Pénurie des donneuses d’ovocytes en France, hypocrisie française et plaidoirie du Pr Pellicer pour le DO anonyme et rémunéré

Voici 3 articles :

– le premier, publié sur allodocteurs.fr qui vient compléter celui d’hier et expliquant la pénurie des donneuses d’ovocytes. Ca se passe ici ;

– l’autre, publié sur pourquoidocteur.fr sur « l’hypocrisie » de la France. Ca se passe ici ;

– et enfin, un article très intéressant du quotidien du médecin dans lequel on peut lire l’avis du Dr Antonio Pellicer, spécialiste de l’infertilité en Espagne, concernant le DO qu’il souhaite anonyme et rémunéré. Ca se passe ici.

 

Publicités

7 réflexions sur “Pénurie des donneuses d’ovocytes en France, hypocrisie française et plaidoirie du Pr Pellicer pour le DO anonyme et rémunéré

  1. Merci pour tes liens. Dommage que les articles soient surtout informatifs et ne donnent pas plus d’argumentaire. Je connais mal le sujet, mais je ne crois pas qu’il faille se limiter à une vision dichotomique du sujet: La France, hou la vilaine, refuse de rémunérer le don et l’Espagne a tout compris.
    Je suis convaincue qu’il faut favoriser le don de gamètes, évidemment.
    Mais, la loi française de bioéthique, sur laquelle j’ai bossé pendant les études, a un vrai sens: Ne pas faire du corps humain une marchandise.
    Car, évidemment, on ne dit pas grand-chose de ces donneuses espagnoles, pourtant on sait bien que beaucoup ne font pas ça par compassion ou pour la gloire. Mais souvent parce que c’est un moyen de financer leurs études ou tout simplement de mettre du beurre dans les épinards.Surtout quand on voit la situation économique catastrophique de l’Espagne. On peut vite tomber dans l’exploitation de basses classes sociales…
    Pour en être à ma 3eme Fiv, faut quand même être sacrément motivée pour supporter jusqu’à 6 traitements pour gagner de l’argent ! Traitement dont on sait bien qu’ils ne sont pas anodins.. Et des ponctions qui vont avec.
    Peut être faut-il réfléchir à d’autres formes de compensations, pas directement financières et surtout beaucoup oeuvrer pour la promotion du don.
    J’espère ne pas avoir choquée par mes propos, qui ont juste pour but d’ouvrir le débat.
    Je suis particulièrement touchée par votre histoire à tous les 2 et je suis heureuse pour vous qu’un don vous ait permis d’attendre cet enfant.

    • Comme Lulu je suis allée à l’étranger (à Valence justement) pour ma FIV DO car les délais en France étaient trop longs. Je suis moi-même prof à la fac de médecine, mon conjoint aussi et nous n’avions jamais eu d’infos sur le DO…il y a donc bien un pb français sur ce sujet. Donner 900€ à une donneuse c’est un dédommagement, en France donner te fait perdre de l’argent en réalité si tu travailles. On dédommage sans souci les volontaires pour les études cliniques en fonction des risques et du temps. Je suis perso donneuse de sang et de plaquettes et inscrite au fichier des donneurs de moelle mais là cela n’a rien à voir en terme de lourdeur. Cette reflexion doit avancer. Au delà Pelisser est un académique, sa clinique (qui accueille de nombreux médecins en formation, y compris français) publie énormément et fait beaucoup de recherche, c’est à ce titre qu’il est récompensé. Là aussi il faut éviter l’amalgame clinique espagnole/simple pompe à fric. Ce sujet n’est pas simple et forcément ce type d’article est un peu réducteur.

      • j’ai bien compris que les cliniques étrangères n’étaient pas justes des pompes à fric, mais elle profitent néanmoins de cette défaillance française. Je suis d’accord avec toi qu’on dédommage les tests sur des médicaments, alors qu’on ne le fait pas pour les donneuses qui supportent un traitement hormonal aussi lourd ! C’est juste scandaleux !

    • Mamzellefleur : ne t’inquiète pas, le débat est ouvert et tout le monde a le droit de s’exprimer et dire ce qu’il pense dans le respect de chacun ; ce qui est toujours le cas sur mon blog 🙂

      Je pense qu’on peut favoriser, inciter le don de gamètes en France sans faire du corps humain une marchandise.
      Si je n’avais pas été confrontée à l’infertilité, pour ne pas dire stérilité, je n’aurais jamais su que le don d’ovocytes pouvait être une solution à la parentalité…
      C’est dire comme on manque cruellement de sensibilisation sur ce sujet.
      Personnellement, la compensation/rétribution financière ne me choque pas. Au contraire… Une ponction, c’est long et un peu plus compliqué qu’un don de sang. Il faut pouvoir s’organiser. En république Tchèque, les donneuses peuvent donner un nombre limité de fois. Ca prouve aussi le sérieux des cliniques.

      Contente que tu reprennes du poil de la bête et merci de te réjouir pour nous !

  2. Je pense qu’il faudrait encadrer le don d’ovocytes en France en proposant une rémunération pour les donneuses sans abus bien sur et limiter les donneuses a un seul don pour que cela ne devienne pas un commerce comme en Inde, de même pour les mères porteuses…quand on voit que la majorité des femmes sont obligées d’avoir recours au don a l’étranger je trouve cela bien dommage, pourquoi ne pas aider les couples en détresses…je trouve que nous sommes un pays bien trop fermé sur le sujet…
    C’est comme pour les mères porteuses, la france est hypocrite car ces pratiques se font en toute illégalité et je ne vois pas le problème sauf si celui devient commercial…c’est complexe tout ça mais il serait temps que notre pays se penche sur le sujet au lieu de l’éviter…

    • Oui Zabou, je suis bien d’accord avec toi.
      T’as pas idée comme j’espère pour vous et compte les jours avec vous !
      Hâte de lire tes (bonnes !!!) nouvelles ! Car oui, elles doivent être bonnes. Il le faut ! Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s