Biopsie de l’endomètre

Voilà ce qui m’attend la semaine prochaine : une biopsie de l’endomètre.

C’était le seul examen que je n’avais pas encore eu à faire et je me demandais même quand ça me tomberait dessus. Et ben voilà, j’ai eu ma réponse hier !

3 grossesses toutes 3 non évolutives : il faut comprendre ces échecs d’implantation pour les tentatives à venir (la/les FIV « classique(s) » ou la/les FIV avec don d’ovocytes).

Ce qui est prévu :

  1. prise de sang à l’approche de l’ovulation, à J12 (mon J12 étant demain dimanche, ça se fera à J13, lundi matin) => dosages plasmatiques : estradiol, LH, progestérone,
  2. biopsie au moment de la nidation / implantation c’est-à-dire 5 à 7 jours après l’ovulation.

Si mes calculs sont bons -et si pas d’imprévus d’ici-là-, le prélèvement de l’endomètre devrait se faire en toute fin de semaine prochaine ou au tout début de la semaine du 22.

Ensuite, le prélèvement (à l’aide d’une « pipelle de cornier », oui Madame !) est envoyé au fameux laboratoire pour analyse et vérification de la présence et de l’activité des cellules immunitaires nécessaires à la future implantation. Et si je n’en avais pas de cellules immunitaires ? Et si mes cellules étaient tueuses et donc responsables de ces grossesses non évolutives ? Et si je n’avais jamais d’enfant ?

L’exploration pour comprendre les échecs d’implantation prendra environ un mois. En fonction de mes résultats :

  • dans le meilleur des cas : j’aurais un traitement adapté (cortisone dès J2/J3 et pas juste 15 jours post-transfert, progestérone aux doses plus que maxi, perfusion d’intralipide…),
  • dans le pire des cas : … ??? … ??? … ??? …

J’ai peur d’avoir un problème de réceptivité utérine qui expliquerait tous ces échecs d’implantation et ce, en dépit d’embryon(s) de bonne qualité. Oui, parce que malgré mon insuffisance ovarienne, nos rares embryons obtenus sont « de bonne qualité », selon Number 4.

Détail qui a quand même son importance : le coût des analyses est faramineux (400 euros pour la première puis 300 euros pour l’éventuelle seconde, toutes deux non remboursées, glourpssssss).

Ceci dit, ce diagnostic permettrait :

  1. de « définir et personnaliser les choix thérapeutiques » pour la FIV classique à venir,
  2. de s’assurer au préalable d’une réceptivité utérine adéquate pour la FIV-DO à venir. Ca serait ballot de bénéficier d’un don d’ovocytes « pour rien ». Je ne veux même pas penser à ce cas de figure… Vous imaginez, si même le DO (notre ultime espoir d’avoir un jour un enfant) n’était pas indiqué pour nous ??? Mais que ferions-nous alors ? Comment vivrions-nous ?

En attendant et vu les délais, notre 9ème tentative de PMA (notre FIV 3 donc), si elle a lieu -et ce n’est pas gagné- ne se fera pas avant… l’été !

On n’est pas au bout de nos peines…

Je ne suis pas spécialement douillette (pour preuve, ponctions SANS anesthésie générale, trop forte Lulu) mais suis preneuse de toutes vos expériences en matière de biopsie…

86 réflexions sur “Biopsie de l’endomètre

  1. Je ne peux te repondre mais tourne-toi vers fabienne qui est en plein dedans. C’est mieux je trouve de faire ça et de savoir. Car si comme elle, c’est le cas, et bien vous comprendrez et il existe des solutions. Alors les prochaines tentatives se feraient différemment et donc plus de chances. C’est peut-être un peu raccourci comme raisonnement et certes, c’est un fichu contretemps de m… J’en vis un petit aussi, qui m’a minée sur le moment. Mais que faire à part garder courage, patience, espoir… Tiens bon !

    • Merci ma douce, oui effectivement, Fabienne et quelques (rares) autres sont dans ce cas. Je vais me tourner vers elles. J’essaie de ne pas trop stresser quant aux résultats d’analyses qui devraient tomber fin mai… Ca repousse tout en plus : la FIV, la FIV-DO…
      Je suis aussi désolée d’apprendre que l’hystéro retarde votre départ, mais comme tu l’exprimes, c’est un peu reculer pour mieux sauter. Et puis avec un utérus flambant neuf… Je te souhaite le meilleur !
      Je pense bien à toi.

    • merci pafpasteque !
      (et j’adore le tee-shirt, moi aussi, je voudrais le même. J’ai presque envie de m’en faire faire un et de le porter sous un pull de sorte que je puisse retirer le pull dès que je sens des questions/commentaires à la noix…)

    • Eh non… Tout se paie…
      Quand on est infertile et/ou stérile, autant :
      1/ ne pas être près de ses sous…
      2/ en avoir (des sous)…
      Je ne compte plus, c’est à donner le tournis…

  2. Je ne savais même pas que cela existait…Je trouve quand même ton number 4 conscencieux. Il cherche à vraiment cibler les difficultés pour y remédier. Je garde confiance en ton médecin et en tes résultats. Pleins de courage. Bibi

    • C’est une technique toute récente. Peu de couples en bénéficient encore !
      Espérons qu’on ne découvre pas un souci majeur qui m’empêcherait de bénéficier d’un don…

      • Non non moi je crois Bcp en toi, Persuadée que tu seras maman et qui sait peut être même sans DO 🙂 ton number 4 cherche justement à mettre ttes les chances de votre côté. Alors hop hop hop on garde la pêche. Je pense fort à toi

  3. hello, bien eu tes 2 com’
    je viens de publier les résultats de ma 2ème biopsie
    les pb persistent sur 2 types de cellules
    j’ai rdv doc d mardi 30
    j’ai mis sur mon blog le tableau comparatif de mes cellules
    je te tiens informée
    bizzz de courage et croisage pour cette biopsie

    • Merci Fabienne pour ta réponse et pour tes encouragements.
      Je vais regarder ça chez toi.
      J’espère que tout se passera bien mardi.
      2 petites questions :
      1/ c’est pas trop douloureux les biopsies ?
      2/ comment s’est passée ta perf’ d’intralipides à J8 (combien de jours as-tu été hospitalisée ?).
      Mille mercis pour ton retour.

  4. Comme Espoir, je trouve que Number 4 a l’air très attentif et s’attache à vraiment trouver la solution adaptée à chacune. C’est rare et très précieux. Du coup j’ai vraiment l’impression que tu es en de très bonnes mains et je trouve ça très encourageant.
    Bien sûr, encore des examens, redémarrer, continuer… ça doit être vraiment usant. Mais chacun de ces examens vous rapprochent de votre enfant.
    Je t’embrasse fort ma Lulu

    • Je suis entre de bonnes mains, ça c’est certain, mais chaque jour qui passe fait que je suis de plus en plus infertile… Jusque-là, on pouvait espérer récolter un ovocyte, mais d’ici la prochaine tentative, je n’aurais sûrement plus rien…
      J’aurais aimé avoir à la faire avant cette biopsie, pas après 3 FC.
      La méthode est récente donc bon, je n’aurais pas pu en bénéficier, mais j’ai vraiment de plus en plus le sentiment qu’on est à la traîne en France niveau PMA.
      Ma réserve est tellement diminuée qu’il ne veut même pas me refaire faire un dosage AMH (« ce n’est pas la peine de se faire davantage de mal » selon lui).
      C’est désespérant… Allez, j’arrête. Bises ma belle.

    • FIV 3 en juin si :
      – pas de biopsie numéro 2 (ça se fait souvent en 2 fois),
      Et si :
      – résultats bons (si pas de pb d’implantation du à des cellules tueuses).
      Il y a donc très peu de chances que FIV 3 se fasse avant l’été…
      Pour la biopsie dans ce labo, c’est au stade expérimental. Très peu de couples sont concernés et il faut avoir fait au moins 3 FC…
      Ne m’envie pas. Je suis la reine des looseuses, surtout ce soir (j’écrirai un billet dans la semaine, quand je serai remise de ce qu’il m’arrive…).
      Bises Lily.

  5. Lulu, c’est un mal (ça ne doit pas être sympa, sympa comme prélèvement), pour un potentiel bien.
    Cela fait du bien de voir que des médecins pma sont investient auprès de leur patients.
    Je pense fort à toi

    • Merci Irouwen.
      Tu as raison et c’est ce que j’essaie de me dire…
      Je n’ai pas le choix alors il va bien falloir la faire cette biopsie.
      Je crains vraiment d’avoir des cellules tueuses. Tu imagines si même le don n’était du coup pas indiqué ? Remarque mieux vaut le savoir avoir de partir…
      Que c’est long…
      Je t’embrasse.

  6. Contente pour toi de voir qu’il existe d’autres solutions, d’autres pistes à creuser. Et le bilan biologique des fausses couches, c’est prévu? On le fait à partir de 3 FCS, la plupart du temps.
    Je te souhaite que ce ne soit pas douloureux et que tu aies de bons résultats, surtout. Bises Lulu.

    • Merci, ma Boulinette… Mais comme c’est long. Ça repousse encore tout… Et puis je crains le pire, que mes cellules soient tueuses.
      Je peux tirer un trait sur les FIV classiques mais tu imagines si la FIV-DO m’était aussi contre-indiquée ? Si je devais renoncer à une grossesse ?
      Après toutes années, j’aimerais enfin que le ciel s’éclaircisse un peu…
      Bises parisiennes 🙂

      • non, je ne veux pas imaginer … je préfère me dire que ces prochains examens te permettront de trouver une solution 🙂 essayons de voir le verre à moitié plein ! je sais à quel point c’est dur et que tu dois bien t’angoisser … alors je t’envoie plein de courage !

    • Un véritable parcours du combattant… et les chances d’en sortir vainqueurs sont faibles… En tout cas, en ce qui nous concerne. Je m’épuise mais je vais aller au bout de ce qu’on peut faire…

  7. Hello miss, courage pour ses prochains tests. Pour la biopsie avec la pipelle de cornier, c’est vraiment rien du tout. On m’en avait faite une lors de ma dernière GEU, pour être sûr que s’n était bien une donc qu’il n’y avait aucun signe de grossesse intra utérine. Je n’ai rien senti et moi je suis sous anesthésie générale pour les ponctions 😉
    J’espère vraiment que le résultat sera bon. C’est tellement dur à gérer tout ça.
    Mais bon, l’équipe qui te suit essaie de trouver les causes des échecs pour augmenter tes chances.
    Des bises miss et à bientôt pour les nouvelles

    • Coucou Captain, ça faisait longtemps… Où en es-tu ? Tu as dû commencer ta FIV 2… Tiens-moi au courant surtout !
      Pour la biopsie, je vais y aller détendue. J’ai différents sons de cloche : du « ça fait hyper mal » au « c’est rien du tout »…
      Je vais tâcher de respirer et de me détendre.
      Je suis entre de bonnes mains !
      Merci pour ton soutien.

  8. C’est l’analyse qui est nouvelle, pas le prélèvement en lui-même!
    Je ne sais pas qui te fera le prélèvement?? Je l’ai faite avec la médecin qui signe les résultats MatriceLab, et franchement, elle assure! Elle prend le temps, le temps de souffler, de te décontracter, et c’est supportable!
    Il n’y a pas toujours de 2nde biopsie, tout dépend du protocole. Pour ma part, je n’en ai faite qu’une, pas comme Fabienne. Et surtout, des fois, il n’y a rien (comme dans le cas d’Apo). Moi, je trouve que ça vaut le coup avant de te lancer dans d’autres démarches très couteuses comme la FIV DO 😉
    Courage. Finalement, le plus dur, ce sera d’attendre le looong mois pour les résultats!
    Bises

    • Merci lilou pour ton message.
      J’espère que tu vas « bien » (un peu mieux, disons). En tout cas, je pense à toi…
      Oui, c’est l’analyse est nouvelle, absolument !
      Tu l’as fait avec le Dr L ?
      Moi, ça sera avec Number 4. J’ai entièrement confiance en lui. Même les ponctions, il me les fait sans AG alors la biopsie… (faut dire que j’ai jamais eu plus de 2 ovocytes ponctionnés, alors… les jours de ponction, je serre les dents -pas les fesses, hein !-).
      J’espère, comme toi, ne pas avoir à faire une 2ème biopsie à faire.
      Ce qui m’inquiète, c’est la perfusion d’intralipides, l’hospitalisation… quand, combien de temps… beaucoup de questions en suspens…
      On n’est très peu nombreuses à faire (« bénéficier de » ?) ces analyses… C’est tellement expérimental que je me pose aussi la question de sa réelle utilité… mais bon…
      Wait and see…
      Merci encore d’être passée par là.
      A bientôt. Bises.

      • Oui, on peut se poser la question de l’utilité, c’est certain… Aurions-nous fait des FIV il y a 30 ans? c’était aussi expérimental à l’époque 😉 (mon homme m’a dit qu’il n’en aurait pas fait lui!).

        L’analyse ne montrera peut-être rien… J’imagine que tes FC peuvent soit venir d’un pb de chances (bon à 3, on doute, hein!), d’un pb d’endomètre, d’un pb d’embryons (court circuité par le DO dans ce cas!).
        On croise les doigts pour le résultat.

      • Pour Number 4, cette biopsie est indiquée dans la mesure où, malgré des ovocytes quasi-inexistants (rappel : ponction blanche pour FIV 1, 2 ovocytes ponctionnés pour FIV 1 bis, puis 1 ovocyte pour FIV 2) nos 3 embryons obtenus en tout sont « de bonne qualité ». Il veut donc comprendre ces échecs d’implantation (sachant que j’ai déjà fait des FC avec les IAC).
        Merci pour ton petit mot… Bises.

  9. courage ma belle
    ne pense pas aux si… si…. si….
    attends les résultats aussi sereinement que possible. Ce qui est bien c’est que Number 4 met vraiment toutes les chances de votre côté pour vous faire bénéficier du meilleur traitement et du traitement le plus adapté.
    COURAGE COURAGE!!
    Je pense à toi

    • C’est sûr qu’après cette 3ème FC, je n’avais pas besoin d’une énième intervention et d’une pause imposée… Mais si Number 4 estime qu’il le faut… Tu sais que je ne peux rien lui refuser, pas même une biopsie de l’endomètre 😉
      Merci ma belle et toutes mes pensées pour tes bébé(e)s.

  10. Pas d’info à te donner sur la biopsie de l’endomètre (moi j’ai eu une biopsie du col mais ça n’a rien à voir) mais je pense que c’est une bonne chose de le faire. je t’embrasse.

    • Oui, j’ai pensé à toi d’ailleurs… Le col, l’endomètre… En soi, et comme tu sais, ce n’est pas tant le prélèvement le plus douloureux (on a l’habitude !) mais l’attente des résultats d’analyse.
      Et surtout le résultat final qui j’espère ne va pas finir en couperet pour nous… Comme tu vois, je suis hyper optimiste…
      En PMA, c’est pas les étapes franchies qui manquent :
      1/ accepter l’infertilité,
      2/ accepter que bébé couette n’arrivera jamais,
      3/ accepter toutes ces pds négatives et toutes ces grossesses non évolutives,
      4/ accepter finalement de passer au don,
      5/ comment accepterais-je de ne même plus pouvoir accéder au DO s’il s’avérait que j’ai des cellules tueuses et une immunité de m*rde ???
      Bon, j’arrête !

      • Même q’il y avait un souci, ça ne veut pas dire qu’il n’y aurait pas de solution. Et puis chaque chose en son temps, ne commence pas à mettre la charrue avant les boeufs. Vous avez fait un caryotipe aussi?

      • Oui, tu as raison…
        Oui, caryotype fait pour nous deux (dès notre entrée en PMA d’ailleurs !).
        Et tout le reste aussi, anticorps et autres… deux fois, même…
        Et rien (heureusement).

  11. Bonjour Lulu, j’ai fait une biopsie de l’endomètre, il y a un an , après 5 iac -, c’était sous rachianesthésie, je n’ai rien senti. Par contre , je n’ai rien payé ( dans le public), on m’a dit que c’était bon , en R.V, un mois après, mais sans me donner de résultats détaillés. Voilà, courage à toi.

    • Bienvenue à toi, Nélia et merci de me faire part de ton expérience !
      Le prélèvement est compris dans le 100 %, même dans le privé.
      Ce qui ne l’est pas ce sont les analyses réalisées par un seul et unique labo dans Paris… et en plus, c’est tout récent et plutôt expérimental…
      Et toi, qui es-tu ? Où en es-tu, quel est ton parcours ? A bientôt j’espère.

      • De rien … et merci à toi pour ton accueil. Je ne savais pas pour ce labo, je me dis qu’un jour c’étaient les fivs qui étaient expérimentales alors pourquoi pas ces analyses. Pour ma part , 5 iac -, une 6ème + mais fc à 4sg ( sept) une séparation ( VDM ) et là je poursuis en solo avec donneur en Belgique ( j’ai 39 ans ), c’est dur…Mais on va toutes tenir, parce qu’il le faut !

  12. Je viens de recevoir les résultats de mon hysteroscopie et je lis que j’ai eu aussi une biopsie endometriale. Juste avant que je m’endorme pour l’anesthésie mon médecin m’a fait un prélèvement et je n’ai rien senti. Mais peut etre que les calmants faisaient dejà effet ! C’est comme un frottis. Mais je suis étonnée car tu me dis que c’est pas remboursé ? Moi je suis pas au courant mais peut être que je vais recevoir une facture ! Mais je pense que mon doc m’aurait prévenu quand mm. Pour ma part, ils n’ont rien trouvé.
    Ps : j’espère que tu vas bien

    • Alors, je répète : le prélèvement pour la biopsie endométriale est un acte pris en charge.
      Ce qui ne l’est pas, ce sont les analyses (encore récentes, peu de couples en « bénéficient ») dans ce seul et unique labo parisien (Matricelab) et pour lesquels nous devons patienter un mois pour biopsie 1 (400 euros), un autre
      mois supplémentaire pour biopsie 2
      (300 euros) si elle a lieu !
      Il s’agit donc bien du même acte (chirurgical) médical à la différence que ce labo est le seul à explorer la réceptivité utérine avant de partir pour un DO !
      Voilà miss, j’espère que c’est plus clair… Je suis contente pour toi que l’hystéroscopie et la biopsie se soient bien passées. À bientôt !

  13. Lulu je te souhaite du courage, comme tu dis pour l’attente des résultats.
    Il faut que tu gardes espoir, et que tu ne voies pas cela comme la confirmation d’une impossibilité d’avoir des enfants. Tu as été enceinte, tu peux l’être à nouveau. La biopsie va t’aider à savoir ce qui cloche, mais ça ne veut pas dire que c’est impossible. Essaie de ne pas t’affoler.
    Garde le cap surtout. Courage.

    • Merci Odile de venir par ici alors que tu nages en plein bonheur…
      J’espère que tout va bien pour toi, ton bébé et ton chéri.
      Je suis désespérée… Je te l’avoue… Crises de larme et de panique… Quant à l’espoir, j’en ai marre, Odile.
      Ca fait presque 4 ans, b*rdel. 3 débuts de grossesse et toutes 3 avortées. Pourquoi la 9ème tentative PMA serait-elle la bonne ???
      D’ailleurs, y aura-t-il une autre tentative ?
      Je suis perdue en ce moment… Je flippe pour demain… Un mois d’attente à nouveau ensuite…
      Puis sans doute une 2ème biopsie pour à nouveau attendre encore un mois…
      Je sais qu’il ne faut pas que je m’affole mais j’ai beaucoup plus de raisons de m’affoler que l’inverse…
      Le don est notre seule chance… encore faut-il que mon corps en soit capable…
      Bises et encore merci de me soutenir. Je sais que tu me comprends.

      • 11 tentatives pour nous…4 ans aussi.
        Ton corps est capable, mais tu doutes, voire tu n’y crois plus du tout, parce que vos tentatives se sont soldées par des échecs jusqu’à maintenant. Il faut que tu tiennes, que tu sois déterminée, malgré les grands moments de tristesse, de colère éperdue, de chagrin sans nom. La détermination l’emportera sur le doute, et l’espoir reviendra.
        Plein de bises de réconfort et d’encouragement surtout.

  14. Hello,
    Juste pour te rassurer sur la perfusion d’intralipides si tu dois y passer : c’est juste une perfusion de « gras » (littéralement), qui dure environ 2h. Ca se passe aux bluets en ambulatoire, rdv à 11h du matin et à 14h maximum, après avoir vérifié ta tension, tu es dehors. Pas d’effet secondaire, n’oublie pas de prendre un peu de lecture ou de musique pour passer le temps! J’en ai fait 2 pour l’instant sur 2 TEC à 1embryon chacun. Sans succès, mais j’ai un profil immunitaire très atypique. Bonne chance !!!!!!

    Tu dois avoir acces à mon mail, n’hésite pas si tu as des questions.

    • Merci Lailalailo pour ces précieuses informations et bienvenue à toi ici.
      J’étais persuadée que la perfusion s’étalerait sur plusieurs jours… tu me rassures.
      A bientôt et bon courage à toi pour la suite.

    • Bonjour Lailalailo
      Je dois commencer au prochain cycle le 2nd protocole de Matricela* avec la perfusion d’intralipide à J8 et J21.
      Le 1er protocole à base de corticoïde a, au contraire, augmenter tout les taux de cellules uNK et mais légèrement baissé les CND56.
      Depuis le mois d’Avril où en es tu? as tu régler ton taux de cellule uNK?
      Merci de me donner des news.
      Crdt

      • Hello Sarahlilou69, bonne chance pour cette tentative. Je recommence enfin une FIV (après moultes péripéties depuis septembre) ce mois ci, avec le protocole Ledee mais j’avoue ne pas savoir si il y aussi une perfusion à J21 (je demanderais!). Je fais ma perf de J8 le vendredi 14 février. Et je cumule avec les corticoides, qui avait tout de même bien baissé les NK. MOi ce sont les interleukines qui buggent quand même et necessitent les intralipides.

      • Merci pour ton retour.
        Je te souhaite la réussite pour cette nouvelle tentative.
        De mon côté, les corticoïde ont certe baissé les CD56 mais augmenter considérablement les uNK ui était assez proche des standard. Mon gygy ne voulait pas me faire de seconde biospie et heureusement que j’ai insisté, puisque les uNk ont considérablement augmenté.
        J’ai l’impression que nous avons le même cas.
        As tu refais un ebiopsie pour controler l’ensemble des taux avant la FIV ?
        Si tu veux, je peux te donner mes résultats de la 1er biopsie, puis de la seconde avec corticoïde. As tu une adresse email?
        Crdt

    • J’en ai ch*é, ma lulu… L’hystéroscopie, les ponctions sans AG, l’hystérosalpingographie c’était rien à côté…
      Ça passait pas/mal au niveau du col… Mais bon, c’est passé… Et heureusement, c’était relativement rapide.
      Bulle bien !

  15. zut! j’avais pas vu ta réponse et tes questions!
    désolée
    ha oui la biopsie ça fait super mal 😦
    ; bientôt les résultats?
    pour la perfusion, 1/2 journée car 2h de perf complète+
    le temps des admissions+ le temps d’être installée
    la perf sur la main, j’ai détesté,
    le liquide qui brûlait je l’ai haï aussi… mais pô le choix
    et j’ai bien fait, vu les résultats
    je croise pour toi…
    bizzz
    ps: courage pour le tt et la biopsie de controle

    • J’ai, moi aussi, beaucoup souffert pendant le prélèvement.
      Je suis pas douillette (ponction sans AG) mais là, j’ai trouvé que c’était bien plus douloureux qu’une hystérosalpingographie ou qu’une hystéroscopie diagnostique…
      Mes nerfs ont lâché et j’ai bien chialé (la honte).
      J’attends les résultats en espérant qu’elles arrivent avant mon prochain rdv avec lui.
      Arfff, la perf’ sur la main, j’ai horreur de ça aussi… Purée mais quand est-ce que tout ça sera bel et bien derrière nous ???
      Pour la seconde biopsie, il m’a dit qu’elle ne serait peut-être pas indispensable. Tout dépendra des résultats de cette 1ère.
      Je m’en passerais bien de cette biopsie-là…
      Merci pour tes encouragements. A bientôt. Bises.

      • tu n’as pas à avoir ho,ne, moi aussi j’ai pleuré; j’ai meme tourné de l’oeil; je ne pouvais pas me lever et m’habiller. mais mon gynéco l’a bien compris et m’a dit de prendre tt le tps necessaire pour m’en remettre. à la 2ème, j’étais pétrifiée et je lui ai dit. j’ai eu un peu moins mal…
        j’espère que tes résultats arriveront à temps, n’hésite pas à demander qu’ils lui soient faxés pour gagner qqs jours.
        bizzzz

  16. Bonjour,
    J’arrive bien après la bataille mais je viens de faire ma biopsie et je recherche le plus d’infos possible. Pour ma part, l’examen a été un peu douloureux parce que la tige avait du mal à passer le col (ce qui a toujours été le cas lors de mes transferts pour les FIV).
    Je n’ai pas lu le reste de ton blog mais j’espère que tu as pu avoir les informations escomptées et un petit bonheur depuis.
    Peut-être à bientôt.

    • Bonjour Cécile,
      Bienvenue sur mon blog.
      Oui, pour moi aussi la biopsie a été extrêmement douloureuse… mais heureusement, ce fut court !
      Quels sont tes résultats ? J’espère que tout va bien… et que tu n’es pas envahie de cellules NK…
      A bientôt et bon courage.

  17. Pingback: biopsie de l'endomètre

  18. bonjour
    je vais avoir bientôt 50 ans je fait des pertes de sang entre les regles
    donc j ai été voir mon gyne il ma fait une biopsie par pipelle de cornier de l endometre
    mais j ai oublier de lui dire que en 2013 j ai eu un curetage biopsique avec une hysteroscopie
    donc ma question est : combien de temps apres une hysteroscopie plus curetage biopsique peut on faire ( 2013 ) peut on faire une biopsie par pipelle de cornier de l endometre ( 2017 )
    CAR J AI PEUR QUE LE CURETAGE BIOPSIQUE PLUS HYSTEROSCOPIE FAIT IL Y A 4 ANS FAUSSE LE RESULTAT DE MA BIOPSIE DE PIPELLE DE CORNIER DE L ENDOMETRE

Laisser un commentaire

