« La stérilité sur le divan »

Je profite de mon congé maternité (rien que d’écrire ces deux derniers mots, j’ai l’impression de rêver…) pour rattraper mon retard de lecture et vous recommande cet article « La stérilité sur le divan » de Catherine Vincent, que je trouve fort intéressant, et qui avait été publié dans Le Monde le 19 septembre 2014.

J’ai retrouvé l’intégralité de l’article dans le scoop.it Famille et Sexualité.

Ca se passe ici. Bonne lecture !

6 réflexions sur “« La stérilité sur le divan »

  1. Article très intéressant MAIS qui comporte une erreur de taille dans la rédaction: les couples français ont le droit de recourir à des dons d’ovocytes à l’étranger, ce n’est pas illégal, la journaliste fait un amalgame fâcheux avec les mères porteuses et aurait dû développer par ailleurs les idées de Geneviève Delaisi de Parseval qui a suivi des mères porteuses aux Etats-Unis et qui est largement favorable à celles-ci, mais bon, ce n’est pas politiquement correcte…
    Merci Lutine de rester à l’affût de tout article ou émission utile pour notre sujet à toutes et à tous: l’infertilité.
    Ton congé maternité me fait rêver, profites en bien et reposes toi le plus possible.
    C’est quand ta DPA?
    Je t’embrasse très fort

    • Effectivement, et tu fais bien de le souligner, elle se contredit dans cette même phrase :
      « Le don de sperme et d’ovocytes reposant par ailleurs sur les principes de l’anonymat, de la gratuité et du volontariat, l’offre est largement inférieure à la demande (trois ans d’attente en moyenne) »
      => d’ailleurs, c’est plutôt 5 ans sur Paris (et en ce qui nous concerne, ce n’est même pas possible… voir mon billet du 17/01/15)
      « Des milliers de couples hétérosexuels stables vont donc chercher ailleurs ce qui est illégal ici : un don d’ovocytes en Espagne, en Grèce ou en République tchèque, des mères porteuses aux Etats-Unis ».
      C’est tout sauf illégal ! La France/sécu a même financé notre projet !

      Merci à toi d’avoir lu « attentivement ». Je te souhaite sincèrement de vivre un bonheur comme le mien.
      Et pour répondre à ta question, c’est ici : https://lutinepma.wordpress.com/la-grossesse-au-jour-le-jour/

Laisser un commentaire

