De la « colle à embryon » pour augmenter les chances d’implantation en FIV

Après 15 (!!!) ans de tentatives infructueuses, un couple de Britanniques réussit enfin à avoir un enfant grâce à une technique novatrice appelée « embryoglue » consistant à enduire d’une substance collante l’embryon avant implantation dans l’utérus.

Pour en savoir plus, voici deux articles du 23/10/14 :

  1. l’un de Sciences et Avenir, suivi d’une vidéo -en anglais- d’un peu plus de 3 minutes,
  2. l’autre de BFMTV.

Ca se passe ici ou alors ici.

28 réflexions sur “De la « colle à embryon » pour augmenter les chances d’implantation en FIV

  1. Ca parait complètement dingue !!! Après, ce qui questionne toujours avec ces méthodes novatrices, c’est qu’on n’a pas tellement de recul pour le moment sur les conséquences à long terme. Je veux dire, qui nous dit que cette colle n’aura pas un impact sur la santé future des enfants? Ca reste un produit additif… Mais j’avoue, je n’ai pas lu l’article, donc peut-être qu’ils évoquent cet aspect… Bisous.

    • C’est sûrement ce que se sont également dit des milliers de gens, il y a une trentaine d’années, pour le 1er bébé éprouvette. Mais oui, on ne peut pas ne pas se poser de questions…

  2. Je l’ai utilisé pour mes 2 derniers transferts en fin d’ovocyte en Angleterre où ils le proposent beaucoup. Dans mon centre ils disaient que cela augmentait de 18% l’implantation. C’est un produit naturel qui se rapproche du liquide physiologique au naturel… J’ai eu 2 transferts, 2 accroches ! Ça ne m’était jamais arrivé en 5 fiv (cellules NK !)… Mais bon, comme c’était un don je ne saurai jamais vraiment ce qui a contribué à la réussite… Mais si ça peut aider !!! Merci de relayer les infos comme d’hab la lutine !

Laisser un commentaire

