Un groupe de paroles sur Paris : Cercle de fécondité

Depuis que vous vous êtes engagés, toi et ton conjoint, dans le projet de faire un bébé, votre couple est traversé par de nombreux questionnements, un tourbillon émotionnel, des comportements parfois inattendus, déroutants.

En compagnie d’autres femmes, Estelle de 1001 chemins de fécondités propose de prendre le temps d’apprécier comment votre couple traverse cette tempête et d’approfondir tes ressources pour poursuivre votre voyage de couple et votre cheminement vers vos enfants.

•      Il s’exprime peu… Est-ce que ses paroles rares et ses émotions retenues signifient qu’il le veut moins que moi cet enfant ? Est-ce qu’il ne s’oblige pas -un peu trop ?- à être « celui qui est fort » ?

•      Notre infertilité est-elle médicalement expliquée, ou pas ? Qui de nous deux semble porteur de difficultés médicales, psychologiques ? Comment le vivent l’un et l’autre ? …

•      Et au fait, pourquoi ça nous arrive à nous ?… Et si on ne s’était pas choisis par hasard ?  Comment fait-on alliance et se reproduit-on dans nos familles ? Quelle est notre dynamique de couple ? Qu’est ce qui préside à mon désir de faire un enfant avec lui ?

•      Et notre position face aux tiers… Quels sont nos accords sur « en parler ou pas » ? Quelle place sommes-nous l’un et l’autres prêts à donner aux aidants, au corps médical ?

•      Comment vivons-nous l’attente, le parcours médical… ? De façon symbiotique ? Différenciée ?

•      Et l’idée du don ? L’idée de l’adoption ? Comment ces modalités procréatives s’inscrivent, ou pas dans le désir et le projet d’enfant, dans l’histoire et la représentation de chacun d’entre nous ? Et questionner la légitimité même du couple du fait de son infertilité, cela nous a-t-il traversé l’esprit ? En avons-nous parlé ouvertement ?

•      Voilà longtemps que nous enchaînons sexe sur ordonnance et cycles de PMA qui nous mettent la libido en berne… Comment retrouver une sexualité ludique et régénérante ?

•      Comment traverser ensemble cette épreuve de couple et de vie ? Comment en sortir (individuellement et en tant que couple) grandis en même temps que voir, enfin, sa famille s’agrandir ?

Voilà quelques-unes des thématiques autour desquelles Estelle propose d’échanger lors du prochain Cercle de Fécondité, qui se tiendra le mercredi 27 février, de 18h30 à 21h30.

J’ai personnellement déjà participé à deux ou trois cercles (sur des thématiques autour de la gestion des émotions et du corps « arbre de vie »). C’est une expérience qui a répondu à un certain nombre de besoins et j’en garde un excellent souvenir ! J’y ai fait de belles rencontres et… notre « coach » est une super nana qui sait de quoi elle parle puisque, en plus de sa solide formation, est passée par la case PMA !

Pour plus d’informations, voyez ici.

6 réflexions sur “Un groupe de paroles sur Paris : Cercle de fécondité

  1. J’aime beaucoup ce nom « cercle de fécondité », ainsi que l’initiative, bien sûr. Malheureusement, je n’ai jamais rien vu de tel chez moi, en Suisse et c’est bien dommage. La seule chose qui existe, ce sont des possibilités d’entretiens individuels/en couple au planning familial, mais je trouve la démarche en groupe particulièrement intéressante.

    • Merci Lutine de passer ce message et faire découvrir les cercles.

      1000myrtilles, pour information, je suis invitée en 2013 par l’association Bloom & Boom à Genève : le 11 avril je donnerai une conférence sur la thématique Fécondité & Emotions et présenterai les Cercles de fécondités, puis j’animerai 3 cercles les 13 juin, 3 octobre et 28 novembre. Des séances individuelles / de couple pourront être programmées avant les conf/cercle et le lendemain.
      La Suisse s’ouvre à la démarche en groupe 😉

  2. Je l’avais vu sur le site, j’aurais adoré y aller, mais…c’est LE jour J des beta, alors…soit j’aurai pas du tout envie de faire autre chose que la crêpe sous la couette soit je serai aux anges et loin de tout ça (naïve que je suis).
    Donc, une prochaine fois pitêtre?

Laisser un commentaire

