Résultats de ma 2ème biopsie de l’endomètre

Avril 2013 => biopsie de l’endomètre n° 1

On me découvre un utérus “killer” avec des cellules tueuses à profusion.

La grosse et énième claque après déjà plusieurs années de parcours du combattant…

Et aussi une explication à mes trois grossesses arrêtées (une grossesse gémellaire, un oeuf clair, une grossesse biochimique).

Afin d’aider l’implantation embryonnaire, toutes les tentatives médicales qui ont suivi ont été réalisées sous traitement lourd (corticoïdes, antibiotiques, progestérone, oestrogènes… à très fortes doses), traitement préconisé par MatriceLab -labo où sont analysés les morceaux d’endomètre prélevés et qui, une fois les cellules NK détectées, propose une thérapeutique-.

Depuis avril 2013, plus aucune grossesse, plus aucune accroche. Même en don. Même dans les conditions exceptionnelles connues (endomètre ET blastocyste”S” de compétition…).

Je me suis bien souvent demandé dans quelle mesure ce traitement était efficace. Quelque chose en moi me disait qu’il ne l’était pas. Surtout après notre dernier échec.

J’ai bien fait de me poser des questions, d’insister auprès de Number 4, malgré la souffrance physique que provoquent chez moi ces prélèvements.

Avril 2014 => biopsie de l’endomètre n° 2, à ma demande

Sous traitement anti-NK, cette fois, c’est-à-dire dans les conditions d’une FIV… mais sans la FIV (dur, dur les essais “à vide”, mais on n’est plus à ça près, hein…).

Devinez quoi ! L’interprétation du bilan immunologique endométrial de réceptivité utérine “sous traitement” montre que l’activation immunitaire de mon environnement endométrial en fenêtre d’implantation embryonnaire (j’étais à J19) est “excessive” malgré un recrutement “normal” des cellules utérines NK en phase de réceptivité utérine.

En d’autres termes, les lourdes thérapeutiques que j’ai scrupuleusement suivies depuis la découverte de mes NK, ne sont donc pas efficaces pour contrôler l’environnement immunologique trop réactif.

Je ne sais que penser de tout cela.

J’ai des cellules tueuses mais le traitement qui, habituellement (c’est-à-dire “dans 9 cas comme vous sur 10”, dixit Number 4) est efficace pour les éliminer ne l’est pas sur moi.

J’avais comme un mauvais pressentiment et hélas, il s’est réalisé.

Comme je l’ai dit hier à Number 4 :

“On a bien fait de la faire cette biopsie sous traitement, autrement, on n’aurait jamais su !

Quand je pense qu’il me disait que ce n’était « pas nécessaire« , que “dans 9 cas sur 10, le traitement est efficace”… “mais si ça peut vous rassurer sur l’efficacité du traitement, on la fait !”.

Et donc, une fois de plus, en plus des NK à profusion, je suis encore et toujours du mauvais côté des stat’, du côté des 10 % de filles NK pour qui le traitement ne sert à rien.

Voilà, voilà.

Je comprends mieux pourquoi notre 11ème tentative d’AMP (notre 1ère FIV-DO, si vous préférez -je vous entends d’ici…-) a encore échoué.

Déjà qu’il n’y avait pas (ou qu’il y avait très peu) d’espoir… Que penser aujourd’hui –maintenant qu’on sait que la cortisone n’aide pas, chez moi, à favoriser une nidation– ?

J’ai pris beaucoup de cortisone (tant en terme de quantité que de durée) pour chacune des tentatives qui ont suivi ma 1ère biopsie de l’endomètre pour RIEN. J’ai supporté tous ces traitements pour RIEN.

Ok, on a découvert ces cellules tueuses mais aucun traitement connu n’existe.

Et puis je réalise aujourd’hui que les trois fois où j’ai eu le BONHEUR d’être enceinte, je n’étais PAS sous cortisone.

Number 4 me propose des anticoagulants type Lovenox (déjà pris pour ma dernière FIV-DO) et Aspégic Nourrissons 100 mg (déjà pris lors des FIV intra-conjugales) en replacement des antibiotiques et de la cortisone.

Je ne sais que penser de tout cela.

Je me disais que je repartirais sereine si j’avais la preuve que le traitement est efficace. Il ne l’est pas. Pas sur moi en tout cas. Et je m’en doutais. Mon instinct ne se trompe jamais.

Quelles sont nos chances après tant d’années ?

En quoi le Lovenox et l’Aspégic permettraient la régulation des CD 56 + et des Interleukines 15 et 18 ?

Des questions que je n’ai même pas posées à Number 4…

 

1ère biopsie

sans traitement         

      Normes                                  

2ème biopsie

sous traitement cortisone…

CD 56 + : champs > 70 30-60 44
Interleukine 18 / TWEAK 0.14 0.03-0.11 0.34
Interleukine 15 / Fn-14 18.28 0.3-3.0 0.41

 

 

Publicités

81 réflexions sur “Résultats de ma 2ème biopsie de l’endomètre

  1. ma chère Lulu je suis désolée car j’espérais tellement que cette biopsie t’apporterait des réponses et en même temps je ne peux m’empêcher de penser que ML ne détient pas la vérité et que c’est encore à l’état de recherche et que c’est la nature qui a le dernier mot quoi qu’on fasse… je t’embrasse bien fort

  2. Putain de merde … je ne trouve pas les mots. Je me mets à ta place et j’imagine que quoiqu’on puisse te dire pour essayer de te rassurer ça ne servira pas à grand chose. Je crois qu’à ta place j’aurais une forte envie de tout envoyer chier …
    Je t’embrasse très fort.

    • Merci Tittounett.
      Tu sais, bizarrement, je vais « relativement » bien.
      Je vais même « plutôt » bien. Ou disons, mieux.
      Je crois que je suis vraiment (et enfin !) à l’entrée du chemin de deuil.
      J’ai tellement cumulé que (presque) plus rien ne m’affecte. Et ça, ça fait du bien… Moi aussi, je t’embrasse fort.

    • Oui, d’après Number 4, et dans mon cas…
      M’enfin, suis sceptique…
      A ma dernière FIV-DO, j’en ai eu des anticoagulants… avec le flop (habituel) qu’on connaît…

  3. Rho mon dieu. J’ai une telle tristesse et une telle rage que cela n’ait pas été vérifié avant, que l’on t’ai laissé subir tout et y croire alors que cela ne guérissait pas tout… Le 1er et le 3ème résultat semblent être améliorés avec la cortisone, mais pas le second. Et si tu as déjà eu l’aspegic et le lovenox, je ne vois pas trop en quoi ça améliorera… La biopsie a-t-elle été faite par matricel*b aussi? Qu’ont-ils à dire de leur traitement miracle pas si miracle que ça? Bisous à toi

    • ML est le seul labo à pratiquer ces analyses-là !
      Les 2 prélèvements ont donc été analysés par le même (et unique) labo, oui.
      Pas de ttt miracle, malheureusement.
      Il est indiqué en conclusion : « Cette thérapeuthique (càd celle avec la cortisone) n’est donc pas efficace pour contrôler l’environnement trop réactif. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre médecin pour qu’il personnalise votre prise en charge en changeant de thérapeuthique »
      Voilà, voilà…

  4. 😦 Saloperies de stats et de mauvais côté. Je suis tellement désolée et triste pour vous Lutine. J’imagine à peine comme ces résultats doivent te faire souffrir. Peut-être qu’il faut que tu prennes le temps de coucher toutes tes questions et de prendre rdv avec le doc pour refaire le point sur tout ça et sur la suite? Plein de bisous. Courage

      • Ma Lulu, je suis malheureuse pour toi. Je souffre pour toi. J’espère tellement que tu vas pouvoir toi aussi avoir la chance d’être heureuse, d’avoir ton bébé, ta grossesse. Merci infiniment pour tes douces pensées. C’est tellement important pour moi de vous avoir près de moi. Je t’embrasse fort

  5. Effectivement il valait mieux savoir n’empêche que c’est tellement perturbant comme constat… Et le fait que ce soit ta décision qui ait permis d’y aboutir ne doit pas augmenter ta confiance en N°4 quant à la marche à suivre. Avec mes yeux d’ignare je me dis que le traitement semble quand même avoir un peu amélioré partiellement les choses mais merde… Je suis tellement dégoûtée pour vous… Je t’embrasse de tout mon coeur ma belle Lulu.

    • Ma confiance envers lui est intacte (c’est le seul ponte qui ait bien voulu nous accepter en PMA, c’est peut-être pour ça 😉 ).
      Sans doute aussi parce que je connais une grosse vingtaine d’ex-PMettes qui sont aujourd’hui mamans grâce à lui…
      S’il n’a pas spontanément lui-même proposé de 2ème biopsie (sous traitement), c’est parce qu’il estimait, à juste titre (car dans 9 cas sur 10, c’est le cas) que ttt anti-NK est efficace.
      De plus, les analyses ML sont chères et il voulait sans doute nous éviter des frais supplémentaires…
      C’est moi qui ai eu un pressentiment… Et bim, ça a pas loupé…
      Pourquoi faut-il encore et toujours que je sois tout le temps du mauvais côté des stat’ ?

  6. Ma Lulu, c’est difficile, je sais, puisque comme toi, j’étais abasourdi quand j’ai vu mes résultats sous cortisone, qui certes a diminué le nbre de cellule NK mais les a hyper activées. Toi à l’inverse celà les a calmé ..d’ailleurs, mais peut être que je me trompe, tes résultats sous cortisone semblent en global, meilleurs que sans cortisone! Est ce que Matricelab préconise un second traitement, avec des intralipides? Peut être que le mélange cortisone + intralipides (un peu comme Fabienne et Moitié2mangue) te conviendrait … ne baisse pas les bras, c’est tt de même mieux de savoir …j’en suis au même point que toi, sauf que moi les coticoïdes ont tous détraqué …j’ai donc juste les intralipides a essayer en 2nd traitement.
    Tiens nous informé
    Bisou et courage

    • Même si mes résultats sont « meilleurs » sous cortisone que sans, ML dit que le ttt sous cortisone n’est PAS adapté.
      C’est à n’y rien comprendre…
      Avec la phrase suivante :

      « Cette thérapeuthique (avec cortisone) n’est donc pas efficace pour contrôler l’environnement trop réactif. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre médecin pour qu’il personnalise votre prise en charge en changeant de thérapeuthique ».

      En gros, on (ML en tout cas) ne me propose rien.
      C’est juste hallucinant.

  7. Rolala, je n’ose imaginer dans quel état tu es…Et encore quand je te lis je te trouve plutôt calme. Puis-je suggérer de prendre un deuxième avis avant toute nouvelle tentative, histoire que tu y vois plus clair? je t’envoie tout plein de courage pour cette nouvelle épreuve.

    • Oui, je m’étonne moi-même…
      Number 4 est le 4ème ponte à Paris que nous voyons et, d’ailleurs, le seul à nous avoir ouvert les portes de la FIV.. C’est dire…
      Alors je ne vois pas bien qui d’autres pourrait nous aider à y voir plus clair.
      Je crois qu’il faut plutôt réfléchir à… arrêter les frais…
      Merci du soutien.

  8. Je trouve étrange que L ne propose rien, on fait des examens mais derrière, y a pas de thérapeutique adaptée 😦 D y croit lui avec lovénox et aspégic? en même temps tu as eu des débuts de grossesses et on peut pas savoir si les FC sont dues au climat utérin ou à la qualité des ovocytes… Ma pauvre, c’est vraiment tellement douloureux… Comment vas tu?

    • Voici la proposition (qui n’en est pas une en fait…) :
      « Cette thérapeutique n’est donc pas efficace pour contrôler l’environnement trop réactif. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre médecin pour qu’il personnalise votre prise en charge en changeant de thérapeutique ».
      C’est Number 4 qui m’a proposé le Lovenox et l’Aspégic, pas ML !

  9. Je ne sais pas (plus) quoi te dire… Naïvement j’ai chaque fois pensé que tout allait s’arranger… Simplement parce que je le voulais pour vous… Aujourd’hui j’imagine à peine ta souffrance face à ce nouveau constat… J’aimerais tant pour vous ma lulu… Mais je suis impuissante… Comme je voudrais une issue heureuse… Je t’embrasse fort

  10. Quelle tristesse. Je ne sais que dire. Je rejoins Lisette et ajoute une question : sur quoi se base ce 9 sur 10? comment est mesuré cette stat? d’où sort-elle ? ce qui m’interroge c’edt que tu expliques que c’est toi seule qui a demandé cet examen sous traitement, alors comment (hors etude clinique) est vérifié ce 9 sur 10 ?. Je ne sais que te dire. J’espere que des perspectives en lesquelles tu as confiance vont apparaitre. Enormes bises

    • Number 4 a des patientes NK.
      Et sur 10 de ses patientes NK qui ont fait une 2ème biopsie sous ttt, ce dernier s’est avéré efficace pour 9 d’entre elles.
      Et c’est pour ça qu’il ne me l’avait pas « spontanément » proposé pensant que comme pour la quasi totalité des filles ayant « bénéficié » d’une 2ème biopsie sous ttt, le ttt serait efficace pour moi aussi.
      Il ne reste plus vraiment de perspectives…

  11. Un sincère pfioou qui n’avance rien j’en suis consciente. Moi j’avais le lovenox en traitement sur mon cycle d’essai . Je suis de ces filles pour qui le traitement est efficace même si je n’en fais rien. Le science a t’elle ses limites? Trois grossesse sans cortisone c’est une piste oui.
    Le chemin est long, la science cherche parfois encore mais parfois elle se trompe aussi.

    Je manque de mots. Je comprends bien que ce soit dur. C’est une sacré baffe qu’on se prend dans des moments pareils…

    Une valise de bises de réconfort.

    • Je l’ai eu aussi, le Lovenox, la dernière fois… avec le résultat qu’on connaît… Mais j’étais sous cortisone, cortisone que j’ai prise pour plusieurs tentatives et qui n’ont donné aucune accroche d’ailleurs…
      3 accroches sinon, oui… Seulement des accroches, malheureusement.
      Merci pour la valise… et son contenu !

  12. je ne m’y connais pas donc j’espère ne pas dire de grosses bêtises mais deux des paramètres semblent être rentrés dans la norme, quel impact par rapport au troisième qui s’en eloigne ? le traitement ne semble clairement pas sans effets, du coup il y a j’espère un paramètre à modifier encore pour rendre l’amélioration totale !
    je te souhaite encore du courage… je suis navree que tu n’aies pas eu une bonne nouvelle

    • Ce n’est pas une grosse bêtise, bien au contraire.
      Moi aussi, je suis étonnée qu’il faille supprimer la cortisone alors que seul un des paramètres, comme tu dis, pose souci suite au traitement…
      Désolée pour ton négatif. Tu n’as pas dit ton dernier mot…

      • Ma Lulu, c’est difficile, je sais, puisque comme toi, j’étais abasourdi quand j’ai vu mes résultats sous cortisone, qui certes a diminué le nbre de cellule NK mais les a hyper activées. Toi à l’inverse celà les a calmé ..d’ailleurs, mais peut être que je me trompe, tes résultats sous cortisone semblent en global, meilleurs que sans cortisone! Est ce que Matricelab préconise un second traitement, avec des intralipides? Peut être que le mélange cortisone + intralipides (un peu comme Fabienne et Moitié2mangue) te conviendrait … ne baisse pas les bras, c’est tt de même mieux de savoir …j’en suis au même point que toi, sauf que moi les coticoïdes ont tous détraqué …j’ai donc juste les intralipides a essayer en 2nd traitement.
        Tiens nous informé
        Bisou et courage

  13. Bonjour Lutine

    J’ai l’impression de lire mon état il y a 2 mois !
    idem résultat reçu pas celui attendu (j’étais persuadée que la dose de cortisone était trop élevée), une gygy qui n’était pas pour cette 2° biopsie car « en général, ça marche très bien mais bon si ça peut vous rassurer », …
    résultat … ben non la cortisone n’a pas l’air de faire son boulot … le nb de cellules est désormais dans les clous mais du côté des IK c’est encore plus hyper actif …
    pourtant au 1er TEC sous traitement après la 1° biopsie bingo y’a une accroche … qui ne dure pas … au transfert suivant très léger début d’accroche avec 1mg de cortisone (la gygy s’était trompée sur l’ordo) … je me dis avec 20mg ça s’accroche mais ça s’arrête et avec 1mg ça commence juste à s’accrocher … peut être donc que la dose est trop élevée et que 15mg me conviendrait mieux d’où le besoin de faire cette 2° biopsie …
    ils m’ont proposé dès la 1° biopsie lovenox + aspegic car j’ai endo fin et semble t il pas trop bien irrigué …
    pour toi en effet je ne vois pas en quoi ça peut remplacer la cortisone … mais au lieu de ne rien me proposer, ils m’ont préconisé des intralipides … il faudra que je vois avec le nv gygy du nv centre (plus au point niveau technologie et propose le double transfert à J3 et J5) ce qu’il en pense … je sais qu’il m’avait parlé d’un examen de l’endo envoyé dans un labo en Espagne pour connaitre la période où l’endo est le + réceptif … j’en saurai plus dans qq mois, je te tiendrai au courant …
    en attendant, je vous souhaite plein de courage …

      • Bonsoir Lulu

        voilà la stratégie proposée suite au 2° examen :
        en plus du traitement préconisé lors du 1er examen (cortisone 20mg, antibio, Toco 500, pentoxyfilline, utrogestan) ajouter des perfusions d’intralipides …
        en relisant ce compte rendu je viens de remarquer qu’ils ne préconisaient plus aspegic et lovenox … bizarre …

  14. Tu as bien fait d’insister. Ca m’enerve quand c’est a nous de demander des tests alors que c’est le boulot des medicins… je peux pas aider car je connais pas trop. mais je pense a toi et j’espere que tu pourras trouver des reponses et un protocol adapté. Bisous.

    • Disons que comme « en général », le traitement est efficace pour éliminer les NK, il ne voulait pas me refaire passer par la case biopsie (avec tout ce que ça suppose de douleur chez moi + traitement lourd + frais supplémentaires car analyses non remboursées…)… Mais bon, faut croire que j’ai un profil immunologique et immunitaire complètement impossible à évaluer…

  15. Compliqué… Si j’ai bien compris, les résultats montrent que le traitement a une forme d’efficacité, même s’il n’est pas totalement efficace (deux des éléments analysés sur trois sont rentrés dans la norme). Ces analyses et traitements ont l’air très expérimentaux, et laissent planer beaucoup de flou (ML qui se décharge sur le médecin pour « adapter » le traitement… mouais). J’espère que tu trouveras le chemin dans ce brouillard. Je sais que tu fais entière confiance à ton doc mais ne serait-il pas intéressant de demander un autre avis sur la question ?

      • Comme je te comprends… ce résultat est très perturbant 😦
        Est-ce que tu peux imaginer de demander son avis à Reprof*t ? Redemander des explications à Doc D., voire à un autre doc qui s’y connaît en immunologie et qui prescrit les analyses ML ? Bises et courage…

      • Alors, la clinique est POUR la cortisone. Elle propose le Medrol, précisément, à commencer un gros mois avant la ponction…
        Personne n’est d’accord, quoi.
        Je sais pas quoi faire…

  16. Savoir, ne pas savoir, les deux situations nous font nous poser beaucoup (trop?) de questions…
    Je ne suis pas médecin et mes soucis d’infertilité sont différents des tiens, du coup je ne sais que te dire… Mais je t’envoies plein de bisous de soutien moral.

  17. Lulu,

    Je suis vraiment désolée pour ton résultat de biopsie sous traitement.
    Je suis du même avis que beaucoup de filles ici, on n’est pas spécialistes mais bon les résultats se rapprochent quand même beaucoup de la norme, non ?
    Moi je dirais que la cortisone c’est bien (pour être dans les normes) mais peut-être que la dose est trop élevée ??
    Ou alors il ne faudrait pas la prendre dès J1 mais plus tard dans le cycle (cela se fait aussi).
    Après ta réflexion sur le fait que tes accroches tu les as eu sans prendre de cortisone, je t’avoue que du coup je suis perplexe.
    Toujours est-il que pour moi 20 mg de cortisone c’est un peu trop mais de combien, ça ??

    J’espère vraiment que ton médecin saura de prescrire un traitement digne de ce nom pour remédier à cette hyperactivité des cellules nk.

    Bon courage Lulu et bravo pour ton blog !

    Bises

  18. J’attendais tes résultats avec impatience, bordel je suis désolée pour toi.Encore rajouter des « merdes  » à la situation.Recontacter Number 4
    pour plus d’explications effectivement.
    Et dans mes autres pays qui usent depuis plus longtemps de cette biopsie n’y a t il pas d’autres thérapies .Tu as essayé tellement déjà quel courage j’en aurais pas fait autant.Je ne sais quoi te conseiller .Ces Cellunles nk c’est vraiment le flou un peu partout j trouve…on sait pas vraiment trop c’st le grand tatonnement.Comment être sûr que ça marche ou pas sur le bon cycle en plus tout change tellement d’une fois à l’autre….
    Je reste aussi très perplexe de tout ça.
    Toute ma tendresse et mon réconfort t’accompagne.

  19. Salut Lutine. Je comprends ton désarroi (si, si, pour de vrai). Cependant, je retiens que le traitement n’est pas totalement inefficace puisque deux des paramètres sont désormais dans les normes. Non ?
    Je comprends un peu mieux pourquoi ma Doc n’est pas chaude pour une biopsie ML (elle propose de me donner la thérapeutique « habituellement » préconisée par ML sans passer par la biopsie… je suis perplexe). Chez nous, zéro accroche avec 8 embryons transférés à J5 (des super warriors, comme sur la photo, là, dixit la biologiste). Du coup, je m’interroge vraiment sur cette l’utilité de cet examen.
    Je sais que nul mot ne pourra soulager ton réconfort, mais vraiment, j’ai vraiment envie de chialer de rage pour vous. Hmpffff.

    • Bienvenue Marivalou,
      Oui, 2 des 3 paramètres sont revenus dans la norme, mais l’autre non et cela nécessite apparemment l’arrêt de la cortisone et la prise d’anticoagulants…
      Selon mon médecin, la thérapeuthique est efficace en cas de NK dans 9 cas sur 10 (je fais parti des 10 % pour qui ça ne l’est pas…).
      Merci du soutien.

  20. Ma belle je te souhaite beaucoup de courage est j’espère que vous trouverez une solution! Moi après 3 biopsies la conclusion de ML a été qu’il fallait mieux que je ne fasse aucun traitement car ma première biopsie était la « meilleure »!! Tous les traitements n’ont fait qu’activer les cellules NK!!! La loose totale!!! Aujourd’hui j’en suis à ma 6eme IAD et ça ne fonctionne toujours pas!!!

  21. C’est dur et tellement déstabilisant de mettre autant d’énergie à se battre à chaque tentative, à chaque nouvelle analyse, sans avoir au final la garantie que, la prochaine fois, on aura l’espoir de s’en sortir ! Mais je veux croire que malgré tout vous avancez puisque certains de tes taux ont diminué, et tu as eu raison, il fallait la demander cette biopsie… Toutes mes pensées de soutien

  22. Voilà encore qui ajoute à ton parcours déjà si lourd. .. je n’y connais rien mais je sais que pour fabienne, à la 3e tentative, le traitement a changé. Il doit donc y avoir un ajustement potentiel. Mais quelle quête pour le trouver…

  23. Je suis sincèrement désolée pour ces résultats… Je sais qu’il y a des traitements en cours d’expérimentations, des protocoles individuels et expérimentaux qui ont l’air de donner quelques résultats. Peut être devrais tu te renseigner pour un 2è avis en gynéco spécialisée, dans un gros centre genre paris, poissy? voire à l’étranger (les espagnols sont très forts en pma) Je pense bien à vous, et espère de toutes mes forces que la suite pour redonnera des forces…

  24. Lulu j’ai les boules de lire tout ça! Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi number 4 ne maintient pas la cortisone en rajoutant les anti coagulants? Bref, tout cela nous prouve que tu es à l’écoute de ton corps, que tu sais, que tu sens, mais tu me diras ça change quoi? J’aimerais te donner des réponses, des solutions… On m’a confié à ma PMA que j’étais sous cortisone car on soupçonne des cellules Nk et quand j’ai demandé une biopsie on m’a répondu que c’était inutile étant donné que j’étais sous cortisone… A croire qu’en PMA on se range du côté des bonnes stat’ alors qu’en général quand tu es face à eux c’est que tu es du mauvais. Bref…
    Je vois quand même une fenêtre d’espoir, malgré les résultats de l’examen, tu le dis toi même, les trois fois où tu as été enceinte tu n’étais pas sous cortisone…
    Comment tu te situes dans tout ça, tu penses à revenir en RT?… J’imagine que tu es perdue, déçue et en colère (en tout cas je le serais…)…
    Je te fais plein de bisous, je pense très fort à toi….

    • Tu as tout compris !
      Y’en a qui suivent, ça fait plaisir :)))))))
      La cortisone + les anticoagulants = ce que j’avais eus lors de la précédente FIV-DO ; avec le résultat qu’on connaît…
      Mais effectivement, moi non plus je ne comprends pas pourquoi on ne rajoute pas juste les anticoagulants tout en maintenant la cortisone puisqu’il y a quand même de l’amélioration.
      Je vais voir ça avec Number 4 bientôt.
      Oui, j’ai été enceinte sans cortisone mais, comme tu sais, je n’ai jamais pu mener à terme mes grossesses… et c’est là que je me pose des questions.
      Parvenir à être enceinte, c’est formidable… Enfanter, c’est encore mieux -tant qu’à faire !-.
      Pour en revenir à ton cas, la cortisone fait des miracles… à condition d’avoir des NK ET dans ce cas, d’être dans les 9 sur 10 de filles NK pour qui le ttt est efficace.
      Et pour répondre à une partie de ta question, je vais de mieux en mieux.
      Merci pour ton soutien, Carotte. Grosses bises.

  25. Quelle marde !!! Je n’ai rien de plus intelligent à dire, désolée. Je suis navrée de lire ce résultat, qui doit conforter ton impression de toujours être du mauvais côté de la barrière… On a parfois la sensation que le sort s’acharne, mais finalement, comme tu le dis si bien, ça nous permet aussi de se détacher, comme si la goutte d’eau permettait de tout envoyer valser d’une certaine façon. Je te souhaite d’aller très longtemps le mieux possible !! Bisous.

  26. Bonjour Carole,

    Ton message m’a fortement intéressée.
    Si je peux me permettre, quel type de problèmes immunitaires as-tu pour avoir reçu de la cortisone et des intralipides ?
    Je te remercie d’avance pour ton retour.

  27. Je viens apporter mon témoignage concernant matricelab et les intralipides … après moult échecs d’implantations, nous avons fait notre 4° FIV dans un nouveau centre (autre ville, autre département) et j’ai insisté pour faire ces injections d’intralipides …
    Le nv centre proposait le double transfert (1 transfert à J3 et un autre à J5), nous sommes également passé par une FIV ICSI.
    Toutes ces nouveautés ont conduit au fait que je suis actuellement enceinte de 17SA !
    Sur ma ville, j’étais la 1° à faire ces injections, une autre personne devait commencer 15 jours après moi …

    Si je dois retenter une FIV, je repasserai par ce même protocole !

    Bonne chance à toutes celles qui attendent encore ce miracle …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s