L’AIV, une alternative au don d’ovocytes : un bébé né au Japon

Je vous fais part d’une découverte (recherches américaines et japonaises) qui changera la vie des femmes qui, comme moi, sont concernées par l’insuffisance ovarienne précoce. Pour information et/ou rappel, en France, 5% de femmes sont concernées par l’IOP.

Il s’agit d’induire la  production d’ovules chez des femmes stériles par des prélèvements d’une partie de l’ovaire avec stimulation en laboratoire et récupération d’ovules matures. C’est un grand pas dans la lutte contre l’infertilité féminine suite à une ménopause précoce (avant l’âge de 40 ans)

Cette nouvelle technique de Procréation Médicalement Assistée est appelée AIV (Activation In Vitro). Elle est suivie d’une FIV et permettrait de procréer avec ses propres gamètes/ovules, sans avoir recours à une FIV avec donneuse.

Mais évidemment, c’est expérimental en France…

La vidéo dure un peu plus d’une minute et ça se passe ici.

Publicités

7 réflexions sur “L’AIV, une alternative au don d’ovocytes : un bébé né au Japon

  1. Le mari d’une amie japonaise est gynécologue et il m’a donné meme un nom d’un médécin d’une Université, mais il parait que jusque là, personne n’a jamais eu un bébé comme cà….et je pense que ca doit etre Hors prix…

  2. Bonjour Lulu, c’est super intéressant. Comme tu le dis, j’espère que les générations futures pourront bénéficier à grande échelle de toutes ces avancées de la recherche. En espérant qu’elles ne tardent pas trop… Ca fait plaisir de voir que ça avance dans ce domaine.. Bravo pour ton blog que je viens de découvrir!

  3. Bravo le Japon! Heuresement que des pays se bougent! En espérant que les françaises ne devront pas aller à Tokyo pour en profiter! Encore une fois la France est un pays rétrograde en matière de pma et culpabilisateur. Merci aux pays qui incitent au don et qui font progresser la recherche!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s