Jetées au puits par des « hommes-buisson » : une façon « originale » de lutter contre l’infertilité !

Ils ont beaucoup d’imagination -et d’humour- les Suisses !

Une coutume un peu spéciale est toujours d’actualité dans le village d’Ettingen, en Suisse, où des hommes déguisés en plante verte luttent contre l’infertilité en balançant les femmes dans des puits.

Quelle que soit la façon dont vous occupez vos week-ends, il est très peu probable que vous vous déguisiez en buisson, que vous vous approchiez discrètement des femmes dans la rue et que vous les jetiez dans un puits.

À moins que vous n’habitiez Ettingen, un village suisse où de nombreuses femmes ont été victimes de cette mauvaise blague. C’est apparemment une coutume liée aux problèmes de fertilité. Elle est si étrange que la plupart des Suisses n’en ont jamais entendu parler : les hommes se couvrent de branches d’hêtre, font semblant d’être des esprits de la forêt et chassent les femmes au hasard dans la rue. Ils les soulèvent et les plongent dans des fontaines et des puits à proximité.

Ce rituel, qu’on appelle « Pfingstblüttlern » (ne me demandez pas de le traduire, ça ne veut rien dire de toute façon) est apparu au 19ème siècle. « Nous ne savons pas exactement quand ça a commencé », a déclaré Constantin Stöcklin, membre de l’association de l’histoire culturelle d’Ettingen. Après un retour rapide dans les mœurs durant les années 1930, l’association a finalement relancé la coutume en 1976. Ce rituel est censé aider les femmes à tomber enceintes – même si je n’ai toujours pas compris pourquoi.

Pour l’article de Vice et le diaporama/photos (heureusement, elles rient !),

ça se passe ici.

Publicités

14 réflexions sur “Jetées au puits par des « hommes-buisson » : une façon « originale » de lutter contre l’infertilité !

  1. ah ben celle là je la connaissais pas encore dis donc !
    je vais aller manger mes yaourts à la vanille en Suisse, pendant mes vacances, direct le cul dans la fontaine. Si avec tout ça ça marche pas…

    • Heheh ! Tu m’fais rire, miliette !
      Même si j’aime pas trop parler de moi (en dehors de la PMA, hein), faudra quand même que je raconte un de ces quatre ce que j’ai fait -sans succès évidemment-, pour avoir osé espérer que mon vœu devienne réalité… !).

  2. Les hommes n’y vont pas, à la fontaine ? Ah ben oui, l’infertilité c’est toujours les femmes qui sont en cause. Ca sent la bonne excuse pour mater des T-Shirt mouillés, sont pas innocents ces ents !

  3. Enorme! Prenons des vacances (parce que c’est comme ça qu’on fait les bébés), en buvant du jus d’ananas en attendant de se faire balancer dans une fontaine^^Bon, au moins ils ont conscience de l’infertilité. bisous

  4. un coup des Suisses alémaniques ça non, aux fins fonds de la campagne et au-delà de la barrière des röstis!
    j’admire quand même le niveau du camouflage, moi qui imaginait une branchette sur la tête!
    je pense bien à toi petite Lulu, bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s