Documentaire : « Quand l’enfant se fait attendre… » : tous à vous agendas !

Tomber enceinte… qui a dit que c’était un jeu d’enfant ?

Désormais, pour un couple sur six, avoir un enfant s’apparente à un véritable parcours du combattant, qui peut s’étendre sur des années.

Combat croisé de quatre couples*** aux destins très différents.

Attente et stress rythment leur quotidien. Au gré de leurs parcours, ils vont nous livrer leurs émotions, leurs espoirs et leurs doutes. Avec amour, mais aussi avec humour.

Quelle sera l’issue de leurs aventures ? Quand l’enfant se fait attendre, tous les espoirs sont permis.

Ces couples, très émouvants, nous offrent une magnifique leçon de vie et une admirable preuve d’amour.

  • Pour voir la bande-annonce (durée : 2 min 47 sec) du reportage de Blandine Maire diffusé sur France 4 le mercredi 10 avril à 22h25, ça se passe ici.
  • Pour lire la critique de Télérama, ça se passe ici.

*** dont Irouwen et son chéri et qui, aujourd’hui, sont les heureux parents de deux magnifiques bébés…

58 réflexions sur “Documentaire : « Quand l’enfant se fait attendre… » : tous à vous agendas !

  1. C’est vrai que la bande-annonce est alléchante, et pour une fois, j’ai l’impression que le sujet sera « bien traité », en profondeur et dans tous ces aspects. Hate de découvrir ce documentaire et « rencontrer » Irouwen !! Merci pour l’info !!

      • Oh làlàlà ne vous emballez pas les filles.
        Je n’ai pas vu le documentaire, je sais juste ce que j’ai raconté pendant les heures de tournage, mais ensuite, le montage ne retiens que quelques paroles, hors contexte…….
        En tout cas la journaliste avait la volonté de bien faire les choses, de donner vraiment la parole aux personnes concernées par l’infertilité.
        Mais là avec Chéri, on est un peu dans nos petits souliers, car justement nous ne savons pas ce que cet objet final va donner.
        En tout cas merci pour votre enthousiasme.

  2. merci 1000fois pour l’info !
    je viens de prévenir mon mari que mercredi prochain il ira se coucher tout seul ! (c un peu un psychorigide de l’horaire du dodo…)

  3. J’ai bien pris note dans mon agenda… J’ai vraiment bien aimé la bande-annonce. Sinon j’ai découvert ton blog et ton parcours long et douloureux, je te souhaite de tout cœur d’en voir rapidement le bout, pour commencer celui de la maternité. Bises.

      • Si on n’arrive pas à le voir en ligne, la belle-famille se mobilise pour nous l’enregistrer et nous envoyer une copie!
        Ça va… je suis en fin de session, donc ça roule. Au moins ça pour m’occuper l’esprit… Prochaine prise de sang pour ma thyroïde dans un peu moins de 3 semaines. J’espère (implore toutes les divinités 😉 ) pour avoir le OK pour commencer la FIV!
        bisous

      • Sympa la belle famille !
        Tu fois avoir hâte d’attaquer. J’espère que tout se goupillera vite et bien Car c’est vraiment la galère d’être « en attente » en PMA. À bientôt. Bise.

  4. J’aimerais tellement le voir ce reportage (la bande-annonce fait vraiment envie), mais à l’étranger c’est mission impossible… 😦
    Même s’il passe en replay, a priori on n’y a pas accès. J’espère qu’il sera par la suite sur youtube ou enregistré par l’une ou l’autre.
    Bises

  5. Merci pour l’info ! Rien que de voir bande-annonce, j’en ai la gorge serrée. Et en même temps, quel soulagement d’entendre dans la bouche d’autres femmes, ce qui tourne dans ma tête tous les jours…

  6. Je ne vais certainement pas manquer cette émission (et très certainement chouiner comme une madeleine…. !)
    Merci Lutine d’en parler. J’aurais été super déçue de passer à côté !
    Gros bisous

    • Je sais pas si je vais pleurer personnellement…
      Je n’arrive plus à pleurer, je n’ai plus de larmes en ce moment…
      J’ai tout donné ces dernières années…
      Bon, j’arrête…

  7. Bonjour! J’ai lu avec assiduité ce blog, et je me suis décidée hier à créer le mien afin de partager aussi l’aventure dans laquelle on est engagées.
    Je ne sais aps si je vais regarder ce docu ce soir – j’ai un peu peur de me transformer en fontaine à larmes 😀
    Néanmoins j’espère que tous les couples y ayant participé ont connu une heureuse nouvelle!

    • Bienvenue Damelapin. Je découvre ton blog du coup…
      J’ai eu un énorme pincement au coeur quand j’ai lu la réaction de ton homme à l’annonce de la mauvaise nouvelle.
      Je n’imagine que trop bien ce qu’il a pu ressentir… Le poids de la culpabilité (culpabilité évidemment non justifiée mais ressentie quand même… inévitablement).
      Courage à vous dans votre parcours que je vous souhaite le plus court possible.

      • Merci beaucoup. Je suis nouvelle dans la blogosphère.
        Je n’ai finalement pas vu l’émission; j’ai versé ma larme rien qu’avec la bande-annonce 🙂

    • Je n’ai finalement pas vu le documentaire (mais pour de bonnes raisons ! Clin d’oeil à 28jedb et notre « Ovitrelle party » !)
      Pour ton (votre) information, il y a une rediffusion le jeudi 18 avril à 23h25. (Je ne trouve pas non plus de replay, sera-t-il disponible après cette rediffusion ???)
      Enfin, j’espère que ce documentaire a été à la hauteur de nos attentes ! J’imagine que vous allez en parler aujourd’hui.

      Un gros bisous à toutes
      Encore merci à Lulu d’avoir fait suivre

  8. Merci pour cette info. J’ai regardé hier et c’était très intéressant. Je me suis senti moins seule. Et ça va mm m’aider dans mes décision. Dommage qu’il n’y ait pas plus de reportage car ça ns permet de tirer leçons des expériences des autres. On avance peut être pas plus vite mais plus forte. J’ai versé ma larmes. C’est triste de voir les autres souffrir mais on se retrouve tellement en eux. Merci vraiment merci à toi car de visionner ce reportage m’a fait quand mm du bien. Biz

  9. Bonjour, en recherchant si le documentaire « Quand l’enfant se fait attendre » sur France 5 d’hier soir était en replay, je suis tombée sur votre blog.
    Moi aussi je suis en parcours PMA depuis juillet 2010 pour cause d’infertilité masculine. Je suis à FIV 2, hier ponction et demain on va savoir s’il y a des embryons et donc transfert. Cela fait du bien de voir que l’on n’est pas seuls à vivre ce parcours du combattant…
    Je vous souhaite bon courage pour la suite et un beau +++ qui arrivera à un petit bout de chou.
    Pour info, France 4 a répondu qu’il n’avait pas de droit pour le Replay de ce documentaire et moi qui n’ait rien pour enregistrer et les autres diffusions qui sont à pas d’heure, pfff j’avais tellement envie de le voir ce documentaire….

    • Bonjour Chacha et bienvenue sur mon blog.
      J’espère que vous avez obtenu de beaux embryons et que transfert il y a eu !!! Vous me tenez au courant ?
      De quel coin/région êtes-vous ?
      Bon courage pour votre parcours et à très vite pour les nouvelles !

  10. Bonjour,
    je n’ai pas pu voir le reportage, je cherchais désespérément le replay et quelle déception de voir qu’il n’y en a pas.
    En lisant les commentaires, j’ai vu que « So chic so zen so biscotte » mentionne une rediffusion, je compte bien ne pas la louper cette fois-ci !!
    J’ai une collègue de boulot qui m’a parlé de ses soucis et de ses débuts en FIV, je pense que ça m’aidera beaucoup à comprendre la réalité du parcours.
    Merci d’en avoir parlé. je déplore aussi que cela passe si tard, le sujet vaut la peine de passer en « prime time ».

    • Bonjour Bibichounette et bienvenue ici.
      Si j’ai bien compris, tu n’es pas en parcours PMA… Si c’est le cas (je te souhaite de ne jamais passer par la PMA !), je trouve merveilleux que tu t’intéresses au sujet alors même que vous n’êtes pas impliqués dans ce parcours du combattant.
      Bravo et merci !

      • Bonjour
        non pas de parcours PMA pour moi, j’ai eu la grande chance de tomber enceinte sans acte médical mais j’ai une collegue qui attaque bientot sa premiere FIV ainsi qu’un couple d’amis qui en passe par là aussi et j’avais envie de savoir ce qu’impliquait ce parcours et comment les soutenir. Je lis de nombreux blogs PMA depuis plusieurs mois et j’ai regardé hier soir le reportage. Ca m’aide beaucoup à comprendre par quoi les couples passent, et à trouver les bons mots (ou du moins les moins pires) pour épauler mon entourage.
        J’ai trouvé le reportage très bien fait, plein de pudeur, mais à la lecture des blogs, je trouve qu’il ne donne qu’un aperçu de la douleur et des difficultés traversées, en tout cas je perçois par les blogs beaucoup plus de choses que ce que j’ai senti dans le reportage. Je suis peut etre plus sensible aux écrit, je ne sais pas…
        Enfin, je ne regrette pas d’avoir attendu cette heure tardive, je saurai quelles phrases horripilantes éviter quand ma collègue me parlera de sa FIV.
        Merci d’avoir relayé l’info.

  11. bonsoir, on s’apprete a faire la fic essai 1 debut juin, le stress monte un peu, j’aurai tant voulu voir le reportage…. impossible de le retrouver sur le net…. snif

Laisser un commentaire

