Et si on parlait de l’infertilité en Afrique, et plus précisément au Cameroun ?

Voici un reportage de France 24 qui met en lumière les problèmes d’infertilité en Afrique -et ses conséquences-.

Alors que l’Afrique sub-saharienne reste la région du monde avec le plus fort taux de natalité, elle est, paradoxalement, celle qui a également le plus fort taux d’infertilité.

De 15 à 30 % des couples seraient touchés par ce problème, contre 5 à 10 % dans le reste du monde.

Un drame pour les femmes infertiles, dans un environnement culturel où la pression sociale autour de la maternité est énorme.

Reportage au Cameroun dans « la clinique du bonheur »

Cameroun : infertilité en terre de surnatalité => ça dure 8 minutes et ça se passe ici.

5 réflexions sur “Et si on parlait de l’infertilité en Afrique, et plus précisément au Cameroun ?

  1. Petite maligne va…
    Beaucoup d’infertilités tubaires de mémoire en Afrique subsaharienne (j’avais lu quelques publis sur le sujet)… inégalement réparties contrairement à l’infertilité « classique », car complètement lié à tes revenus… et ton lieu de résidence… (et donc ta capacité à être suivi par un gynéco, voire opérée…). Bref, le problème moderne du continent : pauvreté, notamment rurale et en ville liée à l’exode rurale, vs no blem… avec une classe moyenne urbaine en croissance… S’ajoute ensuite l’infertilité « classique », celle de nos fameux 10-15% de couples de par le monde 😉
    Punaise j’espère que je dis pas de conneries et que j’ai bonne mémoire, je file regarder cela !!
    Et puis, je sais pas comment l’amener (car finalement c’est perso mon lien avec l’infertilité), mais qu’est ce que j’aimerai bien que mon boulot intègre cette notion dans son boulot quotidien !
    Et au fait, je t’ai tagué Mme !!
    Des bisous

  2. A reblogué ceci sur Ti'punch contre Ti'bout !et a ajouté:
    Parce que je ne peux pas ne pas reblogué…
    Vraiment super ce reportage !
    Déjà, on réhabilite un truc que je me tue à dire : oui la PMA existe dans la plupart des pays du monde !
    Deuxio, c’est du vécu dans ma propre belle-famille… (infertilité secondaire, enfin tertiaire on va dire… et « mécanique » in fine)
    Tertio, on y explique bien les infertilités (infections tubaires notamment, et infertilités « classiques »).
    Le reportage est top !! (et pas sous-titré, sérieux, qui ne comprends pas, vive Fr 24!!)
    RFI a fait quelques reportages radio aussi, topissimes eux aussi !
    Voila, sincèrement, je vous invite à visionner ! Car c’est un très bon reportage sur l’infertilité en général aussi !

  3. Pingback: Et si on parlait de l’infertilité en Afrique, et plus précisément au Cameroun ? | Ti'punch contre Ti'bout !

Laisser un commentaire

