Cellules tueuses NK (Natural Killer cells) et réussite en FIV-DO : sondage pour les concernées…

Je connais des tas de filles en parcours d’AMP (dont vous, certainement, qui me lisez !).

En revanche, je ne suis en contact qu’avec une toute petite dizaine de filles cumulant (les veinardes !) :

  1. parcours de FIV avec don d’ovocytes ET
  2. NK (cellules tueuses dans l’endomètre ; cellules détectées après biopsie de l’endomètre -les prélèvements sont envoyés à -et exploités par- MatriceLab Innove).

Une dizaine de filles dans mon cas, c’est si peu et en même temps énorme (au vu de l’état actuel des connaissances scientifiques en la matière…) !

Dans ce lot (hormis Fabienne et Moitié2mangue pour lesquelles je me réjouis tous les jours -je vis leur réussite par procuration !-), je ne connais personne ayant réussi à mener à terme une grossesse ou du moins à dépasser le stade fatidique des 12 SA.

En effet, si des débuts de grossesse sont parfois possibles, il n’en reste pas moins qu’ils se soldent souvent, hélas, par des FCP (les filles, si vous passez par là, sachez que je pense à vous…).

Rares sont celles qui cumulent parcours de FIV-DO ET NK (parce que l’exploration des échecs d’implantation telle que le propose MatriceLab est encore au stade expérimental, qu’elle n’existe que depuis 2 ans et que nous ne sommes encore que peu nombreuses à en bénéficier).

Rares sont les témoignages heureux (même en don, surtout quand on a des Interleukines 15 > 18. Ca fait très mal quand on sait que la norme se situe entre 0,3 et 3.

D’ailleurs, je ne connais personne ayant réussi à être mère (même en don, donc) avec un problème immunologique de réceptivité utérine comparable au mien.

C’est pourquoi, je remercie toutes celles (et seulement celles !) qui sont concernées par le don d’ovocytes ET les NK de répondre au petit sondage ci-dessous.

Bien entendu, les commentaires sont les bienvenus -que vous soyez ou non concernées par le don ET les cellules tueuses.

 

41 réflexions sur “Cellules tueuses NK (Natural Killer cells) et réussite en FIV-DO : sondage pour les concernées…

  1. Bonjour Lutine
    Ton idée de sondage est une excellente idée.
    Je pense qu’il serait bien que les filles concernées donnent (si elle le souhaitent) le résultat de la 1ere biopsie (dc sans traitement) puis de la seconde biopsie (si elle a eu lieu) en indiquant le traitement suivi.
    Pour celle pour qui ça a fonctionné, il serait bien que l’on sache quel traitement a été suivi à chaque tentative (C’est du boulot, mais l’étude sera convaincante)
    Pour ma part, je ne sais pas comment répondre à ton sondage puisque:
    1er: ça na pas encore fonctionné
    2nd: on ne peut pas parler d’échec total puisque j’en suis à une FIV DO + 1 TEC soit 2 transferts.
    Merci de m’éclairer
    @+
    Sarah

    • Coucou Sarah,
      Je réponds un peut tard… Merci pour ta réponse.
      Ce sondage ne concernant qu’une toute petite minorité d’entre nous (une dizaine ?), il aura, malgré tout -pour moi, en tout cas-, une certaine importance.
      Je note ton cas.

  2. J’ose pas oser répondre à ton sondage et cocher la dernière case d’abord parce que je n’ai pas assez de recul sur mes deux tentatives FIV do et parce que le cocktail fivdo + cellules NK + endométriose risque de fausser les résultats… Bravo pour cette initiative qui j’espère te permettra d’avancer et de reprendre un peu d’espoir. Je t’embrasse

    • Comme toi, je suis très sceptique quant à la réussite, même en don, dans nos cas. Et puis c’est vrai que l’endométriose, dans ton cas, constitue un souci supplémentaire… Bises, ma jumelle.

  3. bonsoir lutine.. un petit résumé de mon cas désespéré que tu connais, (mais puisque tu veux faire une récap 🙂 c’est une très bonne idée et j’ai bien hâte d’en connaitre les résultats): 2IAC, puis 7 transferts en DO (ginefiv), le dernier sous protocole Matricelab pour NK ultra actives = jamais d’accroche. Jamais.
    2ème biopsie sous cortisone et IL demain. je t’embrasse fort !

    • Oh ma belle,
      Merci de ton passage. Je sais que c’est tout aussi douloureux pour toi. J’espère que tu commences doucement à sortir la tête de l’eau et que tu me donneras de tes nouvelles mi-juin quand tu auras les résultats de ta 2ème biopsie, sous ttt cette fois.
      Moi aussi, je t’embrasse fort, ma copine de galère.

    • Le mot sondage que j’ai utilisé est un bien grand mot en fait car ne sont concernées par les NK ET le don qu’une dizaine de filles…
      Disons que ça me/nous permettra d’avoir une vue d’ensemble.

  4. J’espère que tu auras suffisamment de réponses pour y voir plus clair.
    Pas facile de trouver des « cas » identiques au sien. Mon cas semble plus standard, mais je ne connais personne ayant eu un endomètre fin suite à des curetages. Donc impossible de savoir si c’est rédhibitoire.
    Gros bisous.
    Lily.

    • Comme je le disais plus haut, nous ne sommes qu’une petite dizaine à être concernées par les NK ET le don, mais oui, j’ai quand même envie, comme tu le dis, d’y voir plus clair.
      En tout cas, jusque-là, je n’ai jamais eu connaissance de cas similaire au mien, à savoir des Interleukines 15 > à 18 (N entre 0,3 et 3 !!!).
      Endomètre fin suite à curetage => tu veux pas lancer un appel à témoignages ? On ne sait jamais. Peut-être qu’elles sont plus nombreuses qu’on ne le pense et que tu serais surprise des réponse !
      Bises, ma jolie Lily.

  5. Et bien… j’aimerais pouvoir te répondre, hélas tu connais l’issue pour moi, même si c’est encore tôt pour me prononcer puisque je n’ai eu le transfert que d’un seul embryon… Mais Matricelabs obtient quand même des grossesses, donc cela doit être possible… En Angleterre ce problème est connu, exploré et traité depuis longtemps. Parfois avec du plus costaud, voire des médicaments très lourds mais après c’est un choix (par exemple un traitement immunitaire utilisé pour la sclérose en plaques avec des gros effets secondaires, ou des perfusions d’immunoglobulines qui sont des dérivés de plasma humain, beurk…Moi j’ai dit non). Enfin, en Angleterre ils ont quand même des résulats en tenant compte de ce problème NK… Ce qu’ils disent c’est aussi que cela peut être variable d’un cycle à l’autre, ou même selon une période de notre vie… Il faut donc avoir le coup de bol de faire un transfert sur « une bonne période » où nos cellules ne sont pas trop excitées… ! Je crois que nos receptivités ne sont pas les mêmes, même avec une préparation parfaitement identique… Il y aussi un groupe sur le forum « aufeminin.com », tu dois le connaître, avec que des filles en traitement matricelabs, j’y ai vu des grossesses en don… Tout ça pour dire que je trouve ton sonsage super, et que je vais guetter les réponses… Que les NK+don se manifestent et viennent nous donenr de l’espoir !!! Je ne connais pas moitié2mangue, cela fait donc une de plus, youpi !! Pour moi l’espoir est toujours là, mais tu as raison la question se pose vraiment, mais alors vraiment…. Oh comme j’aimerais qu’un jour ce soit nous qui donnions de l’espoir aux autres ma lulu… As-tu su si finalement ils avaient assez de prélèvements pour ta biopsie ? Enfin, je pense qeue si tu poses cette question, c’est que tu n’as pas encore lâché le combat… J’espère qu’on se voit bientôt ! Je t’embrasse

    • Oui, MatriceLab obtient des grossesse… mais pas avec des Interleukines 15 aussi explosives…
      Comme j’espère que le traitement a son efficacité.
      Merci pour cet éclairage sur l’Angleterre. M’enfin la dizaine de millier d’euros, faut déjà les sortir ! Rien que pour ça, pour nous, c’est pas possible. Mais effectivement, on n’arrête plus l’progrès (vive la science) !
      Pour ce qui est de la « variabilité des NK d’un cycle à l’autre », figure-toi que j’ai questionné Number 4 à ce sujet (tu remarqueras qu’on se pose les mêmes « bonnes » questions !) et il a été catégorique : quand on a des NK, on a des NK !
      Il ne croît pas en la variabilité de leur nombre selon le cycle (par contre, il croît en l’efficacité du ttt ML). A creuser, donc…
      Les grossesses dont tu parles (NK + don), sont-ce des grossesses avec des interleukines 15 > à 18 ? C’est bien ce qui me chiffonne. Je crois que je suis la seule à exploser toutes les valeurs…
      Toujours pas de retour concernant la biopsie.
      J’espère que tu vas (aller) de mieux en mieux.
      Profite à fond de ton séjour qui approche pour te détendre un max et surtout faire le vide.
      Je t’envoie plein de bises et à bientôt autour d’un verre ou d’un bon petit plat 😉

  6. Je ne sais pas quoi te dire pour te redonner du positif ma petite Lulu, ce que je sais, c’est que lorsque j’étais sur le forum des enfants kdos (y a un moment maintenant) j’y avais lu des grossesses menées à terme pour des filles ayant des cellules Nk… Maintenant je ne suis pas experte sur le sujet, je me dis que tout est possible, même dans des cas désespérés, je pense aussi que beaucoup d’entre nous ne sont pas forcément diagnostiquées Nk alors qu’elles le sont peut-être… (J’avoue que sans avoir fait la biopsie matricelab, j’ai eu de gros doutes à mon sujet, sans jamais avoir vraiment eu de réponse car Croquette considère que c’est encore trop expérimental, je précise que la seule fois où ça a marché pour moi, c’est depuis qu’elle a ajouté à mon protocole « pour tenter le tout pour le tout » 20 mg de cortisone par jour). Il faut se dire que si ça marche pour certaines (Fabienne, MoitiédeMangue, les filles de mon forum), ça pourra peut-être marcher pour toi, je te le souhaite de tout mon coeur ! Courage, courage !!! Gros bisous

    • Merci pour ton message de réconfort, ma loLo.
      Effectivement, il existe quelques rares filles pour qui cela marche (et c’est formidable).
      Mais ces rares filles (dont celles que tu cites -Fabienne, Moitiédemangue- et pour lesquelles je me réjouis tant !) n’ont pas mes valeurs (entre autres, des interleukines 15) qui explosent tout !
      C’est aussi pour cela que je cherche des témoignages : en comparant ce qui est comparable (bien sûr, c’est tout sauf scientifique, ça dépend de milliards d’autres paramètres/critères… mais que veux-tu, on ne se refait pas !).
      Croquette a raison, c’est expérimental… Mais ça explique mes FC (bonne qualité embryonnaire pourtant !).
      Effectivement, dans ton cas, les 20 mg de cortisone ont dû aider à la bonne implantation (2, my God !!!)… Toutes mes tentatives se font sous cortisone 20 mg (pas que, malheureusement !).
      Grosses bises et profite à fond !!!!

      • Yessssssss ! Je relis le comm’ de Moitiedemangue, et effectivement, ses Interleukines 15 étaient aussi très très élevées !
        Youpiiiiiiiiiiiii !!! Un miracle serait-il encore possible ?

  7. Chère Lutine

    Dès que je rentre (repos +++ car décollement :-/ cad dimanche , je regarde mes résultats MatriceLab (1 avant traitement 2 après traitement ) et te donnerai mes chiffres ainsi que le dernier protocole pré et post transfert (avec l’iPhone c’est pas évident )
    Écho chez Doudou ce lundi et demain je ne serai « qu’à » 8SG (pour les 12SG) je tire un feu d’artifice et fait « péter  » le Champomy 😉
    Bises à vous toutes les filles
    Ps je suis non seulement NK girl, mais aussi ex cancer du sein et endo stade 4 (13 celio et 2 laparo et une colostomie temporaire il y a 10 ans) donc dans le lourd et complexe je suis bien des vôtres !
    Ne lâchez pas (tant que votre mental et le physique vous le permettent )

    • Ma chère moitiedemangue,
      Je suis confuse de répondre si tardivement. Toutes mes excuses, c’est la course en cette fin d’année…
      Tu dois être à 12 SA « déjà » !
      Merci pour tes encouragements et prends bien soin de toi et de ton petit Moïse !

  8. hello Lutine

    je cherche desesperement ton mail pour te mettre mes 3 biopsies matricelab, je suis en mode lit +++ car le decollement ne se resorbe pas donc c’est allonger 23/24h avec lovenix, et bas de contention en plus ;-);-);-) donc pas evident d ecrire mais cheri se propose de tout ecrire ce soir 😉
    sinon avant le protocole je te confirme que mes interleukine -15/Fn etaient de 26,37 (normal : 0,3 – 2) et les interleukines -18/tweak etaient de 14,51 (normal 0,03 – 0,11) bref la Meredith Grey de Grey’s Anatomy et son uterus hostile peuvent se rhabiller! Un Dexter en puissance
    il aura fallu 3 traitements, 3 dosages pour trouver le bon compromis et encore 4 transferts avant que le 5eme (qui est le 13eme transfert, tout pays et toutes cliniques confondu pour que cela ne fonctionne…..
    Accrochez vous les filles…..

    • Re, ma belle !
      Avec plaisir (et merci !!!) pour tes résultats.
      Je suis désolée de lire cette nouvelle. J’espère que tu vas mieux depuis. Les décollements sont fréquents en début de grossesse, mais c’est sûr que ce doit être inquiétant quand même. Surtout dans nos cas !
      Ah oui ? Avant traitement, tes interleukines 15 étaient aussi élevées que cela ???
      Oh la la, t’as pas idée comme te lire me fait du bien. Tu es mon espoir, Moitiédemangue, vraiment !
      Mon mail : lutinepma(at)gmail.com
      Encore merci et porte-toi bien. Je t’embrasse !

    • Bonsoir moitie2mangue
      Voila je viens de lire ton message et ca m intneresse beaucoup car moi même j ai le problème de çes fichu cellules NK et malheureusement la cortisonne n a pas réussi à réguler cellules NK et resultat j ai fais en tout 5
      FC
      2012 grossesse naturelle mais FC précoce
      6 mois plu tard pas de grossesse alors on consulte 35 bilan pour moi amh bas et les spermatozoïdes de mon chéri sont faible on nous derige vers la pma
      Fiv1 +++ fc q 2sg
      Tec ++++ fc q 4g
      Bilan FC a repetition tout est normal sauf biopsie on m a découvert les cellules NK
      Mais en attendant les resultat de la biopsie je découvre que je suis tomber enceinte naturellement mais FC
      alors on retenté une fv 2sous cortisone +++++ ùmais encore FC
      Alors à la pma on me refais la biopsie sous cortisone. 20mg et la le fiasco mes cellules NK ont au contraire augmentés je suis tomber de haut je suis désespérer j ai l impression de voir tout mes rêves s effondrer devant les yeux sans pouvoir agir
      Et la on me propose une fiv 3 sous perfusion intralipid j aimerai avoir vos témoignages et comment ca s est déroulé pour toi juste un petit espoir à me redonner merci

  9. Bonjour à toutes,
    Je me permets de m’incruster et d’intervenir car je viens de recevoir mes résultats de biopsie et donc il y aurait une suractivation des cellules utérines.
    Je mets les résultats pour expliquer mon « profil » :
    Nb de cellules CD56+ / champs : > 70 (N=30-60)
    Interleukine-18/TWEAK : 0,09 (N=0,03-0,11)
    Interleukine-15/Fn-14 : 4,87 (N=0,3-3)

    Après plusieurs échecs avec mes ovocytes, je souhaite me tourner vers le don d’ovocytes cet été.
    Sauf que le labo préconise un « cycle test ». Ce qui veut dire nouvelle biopsie…et les délais pour obtenir les résultats sont très très longs mais ça vous le savez…
    Sauf que moralement je ne veux pas reporter la FIV DO.
    Est-ce que l’une d’entre vous a eu des résultats plus ou moins comparables aux miens et a eu un traitement qui s’est révélé adapté (confirmé par biopsie?) et éventuellement qui a eu une accroche ?
    Je suis désolée de faire un message aussi perso mais je suis un peu désespérée et épuisée.
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    • Bonjour Loustique
      Mes résultats de la 1ère biopsie:
      Nb de cellules CD56+ / champs : > 100 (N=30-60)
      Interleukine-18/TWEAK : 0,15 (N=0,03-0,11)
      Interleukine-15/Fn-14 : 2.18 (N=0,3-3)
      Après protocole cortisone:
      Nb de cellules CD56+ / champs : > 70 (N=30-60)
      Interleukine-18/TWEAK : 0,84 (N=0,03-0,11)
      Interleukine-15/Fn-14 : 6.36 (N=0,3-3)

      La cortisone n’a donc pas été bonne pour moi.
      Matricelab préconise donc nouveau protocole avec intralipide … j’en suis là!

      Tu ne nous dis pas quel protocole Matricelab t’a conseillé suite à la 1ere biopsie?
      @+
      Sarah

      • Bonjour Sarah,

        Tout d’abord je tiens à te remercier de m’avoir adressé ton message et en plus avec autant de précieux détails.
        Je n’avais pas indiqué le protocole du labo car je ne l’avais pas encore eu lorsque j’ai écrit mon précédent message.
        Mais maintenant, je peux te dire que mon protocole est le suivant :
        -Corticoïdes 20 mg (1 cp à partir de J1);
        -Toco 500 (1 cp matin et soir);
        -Utrogestan (1200 mg par jour);
        Il est indiqué « ajouter provames en association » mais pas d’indication sur la posologie.

        Pas d’intralipides pour moi….pour l’instant.

        Ce qui me chiffonne c’est qu’apparemment la cortisone est toujours prescrite à une dose de 20 mg quelque soit le taux (très augmenté ou juste un peu au-dessus de la Norme) et la nature (interleukine 18 et interleukine 15) des cellules hyperactivées.
        Je ne sais pas si je suis très claire là.

        En bref, le labo semble prescrire systématiquement des corticoïdes à 20 mg quelque soit nos résultats.
        Et en cas d’échec (et je prends l’exemple de Sarah mais je crois bien qu’il y en a d’autres ?) de ce protocole sous cortisone, le labo prescrit des intralipides (à la place ou en complément ??.
        Peut-être est-ce une fausse idée que je me suis faite ?

        Malheureusement, nous avons très peu de recul sur le sujet car trop récent.

        Sarah, j’espère sincèrement que ce nouveau protocole sera le bon pour toi.

        Je suis toujours preneuse de toute info quelle qu’elle soit sur le sujet et je vous en remercie d’avance.

        Bises

      • Loustique,
        Je pense que ce n’est pas parce qu’il y a eu échec (même en don) que cela signifie échec du traitement ; le traitement aidant à améliorer l’implantation et à éliminer les cellules tueuses, mais ne garantit pas la réussite de la tentative. Malheureusement. Il faut parfois plusieurs tentatives (même en don).
        Dans mon cas (mais nos taux ne sont pas du tout comparables ; j’attends les résultats de ma biopsie sous traitement), je n’ai jamais eu de perfusion d’IL.
        Bon courage.

    • Bonjour Loustique et bienvenue sur mon blog,
      Je comprends ton dilemne…
      La biopsie en cycle d’essai, sous traitement donc, te permettrait de partir avec toutes les clés en main, d’ajuster un protocole personnalisé.
      Les délais sont de 5 semaines et ça coûte cher… Mais je pense que ça vaut le coup. Surtout quand on est en don.
      Courage.

      • Bonjour Lulu et Loustique

        Loustique, Lulu a raison, les résultats de la biopsie sous traitement te permettront de savoir si le 1er traitement préconisé par ML va dans le bon sens ou au contraire, s’il amplifie le problème, ce qui a été mon cas avec les corticoïdes, mais heureusement j’avais fais le cycle d’essai avant ma TEC DO. Je regrette même de ne pas avoir fais la 2nde biopsie sous intralipide avant ma TEC DO…. mais étant en Région, nos gygys sont encore moins informés des protocoles et sont plutôt réticents face aux intralipides (Bm84 a le même prb) et il n’y a pas de lieu dédié pour les perfusions!
        Je vais essayer de le convaincre sinon, je monterais à Paris, mais hors de question de recommencer une FIV DO sans avoir réglé ce prb de cellules NK certes pas trop trop actives mais très nombreuses (>100).
        Les filles, nous attendons les résultats de vos biopsies faites en Avril et je croise les doigts pour que le traitement soit efficace sur vous

        Lulu pourras tu nous faire une synthèse, STP, du sondage, une fois la compil faite? Est ce intéressant que chaque fille, même celle non encore enceinte, te fournisse les résultats des biopsies avant et après traitement(s)? Peut être pourrons nous trouver des cas similaires ou se ressemblants, même si chaque corps est différent …cela pourra peut être avoir une certaine efficacité (Exemple ton taux de IL15 comparable à celui de Moitiéd2mangue) doit te réconforter et donner de l’espoir :-).
        Bises à toutes

  10. Bonjour à toutes,
    Merci Lulu pour m’avoir souhaité la bienvenue.
    Lulu et Sarah, vous avez raison et je sais très bien que le traitement que m’a préconisé ML pourrait ne pas donner l’effet escompté.
    Mais sans que je dise quoi que ce soit à mon médecin, il m’a dit direct que ce n’était pas nécessaire de refaire une biopsie.
    De ce fait, je vais tenter la FIV DO et suivant le résultat j’aviserai pour faire une 2ème biopsie.

    Par contre, sur mon compte rendu, il est indiqué qu’il faut « éviter tout geste endo-utérin le cycle précédant, notamment une biopsie d’endomètre. »
    Or, j’en avais déjà faite une le cycle précédent….mais le prélèvement n’avait pas été « exploitable » par ML, d’où la biopsie 1bis dès le cycle suivant.
    Du coup, je me demande si cela n’a pas faussé (au moins un peu) les résultats.
    J’ai demandé à ML leur avis à ce sujet mais pas de réponse pour l’instant.

    Bises et bon courage à vous toutes

    • Loustique, rebonjour
      Presque tous nos gygys ont été contre une seconde biopsie car 1) ce n’est pas remboursé, et 2) c’est encore au stade expérimental, … mais à quoi sa sert de faire la 1ère, si après on ne vérifie pas derrière le traitement ce qu’il s’est passé?. Presque toutes les filles ont dû demander une seconde biopsie (j’ai même dû insister). Maintenant je comprends ton envie et ton impatience de passer en FIV DO.
      Il est vrai que pour certaine, il faut éviter un geste endo-utérin, car cela peut augmenter l’activité des cellules et pour d’autre cela est préconisé (c’est ce qu’on appelle la brèche endométriale) pour augmenter les chances de nidation.
      ML préfère qu’aucun geste ne soit fait pour être en terrain « neutre », c-a-d, le plus proche de la réalité, avant le prélèvement, ce qui se comprend.
      Quelque soit ton choix, je croise les doigts pour toi et tiens nous informée.

      Bises

      • Sarah,
        Je te remercie beaucoup pour ton message et tes explications.
        Comme tu le dis si bien alors pourquoi faire la 1ère biopsie ?
        Mon médecin avait hésité à me la prescrire compte tenu de son coût mais c’est quand même lui qui m’en avait parlé car je t’avoue que je ne connaissais pas.

        Je te remercie beaucoup également pour tes encouragements et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite.

        Et toi où en es-tu ? Tu refais une biopsie avec le nouveau protocole (IL) ?
        D’ailleurs, tu as IL uniquement ou IL et cortisone ?

        Bises et bon courage !

      • Loustique, j’ai RDV en fin de semaine avec mon gygy pour le convaincre de lancer dès mon prochain cycle, un cycle d’essai sous intralipide (uniuement, pas de cortisone qui a été très mauvaise pour moi). Je n’ai pas pu le faire avant car j’ai dû attendre que mon taux de HCG redescente en dessous de 5UI/L (j’ai eu une grossesse non évolutive lors de ma dernière TEC DO, et le sac gestationnel intra utérin a mis du temps à se décrocher (sans médicament). S’il ne veut pas, je verrai avec ML pour me diriger vers un autre ou si eux peuvent le faire (puisqu’il n’y a qu’une perfusion à J8 du cycle à faire) avant la biospie.
        Voilà …
        A bientôt

  11. Alors moi je bien de recevoir mes résultats matrice lab et de ce que je comprends je suis exactement dans le cas inverse mais avec le même résultat… Cellules CD56 à 12,3 normes entre 30 et 60 et les interleukine au plus bas de la fourchette…
    15 ans de PMA, 2 fausses couches, 2 grossesses extra utérine, 1 nombre incalculable de transfert en France et en Espagne avec simple et double don… Rien ne marche. Une belle implantation fin 2013 mais l’embryon ne s’est pas développé… Aspiration, curetage et compagnie… Reste un embryon double don chez ginefiv.
    Ils préconisent un geste endo-utérin + gonadotrophine après le transfert.

    • Quel parcours, c’est terrible que tu aies eu à vivre tout ça. Ça fait bcp pour une seule et même personne…
      J’espère que tu es bien entourée et que tu trouves la force d’avancer.
      J’espère de tout mon cœur que votre prochain TEC/TEV sera enfin le bon.
      Surtout, n’hésite pas à venir donner de tes nouvelles si tu le souhaites.
      Courage et bravo pour votre persévérance.

  12. Bonsoir. Après 5 échecs en FIV do je viens de faire matricelab… Résultats cd56 a 100…. Le reste a l’air dans les normes a peu près… Est ce que c’est réalisable d’avoir un Bébé malgré cela ? Merci…

    • Bonjour Aude, je me permets de t’écrire, (Merci à Lutine pour son blog).
      Je suis dans le même cas que toi, mes CD56+ sont >100 et sont descendus à >70 avec la perfusion d’Intralipide. Que t’a prescrit ML comme protocole? Et est ce que les IL 15 et 18 sont OK?
      Quand tu écris 5 échecs en FIV DO, est ce 5 transferts (FIV et TEC DO) ou bien 5 FIV (avec des embryons frais avec une nouvelle donneuse à chaque fois)?. Tu peux voir mes résultats de ML sur mon blog: https://lifeunderpma.wordpress.com/
      je suis également en FIV DO, et prépare mon TEC DO de la FIV DO #2!

  13. bonjour Lutine, je vois que tous ces protocoles ont eu une fin heureuse pour toi, ça donne de l’espoir ! Merci pour tous les détails que tu partages, je vais bientôt faire une biopsie aussi…. Bien sûr je flippe pour le prélèvement en lui-même, mais aussi d’avoir des résultats pourris… vu que je n’ai jamais eu l’ombre d’une accroche. Ton post parle de celles qui ont des NK et qui ont recours au don, mais as-tu quelques échos pour celles qui ont suivi un traitement ML sans don? Je reviendrai certainement « décortiquer » tes observations quand j’aurai mes résultats!

  14. Bonjour,
    Après 4iac et 3 FIV aucune accroche des embryons réimplantés. Le gyné de la PMA nous a proposé une biopsie de l’endomètre.
    Après 5 semaines, les résultats sont tombés !
    Trop de cellules NK. J’ai un traitement sous corticoïdes. Nous avons réimplanté un embryon congélé le 15/12/15 et nous avons eu les résultats ce samedi 26. De nouveau, l’embryon ne s’est pas accroché.
    Je ne cesse de cogiter, de culpabiliser et de me demander si un jour nous pourrons devenir parents.
    J’aimerais avoir des témoignages de femmes qui sont passées par là et qui ont enfin le plus beau cadeau que la vie puisse offrir.
    J’ai consulté quelques forums et certains témoignages sont pénibles à lire, pour certaines il n’y a plus d’espoir.
    Je ne peux me résoudre à arrêter, j’ai besoin d’y croire… Pouvez-vous SVP m’expliquer les traitements que vous avez dû prendre et les résultats?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

