PMA, du «ni vu ni connu» à la responsabilité, Irène Théry

Depuis que j’ai lu Des humains comme les autres : bioéthique, anonymat et genre du don, et comme je l’ai expliqué ici (Le don de gamètes comme nouvelle forme de filiation et la question de la levée de l’anonymat), je voue un culte à Irène Théry, sociologue et directrice d’études à l’EHESS.

Et belle surprise lorsque, sur BAMP, je suis tombée sur cet article de Libération : « PMA, du «ni vu ni connu» à la responsabilité« .

Elle y parle de la nouvelle façon d’engendrer des enfants pour des couples qui ne peuvent pas avec leurs propres gamètes, traite du « retournement » et du triste sort réservé aux couples de lesbiennes, du retard de la France… Bref, à lire.

Encore une fois, je suis pour la levée de l’anonymat en don (même si, bien sûr, c’est très compliqué et que le risque est grand de faire cruellement baisser le nombre déjà trop faible de donneurs/donneuses…). Pour moi, l’engendrement avec tiers donneur ne fait pas du/de la donneur/donneuse un/une père/mère biologique, mais un/une donneur/donneuse de cellules, de gènes.

Les parents biologiques (les parents tout court d’ailleurs), ce sont bien les receveurs de gamètes.

Tribune d’Irène Théry à découvrir ici.

9 réflexions sur “PMA, du «ni vu ni connu» à la responsabilité, Irène Théry

  1. Bonjour, pour info la baisse du nombre de donneurs en cas de levée de l’anonymat ne s’est pas produite en Suède (c’est le premier pays à avoir levée l’anonymat du donneur en 1984). Seul leur profil a changé : il y a moins d’étudiants.

    source : http://www.liberation.fr/vous/2014/04/08/favoriser-l-acces-aux-origines_994169

    Si vous souhaitez suivre l’actualité de la sociologue Irène Théry, je vous invite à liker sa page Facebook: http://www.facebook.com/IreneThery

    • Bienvenue Bambino !
      Merci pour cet article.
      Je pense effectivement que c’est davantage le statut/profil du donneur qui (peut) change(r) en cas de levée de l’anonymat ; levée pour laquelle je suis favorable !

  2. Bonjour Lutine,
    Super cet article! Et pour info: le nombre de donneurs n’a pas baissé non plus aux Pays-Bas où il y a des donneurs connus depuis presque 15 ans.

    PS: nous sommes reparties pour un autre tentative…merci encore pour ton aide précieuse!

Laisser un commentaire

