La procréation assistée vue par Claude Lévi-Strauss

Pfiouuuuuuuuuu, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un article aussi intelligent !

Un article qui, personnellement, m’offre de nouvelles perspectives de réflexion sur ce qui préoccupe le plus mon esprit en ce moment à savoir, la FIV-DO.

Merci Claude Lévi-Strauss et merci Lily de m’avoir fait découvrir ce petit bijou.

Il ne pouvait pas mieux tomber, cet article… A mettre entre toutes les mains.

Ca se passe ici.

17 réflexions sur “La procréation assistée vue par Claude Lévi-Strauss

  1. Cela fait bien longtemps que les ethnologues m’avaient convaincue sur beaucoup de choses.
    J’ai déjà évoqué dans mon blog, la position de Suzanne Lallemand qui a travaillé sur le don d’enfant, ou fosterage.
    Et Irène Théry, as-tu lu son livre ? est aussi ethnologue.
    Merci pour ce texte, qu’il faut que beaucoup de monde puisse lire.
    J’espère que tu ne vas pas trop mal

    • Tu sais que cet article m’a valu une longue et belle séance avec ma psychanalyste récemment…
      J’avance, j’avance sur le chemin du don, en RT.
      je vais suivre tes pas et celles d’Odile (en espérant que Number 4 veuille bien nous suivre…).
      Je rajoute Suzanne Lallemand sur mes tablettes, merci.
      Je n’ai pas encore acheté et donc lu Théry, mais c’est prévu !
      Bises.

  2. Rien à voir avec la choucroute (enfin si mais bon) je voulais juste t’embrasser et te dire que je suis désolée de cette nouvelle fausse-couche. Voilà, c’est tout, j’espère que tu te remets doucement.

    • Merci La fille. Il semble que cette 3ème grossesse non évolutive était plus que nécessaire pour que j’accepte une bonne fois pour toute de me tourner vers le don.
      Je suis désolée pour toi également.
      Mais tu sais, on va bien finir par y arriver. C’est ce qu’il faut se dire. Chaque coup dans la tronche nous rapproche de notre/nos enfant(s).
      De toute façon, c’est pas possible autrement.
      Bises.

  3. C’est un peu ce que m’avait expliqué mon dernier médecin, que pour lui le parent social était le vrai parent, pas le biologique. Ça m’avait fait du bien de l’entendre.
    Bisous.
    Lily.

    • Finalement, c’est nous qui cherchons à catégoriser des choses simples qui n’ont pas lieu d’être.
      Vive le don, moi je dis !
      Hâte de lire tes bonnes nouvelles bientôt. Bises, ma Lily.

  4. Pingback: ou quand on lit un article intelligent | La Quête du + ...

  5. Merci Lutine pour cet article très très bon.A moi aussi ça m’a fait du bien de lire ces exemples de sociétés traditionnelles, racontés et analysés par un grand.
    J’espère que tu vas bien malgré tout. Que ton énergie revient petit à petit, que ton moral reprend le dessus, avec l’espoir d’être maman, et que ton compagnon aussi arrive à reprendre courage. Sinon, pour parler de FIV DO (sans t’en sentir obligée bien sûr), tu peux aussi m’appeler. Je serai disponible quand tu veux.

    • Oui, merci Odile. je vais « bien ». Relativement, disons.
      Et mille mercis de me proposer de t’appeler, je crois que je vais en avoir besoin bientôt.
      Je ne sais pas concrètement comment m’y prendre pour la RT.
      Je vois Number 4 vendredi prochain. J’espère vraiment qu’il acceptera de nous suivre…
      T’envoie un mail dès que j’en sais plus et t’embrasse fort, fort.

Laisser un commentaire

