un peu de temps pour te cocooner (enfin, après tu continues bien sûr !) pour être dans les meilleures conditions… Pleins de pensées et des bises

  7. Ça se présente très bien tout ça. On prend ce qu’il y a à prendre et on fait confiance à la vie – elle nous le rendra d’une manière ou d’une autre ma belle.
    Quand tu dis début dans 2 semaines, après ton protocole il est comment? Pour moi si tout va bien, ce sera ponction vers la mi-mars; on sera peut-être pas très éloignées niveau timing?
    Et pour ce qui est des flux rss, je les utilise depuis un certain temps aussi (via Netvibes), et c’est vraiment top; ça change la vie pour une accro aux blogs 😉
    Bisous

    • Protocole court : écho et pds à J2/J3 puis selon instructions (quasi tous les jours jusqu’à J10).
      Pergovéris pour stimuler (dès J2 si les conditions le permettent) jusque J10 environ. Blocage avec Orgalutran (ou Cetrotide, à voir). Déclenchement avec Ovitrelle.
      Mes ponctions ont tjs eu lieu à J12…
      Je crois, effectivement qu’on va être copines de FIV 😉
      Pour les flux, on est bien d’accord (par contre, je préfère de loin Google Reader à Netvibes ;)).
      Hâte d’être en mars, pour des tas de raison ;-))))
      Gros gros bisous.

      • Oh ben à l’occasion faudra que tu me dises pourquoi tu préfères Google Reader – perso j’ai vraiment rien à redire à Netvibes, et j’ai tendance à trouver Google un peu trop envahissant en général… mais au-delà de ça, j’ai l’impression que le résultat se ressemble beaucoup pour la gestion de flux rss.
        En tout cas, oui, j’ai aussi hâte d’être en mars, même au tout début déjà 😉

      • Tout simplement parce que mon portable (à la marque à la pomme) les intègre (pas possible avec Netvibes) et que je peux toutes vous lire depuis n’importe où 😉 (euh… en l’occurrence, là, j’écris des wc… Hihi).
        Mais effectivement, c’est le même principe !
        Bises, ma chère Kaymet.

  8. Ton billet fait du bien!! On te sent forte et courageuse, déterminée et pleine d’espoir. Ca me redonne la pêche!
    Comme toi, je suis plus détendue, je ne cherche plus à tout comprendre…Mais encore un peu quand même.
    Alors repos, repos jusqu’à mars. Bises!

  9. Super !! une nouvelle FIV, malgré l’épreuve que ça représente es une nouvelle chance et ue bonne nouvelle.
    Le pergoveris j’en ai eu, en plus du Gonal. Bon, j’ai eu droit à des doses de cheval mort ( 300 ui de chaque soit 600 en tout ) mais la gynéco m’avait expliqué que dans le Pergovéris il y avait de la LH (bon pour la maturation des ovocytes) donc effectivement je trouve ton gynéco raccord avec la mienne !
    Le mélange n’est pas trop compliqué, mon homme y arrivait très bien et je pense que le tien aussi !
    Sinon, mon medecin croit à mort aux effets positifs de la DHEA, à condition de la prendre au moins 3 mois…
    Je prépare mes doigts pour te soutenir !
    Bises

    • Ce qui m’étonne, c’est qu’il a supprimé le Gonal et l’a remplacé par le Pergovéris… Mais bon…
      Effectivement, 2 fois 300 ui, c’est beaucoup.
      La DHEA, je sais qu’il n’est pas contre… Mais il ne m’en a pas prescrit.
      J’y penserai pour la prochaine fois…
      Mille mercis pour ton soutien et des bisous à partager avec ta perle 😉

  10. As tu déjà fait une hysteroscopie ? C’est pour voir prkoi la nidation ne se fait pas. Je fais mon dernier tec sur le prochain cycle et si ça ne marche pas, je ferai une hysteroscopie.
    Et je passerai en protocole court.
    C’est bien que tu puisses reprendre de suite une fiv. C’est ta 2ème, 3ème ou 4ème fiv ???
    Courage, je t’envoie de bonnes ondes.

    • Oh que oui… Diagnostique ET ambulatoire… Pour un polype utérin qu’il fallait enlever…
      Tu as déjà eu des polypes ?
      Pour répondre à ta question, on a fait :
      4 IAC,
      1 cycle stimulé sans insémination,
      FIV 1 sur cycle naturel (ponction blanche),
      FIV 1 bis (2 ovocytes ponctionnés et fécondés) avec transfert de 2 embryons
      FIV 2 à venir
      Et toi, quand recommences-tu ?

      • Je pars en vacances fin de semaine. Si mes règles arrivent à mon retour de vacances, je commence un tec. Je ne sais pas si j’ai un polype utérin ou autre car je ferai cette intervention si ce tec se soldera par un échec. Mon gygy me dit que cette intervention, il l’a préconise juste avant fiv3. Mais toi comment est-possible ? Comment ton gygy a suspecté un polype ??
        Je te tiens au courant, courage

      • J’espère que tu n’auras pas à faire d’hystéroscopie…
        En attendant, bonnes vacances, bon TEC et reviens donner de tes nouvelles !
        Moi, mon polype avait été détecté par gygyamp (une précédente gynéco PMA) lors d’une écho. Elle avait un doute et m’a envoyée chez le spécialiste des polypes… Il a fallu le retirer (en ambulatoire, sous AG).
        Si on te suspecte un polype, il faudra le retirer car cela nuit à toute nidation… (effet stérilet si tu veux !).
        Courage et à bientôt pour les news. Bises.

  11. Je suis bien contente de te savoir en route pour cette nouvelle tentative, vous n’avez pas traîné! C’est bien d’être dans l’action je pense, il y a déjà tellement de moments d’attente… J’espère que cette fois sera la bonne. Y’a pas de raison: un jour ou l’autre, ici ou là-bas, ça va marcher. Des bises

    • Oui, impossible de traîner compte tenu de l’urgence. Si les tentatives avec nos gamètes ne donnent rien, on prendra notre temps pour la (les ?) FIV-DO… Mais là, y’a urgence, ma réserve s’épuise…
      J’adore ton : ici ou « là-bas », ça va marcher ! Oui, tu as raison, ça va marcher.
      Bonne couvade à toi. J’y crois si fort ! J’espère de tout coeur !!!
      Grosses bises.

  12. Te lire me donne l’espoir qu’un jour moi aussi j’aurais la chance de voir les portes de la PMA s’ouvrir. Je te prend comme mon exemple à suivre. Alors compte sur moi pour être toujours derrière toi pour te soutenir jusqu’au bout.

    • Tu ne t’en rends sûrement pas compte mais tes mots me touchent beaucoup… Merci pour ton soutien, marinette.
      Je viens de lire que ton rdv avait été reporté. C’est dommage, mais ne t’inquiète pas. Tout se passera bien. Et puis on est là pour te soutenir, les copinautes !
      Des bises.

  13. Bonjour Lulu, je suis avec intérêt ton blog, et j’apprécie que tu parles en détail de tes protocoles. Je suis aussi en IO, 39 ans, AMH 0,8 et endo opérée 3 fois, les 2 ovaires opérés…..ma première FIV en protocole long a donné 5 ovocytes, 1 vide/4 immatures= 0 embryon. Je suis en cours de FIV1 bis, protocole court avec ménopur, et 4 ovocytes en course….et là le gynéco commence à me dire que si ça marche pas cette fois, ben c’est que mes ovaires veulent plus donner d’ovocyte correct.  » c’est la Fiv couperet ».
    Génial pour le moral, non? J’ai l’impression qu’ils ne connaissent que 2 protocoles dans ce centre; et je vois que tes protocoles sont bien différents…
    Alors je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle tentative, et t’envoie tout mon soutien.

    • Bienvenue à toi sur mon blog et merci pour ton soutien.
      Je vois que tu en « baves » aussi avec cette fichue IO…
      J’ai eu quelques (2 de mémoire) injections de Ménopur pour ma FIV sur cycle naturel (ponction blanche, un seul ovocyte).
      Et j’ai toujours des protocoles courts.
      De quel coin es-tu ? Avez-vous essayé les IAC ?
      Bon courage pour la suite.
      J’espère que cette « dernière » FIV sera la bonne.

      • merci de ton accueil Lulu. Je suis de Lyon. Nous n’avons pas essayé les IAC car les 3 chirurgies de l’endo ont laissé des adhérences qui  » entravent » mes trompes. Au lieu d’un joli tube, c’est plus comme un chapelet de saucisse plein de rétrécissements! Donc pour nous Fiv direct, vu mon âge c’est pas plus mal. Apparemment le Pergoveris donne de bons résultats, j’espère que ça va marcher pour toi.
        Pour les mélanges produits/solvants c’est pas compliqué, juste un coup de main à prendre, au 3° jour on maitrise, j’ai même réussi à faire tous les mélanges et injections sur un parking d’autoroute de nuit!!! ( et pile sous une caméra de sécurité, ouhh la vilaine toxico lol)
        Courage à vous aussi!

  14. Ton blog est le premier que j’ai lu et c’est celui qui m’a donnée l’idée d’en faire un à moi, je me félicite encore de l’avoir fait..
    Je suis à fond derrière toi, j’aime bien Number 4, la première FIV c’était l’essai, la prochaine sera la bonne.. et avec l’homme en infirmier il n’y a pas de raison que ça ne marche pas!!(le mien faisait les mélanges aussi, mais je me piquais moi même)
    Je t’envoie toutes mes ondes ++ et je suis chargée à bloc (euh d’ondes).. :).
    Comment as tu fait pour lister les blogs sur le tien? c’est super pratique…

    Grosses bises.

  15. Oh lala, j’arrive tard moi dis donc!!! Contente de voir que tu vas bien et de te sentir si positive. Tu as raison tu seras maman!! et moi aussi, tiens, je serai maman!!
    ça fait du bien de le dire, et de te lire, je viens de commencer un cycle de stim’, alors je veux bien des bonnes ondes! ^^
    je t’embrasse super Lulu

    • Contente de te voir par-ici, Lilou !
      Oui, moi aussi, 2 comprimés par jour (1 le matin, 1 le soir) pendant (au moins) 3 mois.
      Tu as un endomètre relativement fin, toi aussi ? Le mien n’a jamais dépassé les 8 mm le jour de la ponction, mais il paraît que c’est correct (selon Number 4). J’espère que Pento réussira à le rendre plus costaud…
      Et Toco également (1 matin, 1 soir également).
      Bonne continuation à toi. Bise.
      et… beau témoignage que ton dernier billet 😉

    • Merci pour ton soutien sans faille, Lueur !
      Je n’y crois plus trop, je dois l’avouer, mais je vais aller au bout de tout ce que la science nous offre pour avoir un enfant avec nos gamètes.
      Et puis, j’espère suivre tes pas…
      Hâte de lire de « vos » nouvelles. Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s