Professeur Antonio Pellicer : « La France est hypocrite sur le don d’ovocytes »

A l’heure où la France enregistre une pénurie de donneuses d’ovocytes, le fondateur d’IVI -Institut Valencien de l’Infertilité- en Espagne, le Pr Pellicer ne comprend par pourquoi la France n’encourage pas le DO en dédommageant les donneuses…

Pour lire l’article de 20 Minutes du 20/11/14, ça se passe ici.

Publicités

10 réflexions sur “Professeur Antonio Pellicer : « La France est hypocrite sur le don d’ovocytes »

  1. Merci. Certaines choses me font drôle à lire (personnellement, je ne suis pas certaine d’être favorable à la PMA pour des femmes de 50 ans, même si à leur place je reagirais peut-être différemment) mais je suis plutôt d’accord avec d’autres. Du moins, ça fait réfléchir !

  2. Je suis assez d’accord avec vos commentaires sur les ages extremes mais, pour avoir été moi-même à IVI, la majorité des femmes qui attendaient avec moi étaient manifestement beaucoup plus jeunes. Pour ma part, j’ai attendu 40 ans pour m’y mettre car je n’avais pas trouvé l’homme qui me donnerait envie de faire un enfant avec lui…ceci dit j’ai 0 doute: je n’aurais jamais eu la carrière que j’ai si j’avais fait des enfants avant. A part si on est ministre ou milliardaire il n’y a pas de systèmes adaptés de garde d’enfants qui permettent d’exercer sereinement un poste à très haute responsabilité (avec des déplacements, des horaires décalés etc…) et ça c’est juste pour moi la honte dans un pays qui fait des lois sur la parité sans se donner les moyens de ses ambitions (on s’en fout qu’il y ait 50% de femmes partout, il faut que celles qui ont l’envie et les capacités puissent y arriver point).

    • La question de l’âge est effectivement, je pense, peu représentative de la problématique de l’infertilite. On le voit sur les blogs, pour beaucoup on a entre 25 et 35 ans, et même celles qui ont passé cet âge ont souvent galèré déjà un petit moment avant que l’on parle d’infertilite.
      Enfin bref, pour le coup, il ne faut pas mettre tous les « oeufs » dans le même panier et tout faire encore une fois reposer sur la femme.
      La question du vieillissement des ovocytes est un problème pour certaines et il ne faut pas l’oublier mais les OPK OATS IOP et autres joyeusetes ne sont pas à zapper non plus.
      Et OUI en France les employeurs ont un vrai problème avec les femmes en âge de procréer et celles qui procreent pour de bon 😉 alors 100% d’accord avec tes propos !

  3. Très bon article, en effet la France est hypocrite et a un jugement très moralisateur sur la pma. Quand on pense aux réactions au sujet d’Apple et FB pour la congélation des ovocytes on a tout compris. Tt de suite les personnes fertiles poussent des cris d’orfraie. Enfin dans 10 ans on pourra rajeunir ses ovocytes et ça c’est la bonne nouvelle :-)) Je ne pense pas que les campagnes en faveur du fin en France face des miracles, on est un pays conservateur sur ces questions et en retard par rapport aux autres pays européens comme l’Espagne ou la RT. Heuresement que ces pays aident les femmes françaises.

  4. Je partage complètement l’avis de ce médecin espagnol et aussi celui de Castor et Pollux, la France n’est pas sur la bonne voie car la parole dans les médias ( TV surtout) est quasiment laissée aux personnes fertiles et hostiles à la PMA et que dire de la prise de décision, c’est encore pire…De plus, certains gynécos français spécialisés PMA sont aussi contre le don d’ovocytes tel qu’il est pratiqué à l’étranger et ne nous aident guère.
    J’ai consulté récemment une gynéco parisienne qui m’a dit de manière agressive qu’elle n’accepterait de continuer à me faire des écho qu’à condition de ne pas me remettre de feuille de soin pour que je ne sois pas remboursée car c’était illégal, j’ai bien compris qu’elle n’était pas favorable au don où que ce soit et que peu lui importait que je bénéfice du 100 pour cent et que je sois dans les clous pour la sécu ( en terme d’âge et de nb de FIV).
    Cela ne l’a pas empêché cependant de me facturer l’écho 100 euros pour 10 min de consultation au total sans explication et avec des erreurs dans le compte rendu!
    Merci à toi, Lutine, de continuer à nous communiquer des infos et je m’excuse si j’ai un  » plombé  » l’ambiance de ton blog avec mon long commentaire pas très joyeux mais je trouve ça tellement dramatique de tomber encore en 2014 sur des médecins aussi peu humains et soignants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s