Une campagne sur le don d’ovocytes à partir du 18 novembre

don de gamètes

Voici un article fort intéressant dans Libération de ce jour (ça se passe ci-dessus ou alors ici) sur le don de gamètes.

Quelques chiffres concernant plus particulièrement le DO en France (voir dernière colonne de l’article) :

  • 402 donneuses en France en 2011,
  • augmentation du recrutement de 13 %,
  • 356 donneuses recrutées en 2011,
  • 208 enfants nés de ces dons, toujours en 2011.

La France a énormément de retard et de progrès à faire à ce niveau-là…

Puisse cette campagne faire que le nombre de donneurs de gamètes augmente… significativement…

12 réflexions sur “Une campagne sur le don d’ovocytes à partir du 18 novembre

  1. Merci pour ce relai. Le titre est quand même excellent ! Un note d’humour (mais pas bas) pour décomplexer un sujet aussi nécessiteux et sérieux, joli article! Et, lol, je le garde sous la main, l’intitulé en gras et bleu est plus que noté ! des bises

  2. Je crois qu’il y a vraiment une nécessité de rémunérer les donneurs et donneuses en plus de la sensibilisation par le biais d’une campagne. Je suis sûre que la plupart des donneuses d’ovocytes le font pour « rendre service » à une amie qui en a besoin dans le cadre du don croisé.
    J’avais lu « Né de spermatozoide inconnu » de Arthur Kermalvezen et j’avais été touchée par son besoin de connaître ses origines. Il y avait des passages qui m’avaient gênée cependant.

    • Je suis d’accord pour la rémunération (Frydman, lors d’une conférence l’année dernière sur le don avait plutôt parlé de « rétribution »).
      Bises parisiennes jusque dans le sud !

  3. Merci pour cet article! Nous avons besoin des médias pour informer le plus grand nombre et trouver plus facilement nos fées, donneuses d’ovocytes… Les délais d’attente sont actuellement si longs en France dû à ce manque de relais d’informations. J’en profite pour lancer mon appel SOS « chaque jour, je rêve d’une fée qui viendrai réduire notre temps d’attente… »

    • Bienvenue Catiax !
      N’hésite pas à parler de ton parcours (ici ou par mail).
      Bon courage dans tes démarches.
      J’espère que tu trouveras une donneuse qui vous permettra de réduire ce temps d’attente… trop long…

Laisser un commentaire

