Cellules tueuses dans l’endomètre et FIV avec don d’ovocytes : quelles chances de réussite ?

J’ai failli fermer ce blog…  Après un parcours si chaotique et tant d’échecs, j’ai encore plus ce sentiment d’être hors-circuit.

Je pourrais encore et toujours expliquer l’injustice que je ressens quand je vois et entends telle ou telle copine/voisine/amie/collègue… tomber enceinte juste parce qu’ils l’ont décidé c’est-à-dire si facilement, naturellement, normalement… Quelle chance pour eux, quelle injustice pour nous.

Je pourrais aussi parler de la colère qui m’absorbe lorsque je me remémore toutes ces injections, prises de sang, échographies… toutes ces intrusions à mon corps malmené… Pour rien.

Je pourrais également tenter de décrire la peine incommensurable ressentie lorsque je repense aux milliers de comprimés ingérés depuis ces années… Pour rien.

Je pourrais dépeindre tout mon ressentiment envers la vie lorsque je repense à tout ce chemin parcouru… Pour rien.

Je pourrais pleurer mes 3 débuts de grossesse, toutes avortées… Et passer des heures et des heures à me lamenter sur mon sort, listant les IAC et FIV foirées (10, pour rappel), à nos 4 potentiels enfants débuts de vie, à ces 4 années « stériles ».

Mais je ne veux pas de cela. Dans quelques jours, ça fera 5 ans que mon chemin a croisé celui de mon homme. Un an après, nous décidions de fonder une famille.

Sauf que 4 ans après… on en est au même stade. Avec les écorchures du coeur en plus, les déchirures de la vie en prime.

Le fait est que :

  1. je ne suis pas fertile : il m’est quasi-impossible d’être enceinte et encore plus difficile de mener à terme une grossesse à cause des cellules tueuses qui ont décidé de se loger dans ce nid hostile pour nos petits…
  2. j’attends depuis trop d’années un miracle qui n’arrivera pas.

Et c’est sur ce deuxième point que j’ai le sentiment d’avancer. Progressivement. Disons que je suis en train d’accepter, tout doucement, très difficilement, que le miracle n’arrivera sûrement pas.

Je suis sur la voie. Celle de l’acceptation de la vie sans enfant. Je n’ai pas d’autre choix que de me rendre à l’évidence.

Alors vivre sans enfant, qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie passer à côté de milliards de choses, à côté d’un « certain » bonheur, mais, mais, mais… PAS à côté du BONHEUR.

Le bonheur, c’est la vie et la vie, c’est ce qu’on en fait.

Aujourd’hui, même si je ne suis pas encore prête à vivre sans fonder ma famille, je conçois qu’on puisse aussi avoir une vie fertile, qu’on puisse être heureux sans enfant, voire très heureux.

Quand je pense à tous les problèmes inhérents à la vie de famille, aux enfants… je réalise qu’il y a aussi des avantages à une vie à deux… surtout à une vie à deux nous deux.

Une ultime chance ?

Alors, oui, il y a la FIV avec don d’ovocytes. Le don en cas d’IO sévère est souvent LA solution. On en rêve. Je suis prête pour la FIV-DO depuis un moment (mon homme depuis bien plus longtemps que moi d’ailleurs). Les chances de réussite avec des gamètes de qualité sont plus élevées qu’avec une FIV classique, on le sait bien.

Mais, mais, mais, il y a cette grosse incertitude : quels sont les taux de succès en FIV-DO lorsque la receveuse (en l’occurence, moi !) a des cellules tueuses à profusion dans l’endomètre ???

Bien sûr, il y a le traitement de choc (cortisone, antibio, progestérone à très forte dose… en plus des oestrogènes et autres comprimés), mais à ce jour, la médecine n’a pas assez de recul pour savoir. L’efficacité du traitement est loin d’être prouvée. Et peut-on émettre l’hypothèse que les gamètes de qualité l’emporteraient sur les cellules tueuses… ? C’est pas dit. Loin de là, même. Number 4, lui-même, ne nous le garantit pas.

Les filles qui font des FC à répétition et qui, comme moi, bénéficient de la biopsie de l’endomètre pour la détection des cellules uNK sont encore peu nombreuses (tout ceci reste encore très expérimental). Et quid des filles qui ont des cellules tueuses et qui, comme nous, font appel au don ? Elles sont encore plus rares.  Quels résultats, quels taux de réussite ?

La seule que je connaisse dans ce cas est Fabienne à qui je pense si souvent et dont les toutes récentes nouvelles m’ont bouleversée…

J’espérais si fort pour toi, Fabienne. Ton combat est admirable.

91 réflexions sur “Cellules tueuses dans l’endomètre et FIV avec don d’ovocytes : quelles chances de réussite ?

  1. oh ma lulu, c’est déchirant de te lire ainsi. Et en même temps fort et plein d’espoir, je lis ton combat entre « envie? » d’y croire encore et « chemin vers autre chose »… Lolo est un peu comme toi et j’y serai peut-être un jour aussi. Tu dois être dans un monde d’interrogations ? Arrêter la pma pour commencer un autre chemin ou tenter comme Fabienne ? Je ne sais que te dire et je n’ai rien à dire car ce sont tes sentiments, tes réflexions, enfin les vôtres… En tout cas, tu dis une chose essentielle (et tu le dis fort bien) que tout le monde devrai accrocher partout chez soi :
    Le bonheur, c’est la vie et la vie, c’est ce qu’on en fait.

    Il y a tant de chemins à inventer. La vie devant soi…
    Je t’embrasse tendrement.

  2. Je suis toute émue à la lecture de ton article… Tu me touches beaucoup. Vous êtes deux, vous vous aimez et il y a tant de choses à inventer pour vivre heureux, tu as raison … On devrait toutes y penser et être conscientes d’avoir déjà le bonheur en ayant trouvé notre compagnon de vie. Je te souhaite vraiment de trouver la sérénité pour vivre bien qu’importe vos choix.
    Je t’embrasse.

  3. là, je suis encore sous le choc.
    avec les congés du mois d’août, personne pour me répondre à par mon gygy de ville qui me soutient…
    j’ai donc envoyé un mail à matricelab
    un mail au biologiste à Madrid
    j’attends le retour de doc d pour un rdv et debrifing
    il me reste de blasto, je peux faire des TEV mais pas « sans » savoir.
    mon gygy ville fait aussi de la pma.
    pour lui, j’ai « tout » fait, tout est optimisé. On ne peut pas garantir du 100% qq soit le type de grossesse. même la nature a ses limites.
    pour lui, c’est aussi la facteur chance. Comme il dit « ça fait chier, d’etre du mauvais coté mais ça reste 50/50 ».
    Pour lui, on garde l’optimisation avec mes blasto des donneurs hyper jeunes, l’intralipide et le reste pcq il n’y a rien d’autre… pas mieux…
    excuse-moi de ne pas trouver les mots de soutien mais ma tete n’est que tristesse et interrogations
    juste te dire que je comprends, pense fort à toi et partagerai toutes mes infos….
    merci infiniment pour tes mots, tes pensées
    je t’embrasse

    • Ma chère Fabienne,
      Merci d’être passée par ici. Merci pour tes mots alors que je te sais si mal… Comment ne pas l’être après tout ce chemin parcouru ?
      Je comprends que tu sois sous le choc. Quel choc !
      Ton échec est aussi le mien. Je suis écoeurée…
      J’espère que tu as vu D et qu’il a des explications, que tu as un retour de la clinique… Que dit Dr L / MatriceLab ?
      Comment te sens-tu ?
      J’espère que tu ne souffres pas trop… En tout cas, tu sais que je suis là… N’hésite pas.
      Je t’embrasse et te serre bien fort dans mes bras.

    • Bonjour Fabienne,
      J’ai lu ton parcours ton parcours qui ressemble au miens. Après plusieurs années d’attente et en lisant ton parcours et celui de lutin, j’ai fais une 1ère biopsie cycle naturel et oop on trouve des cellules unk en superactivité. A la demande matrcilab je refais une 2ème biopsie sous crticoide provamese progestérone. Malheureusement la cortisone a fait effet mais pas assez. Donc dr ledee me propose corticoïdes avec levelox et me dis de voir avec la clinique quand je peux commencer traitement pour fiv don ovocytes. Lundi 16 novembre la clinique va m’appeller pour me proposer début traitement. Je ne sais quoi faire car j’ai fais la biopsie début octobre et je dois avoir une inflammation les médecins conseillent d’attendre au moins 2 cycles avant la transfert est ce le fait d’attendre un cycle est suffisant? Est ce que je dois refaire une 3ème biopsie avec levenox? Que dois je faire? Commencer traitement fiv do même si les cellules tueuses ne sont pas complètement normalisés?
      Merci brp de vos réponses, je suis désespéré et je ne sais quoi faire…
      Merci de votre aide.
      Asmae
      archi.rasmae@gamil.com

  4. Ton article est à la fois plein d’optimisme dans l’acceptation de la vie sans enfant, et de pessimisme, mlaheureusement compréhensible avec ce parcours. Et as-tu pensé à la gestation pour autrui?

  5. Je t’avouerais que ton article me fait peur car je suis en attente des résultats de ma biopsie d’endomètre… mais je le trouve beau, très beau. Vivre pour vous deux, votre couple, cet amour qui vous porte, tu es dans l’acceptation de l’inacceptable et pourtant tu avances et je te trouve admirable.
    Tu as dit une chose magnifique (Le bonheur, c’est la vie et la vie, c’est ce qu’on en fait), et je vais tâcher de l’appliquer pour vivre au mieux, comme toi. Merci et pleins de courage. Douces pensées.

    • J’ai hâte de connaître les résultats de ta biopsie.
      J’espère sincèrement qu’on ne te détectera pas de cellules tueuses.
      Quand auras-tu les résultats ? As tu plusieurs FC à ton actif ?
      Je vais retourner voir ton blog et te suivre de plus près…
      Merci pour tes mots, pensées. Je suis très touchée…

  6. Ma lulu. Ton message est poignant et malgré la chance qui me sourit j’espère que tu sais que je suis sensible à ta douleur. Je te souhaite de trouver le bonheur quelqu’en soit le chemin. Je te souhaite d’aller au bout de ce chemin. Je t’embrasse très fort

  7. Bonjour Lulu
    Après avoir engager le dialogue sur blog de notre courageuse Fabienne, je retrouve ton post, sur un sujet que je connais bien
    Et oui je suis la 3ème (avec toi) à cumulé les problème et je suis donc en fiv do et après 6 fiv do (France, Espagne, Grèce,Espagne ) Doudou m a parler de MatriceLab en novembre dernier, donc protocole test re biopsie et c est repartie pour une 7eme fiv do c est à dire le 11ème transfert !!
    C’est « gavé » d utro (8/jours) de patch (100 / 3 jours )et de provames (en voie basse si si y a pas assez de l utro :-/ sans parler de l aspegic nourrisson des vitamines , de l acupuncture de l osteo de l auto hypnose, des perfusions d intralipide (Fabienne quel moment … Si un jours seulement nos perfusions pouvaient être celles a 3 mois de grossesses ..) a j oublie le nid a brèche (ou brèche endometriale) tous les cycles quasiment 😦
    Bref ton post est exactement mot pour mot celui que je pourrais écrire et si j en avais la force j écrirais pour Bamp afin de sensibiliser les filles sur l échec de la pma surtout en fiv don (j entend tellement que c est LA solution et hop une Fiv do ma ptite dame et vous êtes enceinte , si seulement c était aussi simple) mais depuis juin et mon 11ème échec (j ai eu le bonheur, la joie, d avoir eu 3 plus c est a dire 3 grossesses mais toutes soldées par une fc précoce entres 6 et 12 semaines:-( c est trop frais, trop dur, et j ai peur que mon ressenti ne soit vu que parce que je suis aigrie…
    En tout cas tes mots ont douloureusement raisonnés en moi et les larmes coulent sans même savoir si ce « déblocage  » est salutaire (aucune larme depuis le résultat de juin)
    Tu as mon @ n hésite pas si tu veux poursuivre l échange et pourquoi pas un jour monté un blog sur quel après ?
    Bises les filles m en retourne chouchouter ma vieille chatoune

    • Bienvenue sur mon blog, chère moitié2mangue et merci pour ton témoignage.
      Je suis désolée d’apprendre toutes ces tristes nouvelles.
      Nous sommes si peu nombreuses à souffrir de cellules tueuses endométriales (et à faire appel au don) que je suis « contente » (avec des tas de guillemets, hein !) de « faire ta connaissance ».
      Nous avons le même ttt à la différence près que je n’ai pas d’intralipides (car pas de résistance aux cortisoïdes… c’est déjà ça, tu me diras…).
      Je découvre la brèche endométriale avec toi… Qu’est-ce ? J’espère pour toi que ce n’est pas douloureux/contraignant…
      Ton parcours est incroyable et comme je le disais à Fabienne, ton échec est le mien car nous avons le même problème… Et ta réussite sera la mienne. Je te le souhaite de tout mon coeur.
      Restons en contact (peut-être même pourrions-nous nous rencontrer toi, Fabienne et moi… ?). Tu as mon mail, n’hésite pas !
      J’espère que ton chat va mieux… ou du moins que son état ne s’est pas aggravé…
      Et désolée si je t’ai fait pleurer, ce n’est pas du tout le but de mes billets.
      J’espère à très bientôt pour les nouvelles. Bises.

  8. tes mots pourraient être les miens, même si dans mon cas ce ne sont pas les cellules tueuses mais l’adénomyose. Comme toi, je pense qu’on peut être heureux à deux, parce qu’on l’a été et que c’est pour cela qu’on voulait avoir des enfants, et qu’on le sera de nouveau, car l’amour est toujours là malgré tous ces traitements, ces espoirs, ces douleurs au cœur, à l’âme… Mais le chemin est difficile, ça fait plus d’un an pour nous maintenant, et je n’ai toujours pas un jour sans y penser, pas un jour sans un pincement au cœur quand je vois une femme enceinte, un nourrisson… Mais aussi il ne se passe pas un jour sans que je sache que mon mari m’aime toujours aussi fort, que nous sommes heureux, même à deux, même avec un absent…
    Quelque ce soit votre choix, ça reste injuste et difficile, et je t’envoie des millions de pensées de soutien.

  9. Tout ce que tu écris résonne tout particulièrement chez moi, moi qui ai décidé de tout arrêté et pourtant, je ne suis pas plus sereine pour autant ! Il me (nous) faudra peut-être toute une vie pour faire le deuil de cet enfant, j’espère avant mais j’en doute fort (enfin, pour ma part).
    J’espère que le chemin de tes réflexions te mènera au bonheur ;-))

  10. Comme je te comprend Lulu. Même si j’ai la « chance » de pouvoir tenter une FIV DO dans quelques jours, au fond de moi je sais que ce n’est pas gagné, et loin de là. N’étant jamais tombée enceinte, je ne sais pas si mon corps acceptera cet embryon ou pas.
    Cette réflexion que tu commences, je la trouve très belle.
    Je t’embrasse, courage.

  11. Lulu tu avances, et tu es incroyablement plus fertile que la plupart des gens je te le dis… Je trouve tes réflexions on ne peut plus équilibrées, à la fois pour essayer de maintenir la souffrance le plus à distance possible tout en alimentant le petit espoir qu’il te reste. Tu me connais c’est à lui seul que je m’accroche.
    Je crois qu’il faut tenter le DO, au moins 2 fois avec le cocktail cortisone et autres, avant de regarder vers un autre chemin.
    Je t’embrasse très fort et te souhaite bon courage pour la rentrée

  12. Chère Lulu,
    Je pense comme Lueur.
    Je n’arrive pas à renoncer à ce bébé pour moi, même si je sais que ce n’est pas du tout gagné.
    Et je n’arrive pas à y renoncer pour toi.
    Mais j’admire ta façon de t’engager sur le chemin d’une vie sans enfant. Toutes tes réflexions, toutes ces batailles intérieures que tu mènes ne présagent en rien d’un avenir avec ou sans enfant, mais il montre la force et la richesse de ta personnalité. Alors oui, tu auras une jolie vie ma Lulu.
    Je tourne en rond dans mon commentaire car j’aurais aimé trouver les mots justes entre espoir et apaisement. Mais je n’ai pas ce pouvoir.
    J’espère que tu sais que je suis avec toi.
    Tout plein de bisous.
    Lily.

  13. Lulu, je n’ai pas vécu le quart de ce que tu vis et je n’ai pas les mots qui peuvent te consoler, j’ai même peur d’être maladroite. Alors je voulais juste t’apporter mon soutien, je t’embrasse.
    LW.

  14. Je me fais toute petite, qui serais-je pour te donner des conseils ou mon avis, que dire pour que tu te sentes mieux… Mais sache que comme les autres, je te soutiens de tout mon coeur et que j’espère sincèrement que quel que soit le chemin tu trouveras le bonheur, dans la vie à deux ou dans la vie à plus, parce que tu es une belle personne, un sacré modèle de courage, une guerrière, une nana généreuse (avec des p*tains de beaux cheveux) et j’en passe. Je t’embrasse fort.

    • Et même si le don « marchait » (ce qui relèverait d’un véritable miracle…), notre enfant n’aura jamais mes cheveux… ni le reste d’ailleurs…


      (… mais tout le reste, sans doute).
      Moi aussi je t’embrasse fort, ma Bretonne adorée.

  15. Je suis bouleversée. Tout ce que tu dis me semble si raisonné, le ressenti viendra je l’espère ensuite, une fois vos décisions et vos limites prises. Le bonheur est parfois un combat, et votre couple semble avoir eu peu de répit. Je ne sais que dire, ne pouvant imaginer. Je te soutiens, voudrais prendre de ta colère, souhaiterais te donner des sourires et t’embrasse très fort.

  16. Oh Lulu cet amour qu’il y a entre vous deux… c’est ce que je veux retenir avant toute chose de ton message. Si tu peux essayer la fivdo, avec plein de cortisone et tout et tout… pourquoi pas, les gynécos apparemment ne peuvent t’assurer que ça marchera, mais ils ne t’assurent pas du contraire non plus… Peut-être qu’à l’étranger, où ils en font plus, ils pourraient te répondre avec plus de certitudes. Je ne sais pas mais peut-être que cela vaudrait la peine d’aller voir sur place ou de leur écrire. Je pense fort à toi et te souhaite cette vie de bonheur que tu mérites, avec ou sans enfant, mais avec ton chéri qui semble quand même une belle valeur sûre.

    • Le problème, c’est qu’il y a très très très très très peu de filles qui ET ont des cellules tueuses ET font appel au don.
      A ma connaissance, il n’y a que Fabienne (échec) et moitié2mangue (plusieurs échecs en FIV-DO).
      Porte-toi bien ! Bises.

  17. Le traitement est expérimental mais on se rend compte que sans finalement il n’y avait pas beaucoup d’espoir. Pour moi le test a été probant en essai c’est à dire sans stimulation pour cause d’endométriose.

    Pour l’acceptation, je n’y suis pas. Je suis en train de lutter contre moi même et c’est dur. Je me le dis aussi d’une autre façon, c’est quoi la vie sans enfant ou en attente d’enfant? C’est quoi la vie de couple tout simplement?

    • Si j’ai bien compris, tu as refait une 2ème biopsie sous traitement pour vérifier que les cellules tueuses ont bien été éradiquées ???
      Si c’est le cas, c’est formidable, ça veut dire que le ttt est efficace et que tous les espoirs sont permis pour la suite.
      Quelle est la suite envisagée pour vous ?
      Avez-vous songé au don ?
      Merci d’être passée. J’espère vite avoir de tes nouvelles.
      A très bientôt donc !!!

  18. Lulu, tu as sans doute tout compris, comme tu es courageuse… C’est si difficile d’être sur un chemin parallèle, un chemin de bonheur moins fréquenté, moins bien tracé… Et il faut une sacré force de caractère pour avancer malgré tout… Je t’embrasse de tout mon coeur et je pense bien souvent à vous.

  19. A TOUTES, A CHACUNE :
    Merci d’être là.
    Vous m’aidez à avancer, à réfléchir, à me positionner… et même à me « pardonner » mon infertilité… aussi… (oui, c’est fort, mais là, tout de suite, maintenant, c’est ce que je ressens).

  20. Je te suis depuis longtemps Lulu depuis que je sais que je suis en IO.
    Merci surtout à toi pour ton courage,et ta volonté, merci de nous donner ton ressenti, merci de parler de certaines choses que l’on n’ose pas aborder, merci à toi de m’aider, nous aider…
    Derrière tous ses pseudo se cache une femme, un couple.. et même si nous avons toutes des parcours différents et nous avons toutes beaucoup de force et de courage.
    Plein de pensées, courage…

    • Bienvenue à toi sur mon blog et merci du soutien.
      Courage dans ton parcours.
      Je te le souhaite le plus court et le moins rocailleux possible.
      N’hésite pas à me/nous parler de ton parcours.

  21. Lutine, je pense très fort à toi et encore une fois ton article me bouleverse.
    Il y a évidemment une vie sans enfant, c’est tout à fait possible, et on peut être heureuses, j’ai deux amies dans ce cas. Je t’assure qu’elles sont parfaitement heureuses aujourd’hui.
    Par contre, il faut tout tenter pour ne jamais le regretter, ne pas se dire qu’on aurait pu, mais qu’on ne l’a pas fait, quand il est trop tard ou qu’on est trop fatiguée, épuisée par ce dur combat pour être mère.
    Je fais partie des chanceuses, après 4 ans, mais j’ai failli abandonner après 2 stim, 4 iac et 3 fiv. j’avais 42 ans après tout ce parcours. Dans un coin de ma tête cependant, je me disais qu’il fallait que je m’acharne, il n’y a pas d’autre mot, tant que j’en avais encore la possibilité, j’ai été mue par une sorte d’élan que je refusais de remettre en question, et je suis partie en fiv DO sans me poser la moindre question. Un peu instinctif ou primitif comme mouvement.
    Je ne te dis pas que tu dois suivre mon exemple bien sûr, je sais à quel point tu souffres. Je sais que tes cellules tueuses sont une entrave à la FIV-DO. Je sais qu’il y a trop longtemps que vous vous êtes lancés dans la PMA. Je sais que tu as subi des déceptions incommensurables. Je sais que que tu as presque perdu tout espoir. Je voudrais simplement que tu gardes encore un espoir avec la FIV-DO, que cette petite lueur au bout du couloir te fasse avancer. Car même si tout n’est pas gagné, ça peut marcher, ça peut marcher, ça peut marcher, vas-y, vas-y, vas-y. C’est comme une petite brise dans ton cou, une petite voix délicate qui te dit d’avancer, de te lancer dans l’aventure, un souffle d’espoir. Je me fais la main qui te guide sans te pousser.

    • Ma chère Odile,
      J’ai pensé à toi ce matin…
      Merci de me soutenir comme tu le fais.
      On arrête la PMA classique, c’est sûr.
      Trop d’échecs, de désespoir, de perte de temps et de souffrance.
      Si tout se passe comme prévu, on part à Brno en 2014…
      De gros bisous à toi et à ton petit E.

  22. Lectrice de l’ombre, je sors de ma tanière pour te dire que sur le forum de l’association Maia tu trouveras plusieurs témoignages de FivDo avec cellules NK…Je n’étais pas dans ce cas mais je reviens moi aussi de Brno avec une belle surprise prévue pour début janvier… Après 7 ans d’attente le miracle a eu lieu à la première tentative… Ton choix de clinique est excellent… Je te souhaite la même issue.. Si tu as besoin de renseignement pour la RT, n’hésites pas : @.

    • C’est bien se sortir de sa tanière ! Bienvenue à toi.
      Je suis, bien sûr, adhérente à Maia.
      Félicitations pour ton petit miracle. Belle grossesse et à bientôt, j’espère !
      Et merci de me proposer ton aide, j’ai ton mail, dans le besoin, je te contacterais.
      A bientôt 😉

  23. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog en tapant les mots suivants »insuffisance ovarienne précoce- cellulles killeuses-don ovocyte ».
    J.avoue avoir été surprise de rencontrer pour la première fois une personne dans un cas similaire au mien, et je sais que c’est assez rare!
    Je me présente: 32 ans en essai depuis 5 ans et insuffisance ovarienne précoce détectée il y a plus de 2 ans. Après 2 échecs de Fiv, nous procédons à examens avec MLab qui révèle des cellules killeuses. Avec traitements assez lourd je cumule la totale: cure intraveineuse chaque mois Intralipide, biopsie cycle avant essai Fiv, maxi dose de progestérone+provames en vaginale avant/pdt/après. Et autre soucis à tout cela: problème de flux sanguin donc mauvaise irrigation sanguine de l’utérus! Voilà je crois que c’est tout! C’est déjà pas mal je pense….Ah non j’oubliais:
    Il me reste à ce jour une dernière Fiv mais ça se complique encore car pour cette dernière ils attendent maturation de mon unique ovocyte (une fois tout les 3 essais, le reste du temps ponction blanche) à stade de Blasto, stade auquel il n’est pas arrivé à 2 reprises car il semblerait que je sois face à un problème en plus de qualité médiocre de mes rares ovocytes (3 seulement en plus de 2 ans)!!!!

    À ce jour m’a réflexion est tournée vers DO à l’étranger et j’avoue m’être jamais à présent poser la question de la réussite DO compatible avec cellulles killeuses??
    Et la je tombe sur ton blog et sur certains commentaires et je panique vraiment!!!
    Car mon gyneco m’a toujours parlé du DO en positif, et de la fiabilité de cette solution.
    Bon….je désespère vraiment face à certaines expériences??
    Bref la n’est pas le but de mon message: me plaindre!

    Je tenais au contraire à vous témoigner toute ma compassion et mon amitié dans cette épreuve douloureuse qui qu’on le veuille ou non au fond ne touche que très peu de personnes!

    Bon courage à vous pour la suite….

    • Bienvenue Lalla,
      Oui, c’est très rare de cumuler ces deux plaies : IO et NK.
      je suis navrée pour toi.
      Dans quel coin es-tu (suivie) ?
      Même le don est compromis pour nous… Mais il faut tenter !
      J’espère que ta prochaine FIV sera la bonne et donc la dernière.
      3 ovocytes obtenus, c’est pas si mal pour une IO.
      Fais confiance à ton médecin. Chaque cas est unique. Le don peut être la solution mais il faut pouvoir aussi envisager son échec…
      En tout cas, nous allons essayer. Je ne veux rien regretter.
      Si tu passes le cap du don, n’hésite pas à revenir vers moi.
      Courage et à bientôt.

  24. Je tombe par hasard sur ton blog… Ton post me met des larmes aux yeux… Je suis un peu dans ton cas… Moins de transferts que toi cependant…
    après 3 fiv infructueuses, gygy PMA décide une batterie de tests, un bilan de non implantation… J’ai des anticorps antinucléaires… Bim… Aspegic nourrisson pour la prochaine tentative madame… Pause pma : tout cela est si pesant… Nouvelle consult en janvier de cette année… matricelab proposé par gygy PMA après bientot 5 ans de suivi… On n’est plus a 350€ près… Cellules nk hyper activées… Donc fameux proto… Cortisone, aspegic, toco, pento, antibio, provames, utro, tout ça en espérant que ce soit « utile » pour notre dernière tentative…
    Tout ça, depuis tout ce temps… Ces 5 tentatives… Pourquoi ne pas rechercher ces éventuels troubles avant… Plus tôt dans le parcours… Regretter ne sert a rien, ne nous fait pas avancer… S’apitoyer sur notre sort non plus… Mais c’est parfois si pesant…
    J’espère que pour vous la suite sera la meilleure…
    Tu le dis, nous inventons notre bonheur a 2, nous sommes la l’un pour l’autre, il faut faire fi de la culpabilité d’être infertile… Nous avons la chance d’être 2, de se soutenir et de vivre l’un pour l’autre… La Pma peut parfois être si destructrice, ms nous savons la chance que nous avons de nous avoir l’un l’autre…
    J’espère sincèrement que le don vous apportera le bonheur d’être 3.

    • Bonjour Yapp,
      Sois la bienvenue sur mon blog. Je suis désolée pour les larmes qui montent et surtout de savoir que tu souffres du même mal…
      As-tu refait une biopsie de contrôle pour savoir si tes cellules avaient été, au moins en partie, éliminées ?
      Par rapport à ton questionnement, je peux te répondre que le bilan immunologique de réceptivité utérine proposé par Matricelab n’existe que depuis un an et demi. C’est donc encore très protocolaire (d’où le fait que ce ne soit malheureusement pas -encore- remboursé par la sécu). Nous avons de la chance de pouvoir en bénéficier et avant, ça n’existait pas. C’est aussi pour cela qu’on ne te l’a pas proposé avant…
      Courage à vous deux dans ce parcours.
      N’hésite pas à revenir me donner des nouvelles.
      Ah et de quel coin es-tu ?
      A bientôt !

      • Oui gygy nous l’a bien expliqué que c’était un essai (comme le nidabreche que j’avais fait l’an passé lors de ma 3ème tentative) nous n’avons pas refait de biopsie matricelab, je me dis que le ttt que je prends doit jouer positivement… Je l’espère de Tt cœur tout du moins… Nous croisons les doigts et espérons…
        Je suis suivie en région bordelaise, et je commence mon ttt ce soir… C’est parti pr 4 semaines de pikpik ^^ (tu es suivie ou toi ?)
        Bizz

      • Nous sommes à Paris et étions suivis dans une clinique de la région parisienne (mais, comme tu sais, la PMA « classique » est terminée pour nous…).

  25. Bonsoir à toutes, je suis vraiment touchée par vos témoignages moi aussi j’ai fait 3 tentative de fiv avec don d’ovocytes en Espagne et sa n’a rien donner, mon problème et mon endomètre qui est de mauvaise état j’allais refaire encore une fiv mais après avoir fait une hystéroscopie le gygy m’a dit que ce n’est plus la peine de réessayer car se ne tiendra pas et la cause de tout sa est que j’ai fait de la radiothérapie et chimiothérapie voila mon histoire

    • Je suis désolée de lire ces tristes nouvelles.
      Les échecs en PMA « classique » sont déjà souvent difficilement surmontables, alors quand, en FIV-DO, les tentatives se succèdent et échouent également, c’est encore plus douloureux et tellement injuste…

  26. excusez moi c’est moi qui reviens je voudrais savoir si y’a quelqu’un comme mon cas qui fait une menopause précoce et que son endomètre et de mauvaise état suite à une radiothérapie qu’il me dira si sa a marché pour lui fiv merci

    • bonjour lulu,
      Et bien, même profil pour moi ! comme quoi, nous sommes quelques unes finalement…;-)
      IO détectée il y a 4 ans (AMH à 0,1) 3DO en Espagne ( 11 embryons transférés…..) … et finalement Matricelab, NK hyper actives… je suis le traitement en ce moment ( intralipides), biopsie la semaine prochaine, résultat le 10 janvier… C’est vrai que je serais curieuse d’avoir le témoignage d’au moins UNE fille pour laquelle ça ait marché, pour l’instant j’ai l’impression que c’est introuvable…. 🙂 …
      Hauts les coeurs… je te tiendrais au courant si tu veux.

  27. oh, et Lutine, une question : depuis cette note, quelles ont été les évolutions ? Je suppose que tu as vu avec ta gynéco, pour pouvoir partir à Brno, en faisant en sorte de le coordonner avec une receptivité utérine ok ? Ou peut être que je m’emmèle les pinceaux… Bref, je communiquerais bien avec toi, parce que l’objectif pour moi après les traitments c’ets un nouveau DO à Madrid… je te remercie par avance…

      • Bonjour Lulu
        Je suis également dans votre cas
        Echecs réétés de FIV et d’une FIV DO et après de nombreux examens, découverte par MATRICE LAB de cellule NK en sur nombre.
        Le premier traitement à base de cortisone a eu l’inverse de l’effet escompté puisque les cellules ont augmentées!
        Maintenant Matrice Lab préconise un traitement à base de perfusion d’intralipide …je ne sais pas si ce nouveau traitement va diminuer les cellules, je dois le commencer au prochain cycle!
        Je suis de tout coeur avec vous et je suis sûr que nous sommes très nombreuse, comme Fabienne, dans ce cas

      • Bienvenue ici, Sarahlilou69.
        Désolée de savoir que tes cellules NK sont suractivées également.
        La perfusion d’intralipides est une alternative intéressante pour nous.
        Bon courage pour ta prochaine tentative et tiens-moi/nous au courant surtout !
        A bientôt.

      • Merci Lulu. Et toi, où en es tu? as tu essayé eu des injections d’intralipide ou juste le protocole à base de corticoïde?
        qu’a donné ta dernière tentative?
        Crdt

      • Moi, je n’ai jamais eu d’intralipides… Sans doute parce que ma zone de résistance aux corticoïdes est dans les normes.
        Ceci étant, Number 4 ne voit pas de contre-indication aux IL même s’il ne m’en a jamais prescrit (il est question que pour ma FIV-DO, j’en aie…). A suivre.

      • Lulu, pour quand est prévu ta FIV DO?
        Si je suis bien, tu n’as pas fait de biopsie sous IL et pourtant ton gygy préconise IL+Corticoïde pour ta prochaine FIV, exact?
        Au prix où sont les FIV DO, ne serait il pas raisonnable de refaire une biopsie?
        Crdt

      • C’est la clinique qui parle d’éventuelles injections d’IL (en deux fois : une fois le jour de la ponction, une autre fois une semaine après le transfert). Number 4 n’est pas contre. Il dit que « ça ne peut pas faire de mal » mais pense qu’une seule injection suffit… Du coup, je ne sais pas trop. Ca va se décider sur place. Bientôt donc. Je pense que je n’ai rien à perdre à accepter s’ils me le proposent…
        Tu verras ici mon traitement de choc : https://lutinepma.wordpress.com/2014/01/24/3eme-et-avant-dernier-point-fiv-do/
        Moi, je n’ai jamais eu de 2ème biopsie -de contrôle-. Il n’a jamais jugé cela nécessaire (justement parce qu’il estime que c’est déjà suffisamment cher comme ça, une biopsie !).

    • Bonjour Paule77
      Peux tu ns donner de tes nvelles?
      Qu’a donné ta biopsie sous intralipide?
      Après le protocole à base de cortisone ui n’a pas fonctionné, je dois, dès le mois prochain faire celui sous IL.
      Merci par avance
      Lulu ton blog est super et j’ai l’impression que nous sommes de plus en plus nombreuses à ce reconnaître les unes dans les autres.

      • Bonsoir ! Je m’emmèle un peu les pinceaux avec les comm du blog… je réponds ici et là, et pas vraiment au bons endroits ! Sarahlilou pour te répondre : les intralipides ont fait baisser les NK, mais pas suffisament. Mais au lieu de refaire une biopsie avec cortisone, je pars directement en FIV DO avec cortisone 20 MG + intralipides !!! j’ai du mal à me l’expliquer et ça m’angoisse beaucoup, puisqu’ils n’ont aucune idée de ce que la cortisone fait sur moi….
        Et je ne trouve évidemment personne dans mon cas… il faut dire qu’on est pas bien nombreuses encore ! mais je me demande quand même au fond de moi si c’est pas juste une erreur, vu que normalement ça se fait dans l’autre sens ( cortisone puis intralipides)…. mais bon !! donc me voila prenant tous mes petits médosc, triste et angoissée… Echographie J10, lundi prochain, intralipides mardi, et transfert je suppose dans la foulée !!!! je vous embrasse toutes.

      • Bonjour Paule77
        Ne soit pas triste, et au contraire il faut être positive dans ces moments là, même si C difficile!
        Tu sais, à force de lire, j’ai vraiment l’impression que toutes les filles qui passent par matriceLab finissent par faire le protocole Corticoïde + IL avant de passer en FIV DO ….
        A quelle clinique es tu en Espagne, dans quelle ville?

  28. Bonjour
    Je suis dans le meme cas que toi lulu, sauf que j’ai deja eu la chance d’avoir un petit loulou grace à une fivdo. Mais pour le second, on n’y arrive pas. Mon gyneco m’a proposé de faire une biopsie de l’endometre avec analyse par matricelab et surprise : pas bq de cellules tueuses mais tres activées. Donc proposition de traitement à la cortisone etc… Matricelab preconise un essai à blanc mais lui estime que c’est trop lourd. On va donc essayer un TECDO avec ce protocole sans bien savoir ou nous allons 😦 D’autant que ce que je lis de sarahlilou m’effraie un peu lorsque je lis que ca a activé les UNK au lieu de les desactiver !!

    • Bonjour Nescafé,
      J’ai l’impression que les gygys sont réticents pour multiplié les biopsies car:
      -1) Ils ne sont pas maître du process
      -2) cela a un coût et ce n’est pas remboursé
      Mais pour les personnes qui comme nous sommes en FIVDO ou TEC DO dont le coût est élevé (coût de la FIV, du voyage à l’étranger, …) je pense qu’il est préférable de faire un test essai.
      Je dois faire le mien, avec IL le mois prochain, je vous donnerai alors les résultats 1 mois plus tard soit fin Mars début Avril …..et le temps passe 😦
      Lulu, je croise les doigts pour vous …..

      • Bonjour Lulu
        Mon gygy vient de m’appeler en catastrophe pour me dire de ne pas faire ce nouveau protocole d’IL. Il avance le fait que les IL n’ont aucune AMM et qu’il a rencontré sur Paris plusieurs autres gygy lors d’un colloque en début de semaine, et après échange avec eux, sa position est radicale: Il souhaite se désengager totalement de se protocole et matricelab!
        Comme les corticoïdes n’ont rien fait voir dégradés mes taux, et que gygy ne croit pas en IL (je me souviens avoir Lulu sur le blog de Fabienne, que Matricelab lui avait dit que les IL n’étaient pas considérer comme un traitement, quand on sait que c’est de l’huile de soja!)) je vais donc retourner voir la clinique Espagnole pour faire TEC DO qu’avec leur traitement …. donc pour moi Matricelab a été une perte de temps et d’argent …
        Voilà les nouvelles … j’espère vous en apporter de plus sympa la prochaine fois.
        Bon courage à toi ….

      • waouh… qu’ils disent non aux intralipides c’est déjà inquiétant… mais qu’ils rejettent tout matricelab en bloc c’est flippant !!!!!! pourtant c’est l’hopital saint louis, ça doit pas être des charlatans !!!!

      • C’est un labo privé au sein de l’hôpital SL, ce n’est pas l’hôpital …. du coup je ne sais pas quoi en penser mais je vais suivre mon gygy et arrêter là les tests sous protocoles MATRICELA*.
        Je vais donc faire ma TEC courant du mois prochain …normalement
        Je vous tiendrai informée

      • Bonjour les filles
        je découvre ce post en faisant une recherche sur les intralipides conseillées par Matricelab …
        en effet j’ai fait une 1° biopsie l’année dernière qui a montré que j’avais des cellules tueuses … traitement préconisé : cortisone 20mg + toco, aspégis, progestan, provames, pentoxyfilline …
        1° TEC avec ce procotole : beau taux positif mais qui n’a pas doublé 48h après 😦
        FIV suivante : négative (le dosage prescrit de la cortisone n’était pas le bon … no comment …)
        il nous reste 2 brybrys au frais à transférer … on décide de faire la 2° biopsie sous traitement …
        et là les résultats sont pires ! le nb de cellules a augmenté (j’étais un tout petit peu en dessous de la norme) , interleukine 18 a doublé et interleukine 15 qui était dans la norme a triplé !!!
        donc intralipides recommandés (en protocole hors AMM) …
        sauf que ma gygy est contre ! comme c’est expérimental, elle ne sait pas les conséquences que ça peut avoir sur ma santé et ne veut pas prendre le risque et souhaite continuer avec le traitement de base préconisé (sauf que vu les résultats je me demande cmt ça peut s’accrocher !)
        j’ai demandé à une connaissance médecin : elle a toute confiance en ce qu’ils préconisent et me conseillent de suivre ce qu’ils préconisent car les intralipides sont données aux personnes dénutries et vu que je ne suis pas du tout en surpoids il n’y a rien à craindre …
        mais voilà le doute est là et je suis carrément paumée …
        soit je continue à me bourrer d’hormones à chq tentative sans être convaincue que cela puisse marcher soit je vais contre l’avis de la gygy avec dans la tête le fait que cela pourra peut être nuire à ma santé et celle des éventuels enfants …
        que ce parcours est dur !
        je vous souhaite plein de courage à chacune d’entre vous !

      • Bonjour Bm84 et bienvenue sur mon blog.
        Je te rajoute à ma liste de killeuses, alors 😉 !
        Merci pour ton témoignage.
        J’ai, moi aussi, demandé une deuxième biopsie sous traitement pour comprendre ce dernier échec et savoir si le traitement MatriceLab est bien efficace.
        Je veux savoir s’il supprime REELLEMENT les cellules tueuses, en avoir le coeur net.
        Je vais peut-être me retrouver avec des résultats similaires aux tiens… Comme d’autres aussi, donc.
        Mon médecin pense que le traitement est, dans 9 cas sur 10, efficace.
        Résultats mi-mai. A suivre, donc.
        Je suis étonnée de lire la réserve de ta doc.
        Le mien n’était pas spécialement pour, c’est moi qui lui ai réclamé cette 2ème biopsie « pour savoir », ce à quoi il a répondu « si ça peut vous rassurer… ».
        Je te/vous tiendrai au courant.
        Par contre, même si on a apparemment le même traitement de choc, je n’ai jamais eu d’IL jusque-là.
        Je comprends tes doutes, questionnements… J’espère que ce TEC sera le bon. C’est prévu pour quand ? Tu es de quel coin ?
        Courage et surtout, viens me/nous donner de tes nouvelles.

      • Bonjour BM84
        Tu as eu exactement les même résultats sous cortisone que moi, mais j’avais fait la 2nde biopsie avant de retenter une FIV. Mon gygy m’a également dit de laisser tomber les intralipides et de suivre les traitements classiques …que le nombres des cellules killers évoluait ou régressait sous différents paramètre (un stress par exemple).
        Il me semble que Matrice*ab réalise l’analyse qu’à partir d’une certaine épaisseur de tissu …d’ailleurs ton gygy fera une echo avant la biopsie pour s’assurer que l’endomètre est prêt.
        J’ai eu mercredi denier mon transfert de TEC DO en Espagne …. résultat milieu de semaine prochaine ….
        Bon courage à toutes.

      • Coucou Sarahlilou69,
        « Milieu de semaine prochaine », disais-tu la semaine dernière… C’est même la fin de semaine.
        J’espère donc vraiment que les nouvelles sont bonnes te concernant.
        Allez, fais-nous rêver !!! Bises.

      • Bonjour Lulu

        14 ème transfert, 14ème transfert, QUATORZIÈME TRANSFERT … et oui le 14 ème est le bon (du moins j’espère) !
        Je n’y crois toujours pas, c’est même pour cela que je ne vous ai pas annoncé mercredi mon taux positif de 89 UI/L. Je viens d’avvoir le second @ 140 UI/L …. je n’y croyais pas d’autant plus qu’il s’agit d’un TEC DO et que la FIV Do (avec des frais) n’a pas fonctionnée. Bon, je ne cris pas victoire car avec tous les échecs vécus (4 FIV/2IAC sans parler des 3 FC précoces, de la GEU, de la tumeur bordeline, des biopsie à répétitions, des noms barbares que j’essaye d’oublier, …) il est difficile de se dire que C BON!
        D’ailleurs ça ne le sera que quand j’aurai passé le cap des 3 mois au moins …mais me dire que un ou des embryons se sont accrochés ! …. depuis 2008 cela ne mettais pas arrivé (aucune accroche durant les FIV classique et IAC) mais fut suivi d’une GEU découverte à 10SA!
        J’ai commencé mon parcours PMA en 04/2009 et ce n’est qu’en 04/2014 que je vis le premier tournant (j’appelle ça un tournant, pas encore une grossesse, car je me protège) 5 ANS, 5 ans d’attente, de souffrance, de déception… mais je n’ai jamais cessé de croire que j’y arriverait et j’espère que vous avez toute cette détermination! il FAUT y croire … les cellules killers ne sont pas plus fortes …la preuve, sans aucun traitement contre ces cellules, il y a une accroche et un début de grossesse.
        Mon gygy avait donc raison en disant que nous avons toutes des cellules et que RIEN a ce jour (à part MATRICELAB qui est très peu suivi) ne prouve qu’elles sont responsables d’un rejet ou non accroche.
        Je croise les doigts pour nous toutes, je vous demande de persévérer, de croire en votre destin.
        Je vous donnerai de mes nouvelles et n’hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez.

        Lulu, continue de croire en ton destin, .., ça n’arrive pas qu’aux autres ..j’étais comme toi, en voyant toutes mes copines autour de moi en PMA tomber enceinte les unes après les autres …et bizarrement, cela m’a motivé en me disant : »si elles y arrivent alors moi aussi je serai MAMAN! ».

        Je vous embrasse
        Sarah

      • C’est merveilleux ! Toutes mes félicitations et vivement l’écho.
        Merci d’être passée nous donner de tes nouvelles.
        Je te souhaite de tout cœur une grossesse à terme.
        Quelle émotion !

      • Merci Lulu, je este tout de même inquiète car mon tax n’a pas doublé en 48:00 … j’attends la 3éme pds lundi!
        A bientôt

      • Bonjour Lulu

        L’euphorie du début s’est vite estompée …. en effet, les choses ne se passent pas comme prévu. Ce foutu taux HCG augmente, certes, mais n’a jamais doublé en 7 jours, pire il commence à s’épuiser …malgré aucune sensation d’avoir fait une FC, je pense que je suis dedans …du moins, je préférerai cela à un œuf clair, ou une GEU (même sans trompe c’est possible).
        Je vais donc rapidement revenir à la case départ …pour me poser les mêmes questions …refaire une FIV DO dans quelle conditions? sous quelle traitement? et est ce que cela fonctionnera un jour!
        La SEULE chose positive, c’est que c’est la PREMIÈRE fois que j’ai une accroche en FIV, vraiment la 1ère fois qu’il se passe quelque chose. Sinon, mes 3 FC antérieures ont été avant mon parcours en PMA, sur cycle naturel. Dois je me réjouir ou dois je pleurer …. je n’ai plus de larme, plus de chagrin, je suis vidé et désabusé, comme si cette fatalité était une évidence …. j’avais commencé mon précédent message par « le quatorzième transfert est le bon » ….. hélas, non le quatorzième est comme les précédent …un ECHEC!
        Portez vous bien toutes et à bientôt.
        NOTA: Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la douleur des biopsies mais comme tous les traitements, examens, … rien n’est agréable et plus les ans passent et plus la douleur devient insupportable

      • Sarahlilou, c’est terrible… Je suis navrée…
        Malheureusement, ce que tu décris va dans le sens de ce que je crois/redoute depuis le début, à savoir : une incompatibilité entre NK et grossesse menée à terme.
        Je ne connais pour l’instant aucune fille avec NK (avec des taux comparables aux miens, hein !!!) ayant mené à terme sa grossesse.
        Je suis terriblement désolée. Pour toi, pour moi, pour toutes celles qui galèrent…
        J’espère que tu surmonteras cette énième épreuve, épreuve de trop, encore… Je t’embrasse.

      • Merci Lulu pour ton soutien … toutes dans le même bateau …mais je ne lâche pas les rames et j’affronterai de nouveau une FIV DO dans 3-4 mois, reste à savoir où (est ce que je retente à Barcelone ou est ce que je tente la RT … ). J’attends de voir mon gygy pour faire le point avec lui, pour voir ce qu’il pense de cette malheureuse expérience …j’attends aussi de savoir ce que le traitement à la cortisone aura donné sur vous (les filles et toi) avec la seconde biopsie (pour moi cela avait été catastrophique). On va continuer de se suivre et peut être que l’une d’entre nous trouveras la clef :-).
        Je vais me poser et attendre que mon taux HCG redescende à 0!

        Bonne soirée

      • Des pensées Sarahlilou… oui, il faut retenter… même si je suis de plus en plus convaincue par ce que dit Lutine… Pour moi, après échec FIV DO pour les embryons numéro 12 et 13, je lance la biopsie numéro 2 sous cortisone lundi prochain ( je serre les dents d’avance… ) je vous tiendrais au courant des résultats aussi !!!! mais je n’y crois guère…
        Lutine, pensées multiples.. suis pas loin de ton état 😉
        bises à toutes!

      • Merci Paule pour ton soutien …. c’est bon de se sentir moins seule. Je suis de tout coeur avec Lulu & toi pour cette nouvelle biopsie …si le gygy prend son temps alors c’est tout de même moins douloureux …en même tps, je dirai que ce n’est rien par rapport à tous nos sacrifices depuis le début. Je pense que c’est bon, même si nous sommes déçu, de savoir si ce fameux ttt sous cortisone est efficace ou pas. Pour moi ça n’a pas été le cas, j’espère que pour vous 2 se sera mieux.

        Paule, combien de FIV et TEC Do ( = nbre de transfert) à tu fais au total et as tu modifié les ttt au fur et à mesure?

        BM84, où en es tu? as tu lancé le ttt pour la TEC DO? Si oui, prends tu tout de même la cortisone?

        Bisous à toutes les 3, et continuons à nous donner des nvelles

        Sarah

      • Bonjour BM 84 ( et Lutine… et les autres 😉
        Décidement les gynéco ont du être surprises de toutes ces demandes parallèles de 2ème biopsie !!! La mienne, pareil, n’était pas convaincue, mais m’a dit « si ça peut vous rassurer »… Quelque chose me dit que ça ne va pas me rassurer… Bref c’est reparti pour un traitement et une biopsie, je devrais commencer le cycle dans les jours qui viennent…
        BM pour que tu saches : NK élevées, biopsie sous intralipides, pas totalement efficace, puis DO avec traitement IL + cortisone, échec…. d’où ma demande de biopsie…
        Bon, et bien comme vous…. je vous tiens au courant des résutlats !!!! et je croise pour Sarah.
        bise !

      • Merci Paule … en fait si je comprends bien tu as fait ta 1° biopsie en étant sous IL ? c’est ton gygy qui te l’a conseillé d’entrée ?

      • Bonjour les filles

        je viens vous donner des nouvelles : donc je n’ai pas fait les injections d’intralipides puisque ma gygy n’étaient pas pour, j’ai pris le traitement préconisé à la base (provames, cortisone 20 mg, 3×2 ovules de progestan, pentoxyfilline, toco, aspégic, lovenox et … je crois que c’est tout), on a transféré 2 très beaux blastos le 28/04 et pds vendredi dernier : négative …
        J’étais vraiment triste et abattue quand j’ai eu le résultat … j’étais hyper confiante, sereine avant et après le transfert jusqu’à la pds et boum le couperet tombe, même pas une petite accroche … comme quoi chaque transfert même avec des protocoles identiques est vraiment différent … j’avais eu un beau + avec le même traitement il y a presque 1 an, et toujours cette éternelle question qui restera sans réponse : pourquoi ça n’a pas voulu s’accrocher ?
        je suis en FIV classique pas en FIV DO …
        la prochaine étape c’est la 4° FIV avec probablement changement de centre donc nouveaux examens avant d’attaquer …

        sarahlilou comment vas tu ? tu as choisi où tu ferais ta prochaine tentative ?

        je continue de croiser pour vous les filles !

      • bonjour bm84,
        Je suis vraiment désolé de ce qui t’arrive, de ce qui nous arrive …encore des échecs! Moi je fais aller, mais je pense avoir réalisé juste ces derniers jours que j’étais de nouveau en échec et j’ai craqué comme jamais (colère, pleurs, ..ça fait au moins du bien, mais pas pour l’entourage qui se résume à être mon mari et mon chein!). De plus mon taux HCG après être légèrement descendu, est remonté un peu, grosse panique, mais après une écho (faite par une gygy que je connais pas et à qui j’en ai profité pour parler de Matrice lab ..elle ne connait pas, elle ne connait même pas les cellules killer UNK et IL). La bonne nouvelle, c’est qu’on a vu un SGIU …donc la GEU est écartée et les pertes pointent depuis
        Sinon, J’ai rendez vous demain avec une gygy (non PMA) mais spécialisée en oncologie, je vais donc lui demander son avis sur les cellules killer et les intralipides, puisque les cellules killer rentrent en action en cas de tumeur ..donc elle doit connaitre, du moins j’espère!!!!
        Sinon, je vais tout faire pour avoir un traitement sous Intralipides suivi d’une 3ème biospie chez Matricelab avant de refaire une FIV do certainement en Espagne.
        J’ai lu beaucoup la littérature anglaise et américaine et il est vrai que pour eux, il est clair que:
        – Infertilité, échec de nidation, rejet de l’embryon: Progestérone à forte dose + intralipide. (Je pense donc que Matricelab n’invente rien, mais joue un rôle de suiveur). Il ne parle pas de corticoïde.

        Merci Lutine de nous permettre d’échanger via ton blog et tiens nous informé des remontés du sondage
        Bonne journée à toutes
        Sarah

      • Merci Lutine !

        Tout comme toi, c’est moi qui ai demandé la 2° biopsie, la gygy n’était pas pour … moi c’était pour nous rassurer : voir si la cortisone n’était pas trop élevée ou agissait bien … mais que ça soit pire, ça je ne m’y attendais pas !
        j’ai commencé le traitement il y a 15j, comme je suis sous provames, on peut décider à peu près qd on fera le TEC du coup ça nous laisse qq jours de réflexion mais que c’est dur de décider ! j’ai laissé un message hier à MatriceLab, j’espère qu’ils me rappelleront aujourd’hui ou demain …
        je suis du sud est
        Sarahlilou69 : je croise pour que cette tentative ait fonctionné ! Idem je me demandais comment pouvaient évoluer ces cellules tueuses … j’étais dans une période assez chargée et donc fatiguée qd j’ai fait la 2° biopsie contrairement à la 1° où j’étais plutôt détendue ..; cela peut il jouer ? peut être …
        je vous tiendrai au courant de la suite …

  29. Bonjour à toutes,
    J’ai découvert par hasard ce blog : toutes mes félicitations Lutine pour ton initiative 🙂 Mon compagnon est moi avons commencé notre « combat » il y a 2 ans et demi. Le problème majeur est mon endomètre fin qui ne dépasse pas les 3,7mm malgré tous les traitements suivis. Y-a-t-il des personnes parmi vous qui ont fait la biopsie matrice lab sur un endomètre fin ?Savez-vous quelles dimensions minimum doit-il avoir pour que cette biopsie puisse être effectuée ?
    Merci, bonne journée à toutes 🙂

    • Bonjour Sabika22 et désolée de cette réponse tardive.
      Bienvenue ici. Où en es-tu ?
      Pour ton endomètre, as-tu un traitement sur plusieurs mois style Pentoxifylline + Tocophérol ?
      La biopsie se fait pendant la fenêtre d’implantation -vers J19/J20 en ce qui me concerne- et mon endo est (dans ses bons jours) autour de 8 mm. A bientôt.

Laisser un commentaire

