J19 : biopsie de l’endomètre sous traitement MatriceLab

En ce 25 avril, j’étais censée vous donner (au moins) deux « bonnes » nouvelles, à savoir :

  1. la biopsie de l’endomètre (n°2) sous traitement est faite ;
  2. je peux donc enfin arrêter de gober et/ou de m’introduire (selon les irritations dues à la progestérone à très haute dose…)  ma vingtaine de médocs.

Eh ben non ! Même pas ! La classe internationale, chez Lulu.

Comme d’hab’, je ne fais jamais rien comme les autres.

Comme d’hab’, rien ne se passe jamais comme prévu.

Figurez-vous que cette deuxième biopsie fut, on peut le dire, un fiasco.

Pour la première, l’année dernière, je n’avais pas voulu m’étendre ici sur la douleur, mais là…

Non, je ne m’étendrais vraiment pas sur cet acte très intrusif mais -dixit Number 4-, pour « certaines » femmes, cette douleur serait comparable à celle que bon nombre de femmes ont pu vivre lors de certaines IVG

Evidemment, on dit bien pour « certaines » femmes (heureusement que nous sommes minoritaires).

Autant, les ponctions sans AG ne m’ont jamais fait souffrir (bon, ok, y’avait presque rien à ponctionner, ça compte pas !), autant les biopsies de l’endomètre sont pour moi, une véritable torture.

Heureusement que c’est rapide (enfin… « censé être » rapide !), comme acte endo-utérin.

Je ne vais pas épiloguer sur le sujet car il fallait la faire/refaire, cette biopsie.

Je regrette juste qu’on ne puisse, pour cet acte, anesthésier l’utérus !

Bref, il s’est passé qu’il n’a pas réussi à prendre suffisamment de bouts d’endomètre et qu’il a donc prélevé en deux fois. Et deux fois, ça veut dire supporter cette douleur deux fois de suite.

Pourquoi ? Je n’en sais rien.

Est-ce dû à la taille de mon endomètre ? Peut-être.

J’ai donc eu, ce soir, deux biopsies pour le prix d’une (analyses du prélèvement non remboursées, je précise…) et le pire, c’est que c’est pas dit qu’il y en ait assez (même avec les deux prélèvements donc) pour que ce petit monde soit « analysable » / « exploitable » par MatriceLab. Les prélèvements sont envoyés.

Voilà, voilà !

Rien d’autre à faire qu’à attendre 5 semaines pour les résultats.

J’espère vraiment que je n’ai pas fait tout ça pour rien.

Tout ça étant « ingurgiter des hormones qui me rendent triste, nerveuse, fatiguée » + « passer par la case biopsie difficile ».

Je ne suis pas en forme (du tout). J’ai (tout le temps) envie de pleurer.

Et vous savez quoi ? Je dois continuer une partie du traitement jusque dimanche pour ne pas perturber mon cycle.

J’arrête la cortisone par contre. Peut-être dormirais-je mieux cette nuit…

Ah si, quand même, la bonne nouvelle ( 😉 Lily) :

la MG*N me rembourse un peu plus de 1500 euros (sur les 5000 dépensés pour la FIV-DO).

Champagne ( 😉 MPO) !

Non, en fait, pas dans le mood…

58 réflexions sur “J19 : biopsie de l’endomètre sous traitement MatriceLab

  1. C’est dingue, je sais qu’à certains endroits ils font des anesthésie « même » pour les hystéroscopies exploratrices, et là, ils ne peuvent pas te faire une anesthésie alors qu’ils savent que pour toi c’est très douloureux ?
    Je ne suis pas une fana des anesthésies à tout va, mais là, quand on voit le contexte, ça ne semble pas dingue…
    J’espère que l’arrêt des traitements contribuera à une petite hausse du moral…
    Bises

    • Ah oui, des anesthésies pour les hystéroscopies diagnostiques ???
      Jamais eu d’anesthésie pour mes (au moins 4, je crois) hystéroscopies diagnostiques…
      AG pour celle en ambulatoire (retrait de polype).

  2. Perso ça a été gênant et un peu douloureux mais sans plus. Par contre une copinaute a eu tellement mal qu’elle a failli tomber dans les pommes et là aussi, ils n’étaient même pas sûr d’en avoir pris assez.
    Ras le bol que tu ais à subir tout ça …

  3. Ma pauvre lulu. Je viens de prendre des nouvelles via lily et voilà que j’en ai de plus fraîches encore mais pas franchement réjouissantes. Enfin, c’est fait et j’espère qu’au moins ce sera concluant et que tu repartiras vers une nouvelle tentative, un nouvel espoir. Car qui nous disait tout le temps « vive le don » ? Une chouette fille qui avait bien raison, le don ça marche, pas forcément du premier coup, parfois c’est long, mais ça marche. Faut y croire ! Gros gros bisous

    • Ok, c’est glauque à mourir ce que je vais écrie mais je connais bien plus de filles NK (une grosse douzaine) pour qui le don n’a jamais marché (ou alors, ça s’est soldé par une FC) que l’inverse… L’inverse étant mes deux espoirs : Fabienne (mais nos résultats ne sont pas tout à fait comparables…) et Moitié2mangue.
      J’espère que tu as raison et que toute la blogosphère pourra un jour reprendre mon leitmotiv… Rien que pour moi… Ce serait merveilleux…
      Je t’embrasse, presque maman.

  4. Quelle horreur ! Comme miliette je ne comprends pas. Une AG, ce n’est pas possible ???
    Super pour le remboursement ! Pourquoi 5000€ ? Tu as compté le transport ?
    Courage Lulu, vivement lundi que tu arrêtes ce traitement de cheval.
    Gros bisous.
    Lily.

  5. J’ai aussi eu droit à deux biopsies, et a chaque fois j’en ai énormément souffert alors j’imagine très bien ce que tu as vécu… Toujours est il que j’espère que comme pour ma seconde où il a fallu s’y prendre à deux fois, les résultats seront interpretables.
    Par contre pour la cortisone, je ne sais pas combien tu en prenait mais ne l’arrête pas d’un coup, baisse les doses petit à petit , (demande à ton médecin), il y a des risques de la stopper d’un coup.
    Je t’embrasse bien fort et vais espéré que vous ayez des (bons) résultats. ❤

    • Je rebondis sur ce que dis Zelda, suite aux effets secondaires que j’avais eu, matricelab m’avait fait le retour d’arrêter le cortancyl progressivement 1/2 cp 3j puis 1/2cp & jours sur 2 4 jours puis arrêt… je pense à toi jumelle, bises

    • Oui, il faut absolument que ce soit interprétable !!!
      Ca me ferait trop mal d’apprendre que j’ai fait tout ça pris rien, pris encore une fois tout ce traitement pour rien.
      J’ai toujours eu du Prednisone à 20 mg (toi aussi ?) et j’ai tjs arrêté du jour au lendemain. Number 4 ne demande pas l’arrêt progressif.
      Effectivement, j’ai lu qu’il valait mieux y aller progressivement (je ne sais pas bien pourquoi, d’ailleurs), mais je déteste tellement la cortisone et elle fait tellement de ravages sur mon corps que je ne vais pas insister sur ce terrain. J’ai donc arrêté net.
      Moi aussi, je t’embrasse bien fort, jolie Zelda.

      • Normalement il faut baisser de 5mg tous les 3 jours. Il risque d’y avoir un effet rebond avec des conséquences qui peuvent être importante pour ta santé, alors oui la cortisone fait des ravages sur nos corps mais vaut mieux pas risquer plus tu ne crois pas?
        J’ai aussi du 20mg par jour. Je croise les doigts ma belle. De gros bisous de courage

  6. Oh je connais ce genre de douleur!!!! Courage ma Lulu…je ne sais plus quoi dire pour te remonter le moral….pffff!!! Si à l’occas tu veux me filer ton numero ou que moi je te file le mien et bien no problemo tu me mail et hop te tel. On se connait pas je sais mais dans c moments la on a besoin d’une ecoute de ce genre….
    Des bisous de gros bisous je pense à toi

    • Oui, alors là, ma Péné, c’est Lulu de Lutine 😉
      Tu confonds avec l’autre Lulu (rapport à ton mail de la dernière fois…).
      Et je ne suis donc tjs pas maman.
      J’espère que ton petit homme se porte bien du haut de ses (déjà !) presque 6 mois !
      Bises.

      • La loose…..désolée Lulu. Dans ma tete tu es bien la lutine puisque je te suis sauf que me suis trompée de mail….et je m’en veux là.
        Ton parcours est douleureux…..tues une femme courageuse et forte mais par moment le corps sature et le moral suit….j’espere que ca ira lulu. Et milles excuses pour mon enorme boulette….bises

      • 😉 t’inquiète pas, ça va aller.
        Et qui sait, peut-être qu’un jour, même si c’est désormais très peu probable, tu me féliciteras vraiment…

  7. Ma Chere Lutine

    oh que rajouter, quand je te lis, franchement je comprend ton burn out physique (et mentale? ), on fait subir à notre corps(et notre esprit) tellement de torture, qu il est un moment ou le fil menace de ceder 😦
    Ecoute toi, essaye (pas toujours evident) de prendre du recul, de vivre autre chose, dans l’etat ou je te sent, un nouveau transfert ne serait pas franchement indiqué, en plus si je ne me trompe pas, tu dois reprendre une fivdo au debut, car pas de croutisbat 😦
    j’etait hier apres midi, chez Doudou (gros saignements francs, decollement et donc allongée 23h/24h, il faut neanmoins que je marche 1/2h /jour pour la circulation, adieu pays basques 😦 mais notre Precieux Moise – Moise, car pleins d’amis ont ou prient toujours et il y a 3 grands groupes de confessions – Catho/Musulman et Juif, nous meme etant athés, ont trouve cela « choupi » et Moise apparament existe pour les 3 😉

    pour ma derniere biopsie (en fait la breche endo avant ce dernier transfert), j avoue avoir un peu surdoser les anti douleur avant! tellement que j ai du prendre un taxi a l aller et au retour car j etait out :-! mais cela m a eviter la crise de larmes et les sauts sur les etriers :-[

    bouillotte, spasfon, ponstyl et/ou advil et vu la meteo, sous la couette devant un dvd culcul ou ton cerveau est en mode « excusez moi, mais je ne suis pas là »

    bises à toi

    • Eh non, tu ne te trompes pas…
      Tu sais bien qu’avec nous, rois de la lose, c’est tjs le pire des scénarios…
      Pas de vitrifié non plus pour y retourner… donc pas de TEV.
      Nada !
      On aurait pu se croiser hier, tiens 😉
      Prends bien soin de soin et de ton petit Moise (joli surnom !).

  8. Tu sais combien ton parcours me touche.
    Je ne trouve pas toujours les mots pour te dire mon soutien. Te voir souffrir me fou hors de moi.
    Dame nature, tu ne peux pas lâcher un peu notre Lulu adorée ?
    Je t’embrasse très fort et j’ai hâte de te redire « vive le don ! »

  9. Je vous lis et me dit que je suis hyper chanceuse moi avec cette biopsie. La première la canule est passée deux fois aussi car le prélèvement n’était pas assez important. Y’a des canules de 6 mm et d’autres de 9 mm. Je crois que j’ai eu droit aux deux. Peut être que la différence est là.

    J’avais peur qu’il n’y ait pas assez aussi, que ça ne soit pas à la bonne date mais de ce côté là, ça avait été.

    Tu vas voir l’effet cortisone en moins et hormones en moins, ce seront moins d’envie de pleurer qui remonteront.

    Alors par contre le soir même moi j’ai tout arrêté et les règles sont arrivées!

    Bonne chance pour ces résultats.
    Bon moi le traitement a montré sa réussite (pas celle du bébé hein juste celle de corriger le problème d’endomètre)

    • Merci pour ton commentaire et ton soutien, Monoi.
      Alors en fait, c’est la fameuse pipelle de cornier qui est utilisée 😉
      C’est triste, mais en y réfléchissant, je me dis que j’aurais préféré ne jamais connaître ce terme, encore un terme que les fertiles ne connaissent pas… Bref…
      Oui, tu fais partie de la grande majorité des filles pour qui « ça passe » sans grosse douleur.
      Je suis bien contente que le ttt ait montré sa réussite chez toi (à savoir l’élimination des NK, c’est l’objectif !).
      D’ailleurs, selon Number 4, le ttt est efficace 9 fois sur 10 (et là, le doute m’habite, comme on dit… d’où ma demande de biopsie sous ttt ; je suis maso).
      Et pour la cortisone, tu as raison, je n’ai pleuré qu’une fois aujourd’hui (ce matin), c’est que ça va déjà mieux.
      J’espère, comme ce a été le cas pour toi, que le prélèvement sera suffisant pour être interprétable.
      Bises et bonne continuation à vous pour votre grande aventure que je continue à suivre. A bientôt.

    • Merci pour ton passage et ta « fidélité ».
      Moi aussi, je te suis et j’espère qu’il y aura bientôt du neuf par chez vous !
      Faut que ça bouge un peu, là.
      Pas possible autrement !
      Bises depuis la grisaille parisienne.

  10. Bonjour Lulu,
    Je me lance pour ce premier commentaire, j’ai eu droit cette semaine à ma biopsie de l’endomètre pour analyse chez MatriceLab après 2 ans et demi de parcours PMA et avant de retenter un transfert (tout est soit disant parfait sauf que la seule accroche sur 11 tentatives a terminé en FC). Deux prélèvements également, je ne suis pas la reine de l’endomètre épais, mais par contre, mon médecin m’avait fait 2 piqures anesthésiantes au niveau de l’utérus avant de faire les prélèvements… J’avoue ne pas comprendre pourquoi les explications et les protocoles sont si différents d’une èquipe à l’autre ! Au final les prélèvements ont été un peu désagréables mais la douleur modérée. Bises pour la suite, je croise pour les résultats.

    • Bienvenue sur mon blog, Ajisai.
      J’espère que tu auras suffisamment d’éléments pour avancer quand vous recevrez les résultats.
      Veinarde, j’aurais vraiment apprécié la « douleur modérée » grâce à une piqûre anesthésiante !
      Dans quel coin es-tu suivie ? J’espère ne pas devoir te rajouter à ma liste de « killeuse » 😉
      A bientôt pour les nouvelles.

  11. Bonjour Lulu,

    C’ est Nelly, je suis de retour sur le forum pour prendre de tes nouvelles et te donner des miennes. Je trouve que c’ est une bonne idée de refaire un contrôle sous traitement de ton bilan matrice lab. Je vais en parler à mon médecin. Je compatis à ta douleur et j’ admire ton courage.

    Alors, résultat de mon TEV de 2 brybrys à Madrid au mois d’ avril avec la technique du hatching (issus de ma première FIV-DO): c’ est un NEGATIF aussi.

    Je me remémore ensuite les stats en FIVDO: 94% de réussite après 4 FIV-DO. Nous allons donc embrayer sur une seconde FIV-DO.

    Et aussi, je m’ investis dans mon nouveau job, ce qui me change les idées.

    J’ ai quitté mon ancien job parce que mon patron (qui connaissait mon parcours en PMA, et qui était, comble de l’ horreur, père d’une famille nombreuse) était une enflure et a pris un malin plaisir à me faire suer en doublant quasiment ma charge de travail, en dépit de mon combat médical… LOL mon conseil à toutes les copines de PMA: ne le dites pas à votre patron ni à vos collègues de travail car ensuite c’ est difficile à gérer. Entre les regards de pitié et les collègues de travail qui vous narguent en annonçant leur grossesse (dont une à 40 ans!!! un accident!!!), c’ est pas le top!

    Combien de fois j’ ai eu envie d’ étrangler les collègues enceintes qui n’ arrêtent pas de jacquasser sur leur grossesse ou les autres (quasi toutes) qui jacquassent sur leurs enfants….tout en sachant que vous êtes en PMA…. Non, moi c’ est terminé, je ne le dis plus au boulot et j’ évite les nombreuses conversations sur les enfants des uns et des autres dont je me fiche royalement, tant que moi je n’ aurai pas eu le mien. Na!

    Et maintenant, tout se passe bien à mon nouveau travail, car personne n’ est au courant! Certaines personnes brulent d’ envie de savoir pourquoi vous êtes une femme en couple et pourquoi vous n’ avez pas d’ enfant à 41 ans… J’ ai ma réponse qui en général arrête les questions: nous avons la fille de mon conjoint un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.

    A tous les curieux: lorsque vous rencontrez quelqu’ un, surtout dans le milieu professionnel, pourquoi faut-il que l’ on parle d’ enfants! Pensez à ceux qui n’ ont pas d’ enfants (ou qui peut-être n’ en veulent pas), soyez sympas, ne demandez rien. Laissez la personne vous en parler si elle le souhaite et ne rien vous dire si elle ne le souhaite pas!

    Voilà, après cette petite réflexion sur la PMA et le monde du travail je vous dit à toutes, à bientôt pour le récit de ma seconde FIV DO à Madrid. Et viva España!

    biz à toutes,

    Nelly

    • Vraiment désolée, Nelly. Tu es persévérante et j’espère que tous vos efforts seront récompensés.
      Quand pensez-vous y retourner ?
      Quant au job, tu as vécu une mauvaise expérience. C’est triste.
      Je crois que chaque PMette fait comme elle peut, surtout…
      Ce n’est pas toujours une évidence qu’il faille « le dire » ou « pas le dire ».
      Tout dépend du contexte, des relations.
      Il existe aussi, fort heureusement, des employeurs ouverts et compréhensifs.
      Courage pour la suite.

  12. je suis bien triste de savoir que tu aies tant souffert. qd d’autres ont la chance de ne rien sentir…. je me demande si le ttt nous rend encore plus sensible de la muqueuse 😉
    ceci dit, j’avais aussi souffert le martyre et détesté mon gygy pour les 2 biopsies (avec et sans ttt) , j’avais aussi eu droit à plusieurs morceaux… lui criant « stop, arrêtez j’en peux plus » et lui me posant une question sympa pour détourner mon attention et m’enlever un morceau de plus!!
    que faut -il endurer?
    j’espère que cette biopsie te permettra de vérifier l’effet du ttt et son ajustement possible, un recul de matricelab sur la lecture de ton dossier.. j’ajouterai « bordel de merde pcq là, maintenant ça suffitttttttttttttttttt »
    bises de soutien

    • J’ai encore du mal à le détester… Bizarre !
      Un moment, pendant le prélèvement, alors que je « respirais » et me « détendais » autant que possible pour ne pas souffrir comme la dernière fois (raté !), il me dit :
      « ça va ? » ce à quoi je réponds : « la routine ! ».
      Purée Fabienne, c’est qu’on devient complètement dingues avec tout ça…
      Oui, b*rdel de m*rde !

  13. Desolee que la biopsie a ete si doulureuse.. moi aussi j’avais eu des difficultes et la gyneco avait su refaire trois fois pour avoir assez de cellules.. j’espere que auras des reponses utiles! Desolee aussi que ca soit pas la forme. J’espere que tu pourras te reposer et reprendre des forces. Bisous!

  14. J’ai subi plusieurs biopsies (mais pas pour les cellules NK) et je les ai toutes eu son ag (pas longues hein) parce que justement selon la gynéco qui m’a opérée, ça fait super mal. Savoir qu’en plus tu en as eu deux pour le prix d’une sans l’assurance que ça sera suffisant pour faire un diagnostic. Pffff mais sans rire, ça commence à aller la loose, elle peut pas changer de géolocalisation sans rire? 5 semaines que c’est long… Je croise super fort Lutine, parce que même si tu es super courageuse (si si j’insiste) des bonnes ondes en plus ça ne peut pas faire de mal…

  15. Rho je viens de voir ce billet. Comment est-il possible qu’en 2014, on es pas capable de soulager les douleurs lors des soins?!! Ah ça me rends triste que tu ais souffert lulu, la poisse va t-elle te laisser tranquille un peu?
    J’espère de tout cœur que ce prélèvement soit interprétable.
    Plein de bisous.

    • Le prélèvement a eu lieu dans le cabinet de Number 4 (pas dans la clinique où il pratique les ponctions/transferts) donc pas d’anesthésie…
      Bonne « couvade » toi et courage pour l’attente jusqu’au 9 !

  16. Aaah, la biopsie ! Je l’ai faite avec le Dr L. De Matricelabs elle-même… Une horreur également : j’ai pleuré, failli m’évanouir, elle grattait, grattait encore en disant « je n’en ai pas encore assez »… J’en ai un souvenir atroce, pour me dire à la fin :  » je ne crois pas que je n’aurai pas assez de fragments pour la laboratoire, vraiment ! » Si ça peut te rassurer, finalement il y avait assez, ouf !! Mais du coup elle voulais aussi me refaire une biopsie après traitement : je n’ai pas eu courage d’accepter. !!! C’est pour ça que t’admire vraiment d’y être retournée et d’avoir enchaîné aussi vite après un coup dur ! Même si je sais que le moral est bien bas, tu as une force incroyable qui est encore là même quand tu crois être plus bas que terre… Courageuse Lutine ! Et Dr L. Ne propose pas d’anesthésie non plus… J’espère que tout tes efforts vont payer, que ta biopsie pourra être analysée et t’apporter des réponses… On devrait se voir bientôt histoire de comparer nos résultats ? On t’a parlé de la brèche endométriale ? Bon, comme tu le sais je prends le chemin de l’echec… (Clearblue digital négatif ce soir et début de pertes). Peut être referai-je aussi une 2ème biopsie… Et peut-être ferons-nous notre prochain voyage ensemble car je me dirigerai vers la même clinique ! En tout cas, essaye vraiment de profiter de cette pause pour te reconstruire physiquement et mentalement, un vrai break, et surtout sois douce tendre et indulgente avec toi-même… Prends soin de toi, je t’embrasse

    • On a échangé depuis ce dernier comm’ mais c’est fou comme te lire me fait du bien… Merci, merci, merci…
      C’est plutôt moi qui suis admirative. J’espère que tu rebondis. On se revoit bientôt, avec plaisir.
      Pas entendu parler de la brèche endométriale. Tu me raconteras ?
      Toi aussi, prends soin de toi. je t’embrasse bien fort.

  17. J’avais lu ton post. D’un trait. Le visage crispé. Impossible de commenter. Sentiment de lire une séance de torture, même si elle était courte, c’est de la torture à vif.
    Quelques jours après, j’ai envie de te donner tout ce que tu souhaites, tout ce dont tu as besoin. Mais face à cette douleur et cette encore attente incertaine, que dire ? J’en ai marre de t’espérer des bons résultats d’analyses, et des douleurs modérées. Non, j’ai pas envie. C’est trop dégueulasse. J’ai envie de te souhaiter un STOP à TOUTES les douleurs, tant physiques que morales. Trêve pour Lulu svp. Et au summum, j’ai une immense envie de te souhaiter VOTRE enfant. Y’a pas moyen, y’a vraiment pas moyen qu’il en soit autrement. Et pour que tout cela puisse s’accomplir, alors je souhaite un super biologiste qui fera une analyse complète avec ces extraits de toi, que ces extraits de toi aient réagit dans le bon sens attendu grâce à la médication convenue, que cet endomètre soit ainsi accueillant, qu’un Vive le Don soit lancé, qu’une FivDo aboutisse à votre bébé. Je t’embrasse fort

    • T’es un amour de Bounty, toi !!!
      Ne t’inquiète pas, la trêve est bientôt là… Car bientôt, j’arrête toutes ces c*nneries.
      La PMA et tout ce qui va avec. Ras l’f*on comme j’aime bien le dire !
      Et même si « y’a pas moyen », comme tu dis, il y a de très fortes chances « qu’il y ait moyen » et qu’on finisse donc ce parcours sans enfant…
      Parce qu’il en faut bien… des « qui restent définitivement à quai » et des « qui ont perdu contre DNLP ».
      Et si par miracle (ôôô miracle !!!), ça marchait quand même (?????), ben là, je te promets que je fais un truc de dingue avec mon leitmotiv VLD ;-))))))

Laisser un commentaire

