Mardi, on insémine !

Notre 10ème tentative de PMA, à savoir notre 5ème IAC, aurait (d’après mes calculs savants) dû se faire ce matin. Elle aura finalement lieu mardi matin, à J16 (ça fait tard… mais grâce à mes amis Orgalutran -tous les soirs depuis mercredi J10-, puis Ovitrelle -dimanche à J14-, je ne devrais pas ovuler avant !).

Beaucoup de choses encore à dire depuis mon dernier billet. Ces derniers temps, à presque chaque rendez-vous médical, j’apprends une mauvaise nouvelle.

Je vous parlais d’un prélèvement vaginal recommandé par MatriceLab pour détecter un éventuel foyer infectieux locorégional suite à la découverte de cellules tueuses uNK dans l’endomètre. Ce prélèvement a été fait il y a deux semaines. Résultats reçus il y a une semaine…. Et bien il ne manquait plus que cela à mon palmarès de looseuse : l’examen bactériologique a révélé des tas de cellules pas jolies, jolies et qu’il faut absolument traiter si on veut espérer un +++.

Et devinez comment on va traiter ces cellules-là ? Par des antibiotiques ! Encore des antibio’ !

Mais j’en prends déjà, b*rdel de m*rde !!! Ben c’est pas grave Lulu, tu vas en prendre d’autres.

Donc je récapitule :

  1. non seulement j’ai des cellules tueuses dans l’endomètre qu’on traite avec des antibiotiques (9 jours) ET de la cortisone (un mois),
  2. mais en plus, la recherche de mycoplasmes a détecté (d’ailleurs, si ça parle à l’une d’entre vous, n’hésitez pas) :
  • de l’Ureaplasma urealytucum (> ou = à 10 puissance 4 UCC),
  • de nombreuses cellules épithéliales,
  • des (rares) polynucléaires,
  • une flore polymorphe commensale avec présence de nombreuses colonies de Bacilles de Doderlein…. Tout ceci doit également être traité avec un autre antibiotique (15 jours).

Et quand votre médecin vous appelle personnellement sur votre portable (Number 4, j’aime que tu m’appelles mais par pitié, pas pour m’annoncer ENCORE une mauvaise nouvelle !!!) pour vous dire « Votre homme AUSSI doit prendre des antibiotiques, à commencer tout de suite, à raison de 2 par jour…« … ben t’as juste envie de te pendre…

Voilà, sagement, mon homme a suivi les instructions. J’ai les boules. Jusque-là, les traitements c’était mon affaire.

Mais c’est dur de se dire que j’ai tout ça à la fois : IO sévère + cellules tueuses dans l’endomètre et donc environnement immunitaire hostile + examen bactériologique pas bon du tout.

Je ne sais plus quoi penser de tout ce qui m’arrive. Cette IAC sur cycle (quasi-)naturel, je la fais mais comme j’irais acheter le pain…

Mon homme me dit que c’est normal, que plus on cherche (sous-entendu, plus on fouille), plus on a de chances de trouver des anomalies et soucis. Il est zen et détendu par rapport à tout ça.

Moi, j’ai juste envie de me pendre ou de partir loin… très loin…

Et pour toutes celles que ça intéresserait, voici ce qu’ont donné mes dosages hormonaux et échographies :
J10, le mercredi 3 juillet (sans stimulation, cycle naturel) :
  • oestradiol à 161 / LH à 4,1 / Progestérone à 0,1
  • endomètre à 8 mm
  • à droite : 1 follicule dominant à 14 mm, 1 autre à 12.
J12, le vendredi 5 juillet (après Pergoveris et Orgalutran) :
  • oestradiol à 370 (extra, non ?) / LH à 3,8 / Progestérone à 0,1
  • endomètre à 7,8 mm (pourquoi sa taille a-t-elle baissé ???)
  • toujours à droite : 1 follicule à 20 mm, l’autre à 16.

Tous les soirs depuis mercredi soir jusqu’à ce soir (samedi) inclus : injections de deux ampoules de Pergoveris + Orgalutran.

C’est fou ce que je marque, j’ai des bleus dans tout le ventre…

Ovitrelle dimanche soir.

39 réflexions sur “Mardi, on insémine !

  1. J’ai perdu un bébé à cause de mycoplasmes (une rupture de poche et donc un accouchement prématuré) …donc il faut les traiter oui; même si leur présence (non détectée à temps) ne m’a pas empêché de tomber enceinte (IAD) . Par contre Doderlain & co ce sont de bactéries utiles qui empêchent les autres saloperies de proliférer…

    • Oh mon dieu… Je suis désolée que tu aies eu à vivre un tel cauchemar…
      J’espère que tout va bien aujourd’hui…
      N’hésite pas à revenir et merci pour ton commentaire, Anonyme.

  2. Les mycoplasmes sont une vraie merde. J’en ai eu a répétition. Ils,peuvent aussi çauser des soucis urinaires ( comme dans mon cas) mais apres ce,traitement de choc, tout sera parti 🙂

    • Ah oui ? Mais c’est fou ça ! Et tu les as traitées par antibio aussi ?
      J’espère qu’une fois traitées, elles ne « reviennent » plus…
      Je n’ai eu qu’une seule infection urinaire de ma vie (c’est peu !) alors je pensais être épargnée par ça… Pfff, quelle m*rde…
      Merci Mrs F.

      • J’ai 3 semaines de vibramycine! Apres j’en ai eu a répétition. Le doc m’avait expliqué qu’on en avait naturellement mais qu’au delà d’un certain seuil on parlait d’infection. En ce moment, je touche du bois ça a l’air parti….
        Pour les IU c’est vraiment pas obligatoire… Allez courage Lulu 🙂

  3. Je partage un peu l’avis de ton homme ; plus on fouille, plus il y a de chances qu’on trouve des trucs.
    Mais là, c’est clair que ça fait beaucoup pour une seule et même personne et je comprends que tu ais les boules à ce sujet.
    Bon courage pour tout ça !!
    Bises

    • Oui, ça fait beaucoup…
      J’ai beau être forte, là, j’en peux plus.
      Mon corps commence à être marqué par la PMA et de plus en plus, je me demande si je/on ne devrais/devrait pas essayer de « profiter » de la vie à deux…
      Merci du soutien.

  4. Si ton gynéco pouvait suggérer au mien de prescrire des hormones de blocage en plus des hormones de stim pendant une iac, ça m’arrangerait… Courage pour toutes ces merdes, et pense à ces beaux taux hormonaux – rien d’autre. 😉

    • C’est clair que je ne comprends pas pourquoi il ne t’a pas bloquée… C’est quand même fou. En prévision, il aurait pu t’en prescrire de l’Orga ou du Cetrotide.
      Il a sûrement son explication… Tu y verras plus clair dès le début de semaine.
      Courage à toi aussi.
      Oui, tu as raison pour mes taux… Pour ma 1ère grossesse (IAC2), mon oestradiol était à 633 deux jours avant l’IAC.
      Là, 370 4 jours avant, ça me paraît pas trop mal…
      Enfin bon… On verra bien. Je crois tellement plus à rien…

  5. Je suis d’accord avec ton homme : « quand on cherche, on trouve ».
    J’ai déjà une fille et j’ai fait une fc l’année dernière (je suis en essai depuis fin 2011). On m’a fait faire un prélèvement vaginal car j’avais un frottis pas tout à fait normal. Résultat : déséquilibre de la flore.
    Tout ça pour dire, que la flore de Doderlein est normalement présente dans le vagin et empêche les autres cochonneries de s’installer, enfin ça c’est la théorie.
    Pour finir, j’ai eu daes antibios pasr voie vaginale et par voie orale. Mais toujours pas de grossesse ggrrrr
    Bon courage à toi !

    • Bienvenue carine,
      Désolée pour ta FC (j’en ai 3 à mon actif alors je sais ce que c’est…).
      Moi, mon frottis était juste nickel !
      C’est suite aux résultats de la biopsie de l’endomètre, lorsque l’on a détecté des cellules tueuses dans mon endomètre que le prélèvement vaginal a été recommandé (par Matricelab)…
      Ce n’est pas tant Doderlein qui m’inquiète mais plutôt l’Ureaplasma urealytucum…

      • Mercipour ton accueil.
        Je ne sais pas si le labo a cherché ce microbe dans mon prèlèvement.
        Ma gyneco m’avait prescrit des gelules vaginales pour renforcer la flore car les antibiotiques détruisent les bonnes bactéries autant que les indésirables.
        Tu as raison de t’accrocher à ton désir d’enfant.Il ne faur rien lacher même si c’est dur.

      • Tu n’as pas reçu ton bilan bactériologique (les ureaplasma urealytucum ont été détectés chez moi avec la recherche de mycoplasmes) ? C’est indiqué dessus.

  6. Arf, encore des antibio ma pauvre. Je dois en prendre 6j après le transfert, ça me chamboule tout. Et pour le ventre… je compatis aussi. Dis toi que les chances augmenteront une fois ce souci réglé. Qu’il vaille mieux qu’il ait été détecté plutôt qu’ignoré.
    On est là pour toi. Bises

    • Les antibio’ post-transfert ne se prennent qu’une semaine…
      Là, doses importantes et durées longues… Et ce, tant que j’aurais ET des cellules tueuses dans l’endomètre ET un prélèvement vaginal cata… Et je te parle pas de la cortisone en continu…
      J’aimerais tellement tout pouvoir fiche en l’air, tout arrêter, tout envoyer valser… mais mon désir d’enfant est plus fort que tout…
      Merci du soutien.

      • oui je comprend. Ma dose n’est rien comparé à la tienne, et j’ai déjà du mal à la supporter alors… Garde ce désir d’enfant bien en vue, en objectif. Tu es très courageuse et la roue va bien finir par tourner. Des bises

  7. Je sais que t’es courageuse ma belle, mais je comprends que tu sois à bout… Pour les bactéries, le traitement devrait régler la question… Je vais penser fort à toi mardi.
    Je t’envoie tout plein de pensées.
    Et puis des gros bisous

    • Parfois, les antibio n’agissent pas sur les germes… Je m’attends au pire… avec ma poisse légendaire… De toute façon, je vais pas pouvoir continuer éternellement comme ça…
      Ras l’fion, si tu savais… J’espère que tu profites bien de ton congé. Bises.

      • Je comprends que ce que tu veux dire… Mais généralement, le traitement fonctionne bien. Une amie a eu ça, et après le traitement, tout était revenu à la normale.
        Mais je peux que comprendre que le ras le bol soit là… Tu sais que je croise toujours fort fort pour toi… J’aimerai faire bien plus…
        Sinon, oui, je profite bien de mon congés, et de la dernière ligne droite, autant que je peux.
        Bisous

  8. pour ma fiv do, l’Espagne a aussi vérifier les uréaplasma
    je suis ok, pas de pb (ouffffffffff)
    je peux partir … bientôt!
    il faut absolument que tu sois traitée
    oui il faut chercher pour résoudre les pb et mettre les bonnes cartes entre nos mains
    ras le bol des échecs et des drames
    là, tu vas avoir les vraies bonnes cartes
    je croise pour que cette iac porte ses fruits d’été 😉

    • Contente pour toi que tu n’aies pas ça en plus.
      Quand partez-vous ? Tu dois être tellement contente…
      Le ttt contre les cellules tueuses a été relativement efficace pour toi, il me semble ; du moins pour éradiquer une partie des cellules.
      J’espère que vous verrez enfin le soleil par chez vous…
      Merci du soutien et à bientôt pour les nouvelles.

  9. Coucou Lulu, j’espère que cet énième antibio fera l’effet escompté… Je ne connais pas grand chose aux bactéries que tu cites mais je suis d’accord avec les commentaires : les bacilles de Doderlein sont bonnes (moi je n’en ai pas du tout et dois prendre des probiotiques pour la reformer !). Pour l’endomètre, la mesure n’est pas toujours très précise, une fois mon gynéco a appuyé un peu plus sur le ventre lors de l’écho de contrôle de stim pour arriver à un endomètre de 8 pour valider un transfert 🙂 Sans trop appuyer j’étais à 7, alors selon comment il appuie ou pas tu peux perdre ou gagner des mm.
    Et mon gynéco dit comme ton homme : plus on cherche, plus on trouve (sauf que dans mon cas c’est moi qui cherche la petite bête et c’est mon gynéco que ça agace :-)).J’espère que tout ira au mieux mardi, je pense fort à vous.
    Bisous courage…

  10. Les mycoplasmes, ce n’est pas grave si on se rend compte qu’ils sont là ! C’est juste un dérèglement de la flore intérieur mais ils peuvent faire rater une FIV ou une IAC. J’en ai eu pour ma 1ere FIV et on s’est tapé 15j d’antibio tous les 2 et depuis plus rien. Je croise aussi au passage, j’espère fort que tout va bien se passer 🙂

    • Ah oui ? Donc je suppose qu’il faut recontrôler tout ça avant chaque tentative…
      C’est quand même dingue, je trouve, qu’on me propose ce simple prélèvement (indolore, ça manquait !) qu’à 37 ans, 4 ans d’essai dont 2 de PMA… Juste avant la 10ème tentative…
      Entre mon IO sévère, mes cellules tueuses dans l’endomètre et mes cellules dans le col de l’utérus, finalement qui est responsable de tous ces échecs et ces 3 FC ?
      On ne saura sans doute jamais…
      J’en ai tellement assez de tout ça…
      J’espère que ta petite M. va et grandit bien. Merci d’être passée.

      • Je n’ai pas eu de prélèvement vaginal pour trouver les mycoplasmes. Ils ont été trouvés dans la spermoculture. Mais pas possible de savoir de qui ça venait, les hommes aussi ont leurs petits dérèglements de ce côté là 🙂
        Merci pour petite M. ! Oui elle va très bien et a une énergie débordante. Gros bisous, je pense à toi, tu doit être les pattes en l’air là 😀 😀 !!

      • Le spermoculture de mon homme est nickel. C’est moi qui suis pleine de mycoplasmes… Mais étonnamment (et heureusement), lui, n’a rien ! Ouf !
        Apparemment, c’est pas bien grave (dixit Number 4 à l’instant).
        En ce qui nous concerne, ça y est, on sort. Ça a été long. Plus long qu’une ponction et/ou un transfert, dis-donc !
        Ta petite M. va bientôt cavaler dans tous les sens… 😉

    • Mon homme n’y croit plus en tout cas. Et d’habitude, il est plus optimiste que moi… Et moi non plus, je n’y crois pas… On tente le tout pour le tout et on verra bien comment on va digérer l’échec…

Laisser un commentaire

