Vive le don !!!

Allez, voici un petit billet pour répondre à tous ceux/toutes celles qui me/nous demandent la/les raison(s) de notre choix de clinique/pays pour notre FIV-DO.

Il faut savoir qu’il y a un an, c’est-à-dire quand l’idée du don n’avait pas encore fait tout son cheminement, nous ne pensions pas du tout aller en République Tchèque.

Depuis maintenant plusieurs mois, cette clinique s’est naturellement « imposée »… Il s’agit de Reprofit à Brno.

En vrac, j’ai listé -et sûrement oublié des éléments- les raisons de notre choix :

  • J’ai rencontré des filles qui m’ont parlé de leurs parcours et ça, ça vaut de l’or.
  • J’avais entendu dire que la coordinatrice était très bien et en effet, elle est juste incroyable de professionnalisme.
  • Bien qu’ayant tous les deux pas mal voyagé, ni mon homme ni moi ne connaissons la République Tchèque et (sans doute que) l’idée de découvrir un pays et une culture qui nous attirent a été inconsciemment un moteur dans le choix définitif du pays.
  • Autre élément important annoncé par la clinique : une donneuse = une receveuse.
  • On a le choix des dates de ponction / transfert, ce qui permet de s’organiser.
  • Les délais sont de 4 à 5 mois (c’est nous qui, pour diverses raisons, préférons ne partir qu’en 2014).
  • Le taux de réussite (avec un enfant né en bonne santé) est autour de 45 %.
  • Un aller/retour suffit puisqu’il n’y a pas de congélation de sperme (sperme frais).
  • La clinique garantit 8 à 10 ovocytes puis 2 embryons/blastocystes (?).

Etant donné que :

  1. le prix d’un don à l’étranger est loin d’être négligeable (plusieurs milliers d’euros, glourpssss),
  2. on ne roule pas sur l’or,
  3. notre 1ère tentative de FIV-DO ne sera sûrement pas la dernière (merci les cellules tueuses qui habitent mon endomètre…).

On en arrive donc au dernier point :

  • Le prix est moindre (réduction non négligeable en passant par l’association Maia) et inclut les médicaments de la donneuse.

Il y a encore sûrement d’autres raisons qui nous ont poussés à ce choix mais c’est ce qui me vient, là, comme ça…

« Et la bière y est pas chère ! », rajoute mon homme.

46 réflexions sur “Vive le don !!!

  1. Et j’ajouterai peut-être d’autres arguments, mais l’essentiel est d’être, vous, à l’aise et en confiance avec l’idée du don et de la clinique choisie…
    Lolo pourra te faire le comparatif, moi pas, mais je suis satisfaite du chemin parcouru avec eux même si je n’ai pas encore de résultat. Je suis contente de te lire dans cet esprit là, en tout cas ! Bisouuuuus

    • N’hésite pas à donner tes arguments, je les prends !
      Je revois loLo bientôt. Ça sera l’occasion d’en discuter, oui.
      Couve bien, ma jolie.
      Et quand tu veux pour je jus de pomme/ananas/tomate !

  2. Tu sais qu’au delà des raisons que tu cites et qui sont pleines de sens, ce choix que vous faites me touche personnellement et profondément…
    Vivement de belles nouvelles
    Je t’embrasse fort

  3. L’acceptation du Don est déjà une grande étape.
    Ensuite, le choix de la clinique est très important, il faut trouver LA clinique qui nous correspond le mieux, avec qui on se sentira en confiance.
    Nous avons également pris notre temps pour choisir la notre, nous en avons même rencontré 2 avant de faire notre choix définitif. Et tu as raison de le rappeler, l’association Maia, à côté de la réduction de prix, certifie que ses cliniques partenaires sont sérieuses.
    Vive le Don !

  4. Coucou Lulu ! J’aime bien vos arguments, je les ai montré à Futur papa œuf car de notre côté nous n’avons encore rien fixé même si nous penchons très fortement pour reprofit également. Nous nous sommes donné jusqu’à décembre pour faire notre choix, nous ne nous précipitons pas … Et puis je crois que décembre, Noël, on se fera le plus beau des cadeaux que de savoir qu’on ira dans les mois qui suivent à la rencontre de notre petit œuf ! Futur papa œuf rajoute : et un « bon point » pour l’argument de la bière ! Des bisous Lulu !

  5. approuvéééééééééééé!
    je dis « oui » à l’espoir!
    si j’avais encore été en couple, je serais allée en Rt chez reprofit. pour les mêmes raisons que toi…
    L’Espagne c’est imposée à moi, femme seule, 43 ans… les tarifs effrayants ne me permettront pas de faire plusieurs fiv do mais je compte sur les tev pour me sortir du tunnel.
    j’espère avec le prochain tev d’ailleurs! j’aimerais que mes cellules nk se taisent!!!!
    je te souhaite un beau voyage…… qu’il soit paisible et vous guide vers l’espoir et la plus belle des réussites et que tes cellules nk se mettent aussi en veille pour 9 mois 🙂

    • Tu vas sortir du tunnel Fabienne. Tu es courageuse. Je pense souvent à toi, à ce parcours de dingue.
      A nos cellules NK aussi et surtout.
      Tu n’as pas été épargnée. Il faut que la prochaine tentative soit la bonne.
      J’ai l’impression qu’aucun médecin n’a assez de recul/regard sur les chances de réussites en FIV-DO avec des cellules tueuses…
      Moi aussi j’ai terriblement peur d’un énième échec. Je ne sais pas si je m relèverais de ça…
      Merci pour tes encouragements.
      Bientôt le départ pour toi. Je vais suivre tes aventures de près, comme toujours. Et peut-être un jour, nous rencontrerons-nous. J’aimerais bien… Je t’embrasse.

  6. Je pourrais amener de l’eau à votre moulin début décembre concernant Reprofit… quand à l’espagne je n’ai l’expérience que d’une seule clinique, mais pour aller à l’essentiel je pense que la RT a un bon rapport « qualité/prix » (ça fait bizarre de parler comme ça d’un projet parental, mais bon, faut être réaliste…) on en recausera lundi !!! je t’embrasse

    • Oui, faut être réaliste…
      Hâte de suivre tes aventures en RT, loLo.
      T’ai laissé un message pour demain. Même si ça sera très court, on se sera vues… enfin… revues, même !
      Bises, ma loLo.

  7. La première fois que j’ai entendu parler du don d’ovocytes à travers une expérience vécue, c’était sur le blog d’Irouwen. Et comme la fin est (doublement) heureuse, Reprofit a été la petite lueur d’espoir qui m’a accompagnée à chaque échec de la pma classique. Bien sûr je me suis renseignée sur les autres cliniques, mais Reprofit avait sentimentalement une longueur d’avance.
    Gros bisous.
    Lily.

    • Oui, Irouwen fait partie de celles qui m’ont donné envie d’aller en RT. Je nous souhaite le même destin qu’elle.
      Je t’embrasse, Lily. Il va falloir s’accrocher, encore et encore… Chaque jour qui passe nous rapproche de notre enfant. Il ne faut pas perdre cela de vue. Gros bisous, jolie Lily.

  8. C’est bon de te lire pleine d’espoir et d’imaginer tes yeux qui brillent grâce aux possibles du don ! C’est un choix si réfléchit, le votre et le bon. J’espère que l’espoir se concrétisera « vite » désormais… Des bises

    • Merci pour ton soutien Bounty.
      Le chemin est encore si long et ce n’est pas dit que ça « marche » du 1er coup…
      Loin de là… surtout avec les NK… (tu vois, je ne parle même plus de l’IO, car ce n’est plus un pb dans le cas d’un don !).
      Mais bon, si on ne tente pas, on ne saura jamais !
      Bises.

  9. Je suis contente que tu sois contente. je confirme que ton choix est argumenté. Je t’enverrai une petit guide sur Prague et Vienne, si tu le souhaites. My pleasure. Je suis bien d’accord avec LoLo, c’est un projet parental d’abord, mais qui coûte, et qui se mesure en terme d’argent, d’investissement… et on est bien obligées d’en tenir compte, malheureusement. Mais une fois que ce sera fait, tu oublieras que tu as dû organiser et payer pour ce projet…
    Nous sommes dans la double peine les filles, mais décidées à nous battre jusqu’au bout.
    plein de pensées, Lulu.Dans quelques mois, je t’accompagnerai en pensée, comme Irouwen ou Nathalie l’ont fait avec moi en direct…

    • Merci, ma douce. C’est très gentil.
      Oui, double peine.
      On galère, on galère et on galère… sans même être certaines de voir notre rêve se réaliser un jour après toutes ces années d’attente, d’espoir, de déception…
      Je sais que tu mesures ta chance et que tu savoures chaque instant.
      Comment ça va ? Je suis sûre que tu es une super maman !

  10. coucou
    je viens de tomber sur ton blog (via celui de Fabienne) et je vois que vous allez faire une FIV DO à Reprofit
    Je suis maman (en double ^^) grâce à cette équipe alors je ne peux que vous encourager dans ce choix !
    ils ont géniaux et tellement pro 🙂
    si tu as besoin d’infos n’hésites pas 😉 (je n’alimente plus mon blog mais lis les comms et puis je peux te donner mon mail ou mon FB si tu veux)
    des bisous et bon courage pour la suite

Laisser un commentaire

